On pense qu’il n’y a pas de mauvais temps, seulement des vêtements inappropriés. Cette veste softshell offre une excellente protection contre le vent et la pluie et constituera un bel ajout à votre garde-robe.
Softshell – quel type de matière ? Composition et caractéristiques du tissu
La traduction littérale du mot softshell de l’anglais est « soft shell ». Cela fait référence à la commodité du matériau, si nécessaire pour coudre des vêtements de sport. Le matériau comprend plusieurs couches superposées. La plus dense est la couche externe. Les couches intérieures sont plus douces, elles laissent passer l'air et protègent contre les pertes de chaleur. Entre les couches se trouve une couche de membrane polaire. Plus il est épais, plus le produit sera chaud.
Le « cœur » de la structure est la surface intérieure, sur laquelle se trouvent les poils les plus fins. Les villosités ont pour fonction d'éliminer l'humidité formée lors d'une activité physique excessive. Le propriétaire de tels vêtements ne transpirera jamais. La composition de la veste est influencée par son objectif.Il peut contenir du lycra, des fibres de polyester, du polyuréthane ou du polyamide.
Parmi les caractéristiques du matériau, il convient de souligner les suivantes :
- imperméable (la veste, bien sûr, ne protégera pas contre les fortes pluies, mais la pluie légère ou la neige ne sont pas un problème) ;
- respirabilité, grâce à laquelle il n'y a pas d'effet de serre;
élasticité; - présence de propriétés anti-salissures;
- protection contre les rafales de vent;
- isolation thermique.
Différences entre les vestes à membrane et sans membrane
Il existe plusieurs technologies de fabrication du matériau, ce qui fait que deux types de vestes sont disponibles à la vente :
- Membrane composée de trois couches.
- Sans membrane, dans laquelle il n'y a que deux couches.
Le premier et le second protègent du vent et gardent au chaud. Toutefois, les modèles sans membrane sont plus populaires. Pourquoi? Le tout est que la membrane crée un poids supplémentaire, ce qui alourdit l'article. Mais il y a quelques nuances :
- les vestes sans membrane sont légèrement aérées ;
- ils vont moins bien;
- Convient aux températures moyennement basses (résiste au gel jusqu'à -7 degrés).
La couche supérieure avant des vestes peut être différente :
- couche de pores : résistante à l'usure, possède des propriétés imperméables et respirantes, offre une protection de courte durée contre l'humidité ;
- la couche non poreuse présente un bon avantage : elle n'est pas soufflée.
Quels types de vestes softshell existe-t-il ?
Les modèles de vestes sont divisés en femmes et hommes. Les softshells sont souvent achetées par des personnes exerçant un certain type d'activité. Pour cette raison, certains types sont conçus pour un secteur spécifique :
- Modèle tactique destiné aux représentants de l'armée - Softshell tactique. Vous pouvez y mettre du matériel, la veste est isolée, possède de nombreuses fermetures éclair et poches bidirectionnelles.Ces options sont réalisées dans des tons de vert.
- Veste tactique Shark Skin Soft Shell aux propriétés hydrofuges. La couleur et la coupe permettent un port confortable sur le terrain. Le modèle est équipé de nombreuses poches pour divers petits objets nécessaires. Les poches ont des évidements spéciaux pour les fils.
- La veste Delta Soft Shell est une excellente veste pour les passe-temps actifs. Le modèle est léger et agréable à porter.
- La veste classique de style Marmot est parfaite pour un usage quotidien. Remplacera avec succès un coupe-vent ordinaire.
- Un modèle pratique et non tachant - Ternua Lightning. Les caractéristiques comprennent des poignets avec des trous pour les doigts et des inserts de protection spéciaux sur le devant.
Les modèles féminins de diverses options ne sont pas moins populaires :
- Veste de sport légère Jack Wolfskin Cantata pour femme qui protège du vent par temps froid. La coupe ajustée met en valeur votre silhouette.
- Modèle élégant Iris Jkt. Excellente option pour les activités de plein air, il possède de nombreuses poches et une doublure résistante à l'humidité.
Pour quelle météo est cette veste ?
Grâce à ses propriétés pour repousser l'eau et retenir la chaleur la veste softshell est parfaite pour le camping et autres activités de plein air. Il est recommandé de porter de tels vêtements en période de légères chutes de neige ou de pluie légère. N'oubliez pas que les fortes chutes de neige et la pluie ne vous sauveront pas du froid et de l'eau.
Comment éviter de tomber sur un faux lors d'un achat ?
Pour éviter d'acheter un faux, vous devez considérer les points suivants :
- la veste doit vraiment protéger de l'humidité, c'est-à-dire que la matière utilisée est déperlante ;
- Vous ne devriez acheter des vêtements que dans des magasins de confiance ;
- le faux ne laisse pas passer l'air, un matériau non respirant est utilisé ;
- L'article ne doit pas être mouillé au niveau des coutures et des fermetures éclair.
Comment laver et entretenir une veste softshell ?
Un lavage ou un nettoyage inapproprié réduira considérablement la durée de vie du produit. Vous ne devriez certainement pas laver une telle veste dans une machine à laver. Un lavage délicat est nécessaire à une température de 30 à 40 degrés avec l'ajout de détergents pour membranes. Ces sprays sont marqués « Sport ».
Sécher le produit uniquement sur cintres à température ambiante. Le séchage sur une cheminée ou à proximité de radiateurs endommagera le matériau. Les détergents des sociétés Nikwax et Grangers n'endommagent quasiment pas l'imprégnation hydrofuge des produits.
Ne procédez pas comme suit :
- repasser le produit;
- utiliser des détergents contenant du chlore ;
- utilisez des agents de blanchiment et des revitalisants.
En suivant toutes les règles d'entretien, vous recevrez un article confortable et de qualité qui durera plus d'une saison.