Lapserdak et qu'est-ce que c'est : histoire d'origine, comment coudre, photo

591068

creativecommons.org

Aujourd'hui, nous allons parler d'un vêtement d'extérieur aussi inhabituel qu'un lapserdak. Dans cet article, vous apprendrez l'histoire de ce costume national. À la fin du document, vous trouverez des instructions sur la façon de coudre un lapsrdak de vos propres mains.

Qu'est-ce que le lapserdak et quelles sont ses variétés ?

Lapserdak est une longue redingote traditionnelle portée principalement par les croyants juifs. Il est important que le lapserdak couvre la partie principale du torse et des bras. Ce type de vêtement est principalement populaire parmi les juifs orthodoxes, pour qui le respect de toutes les formalités est important. Initialement, la longueur du lapserdak variait : le côté inférieur du manteau pouvait se terminer au niveau des genoux ou au niveau des chevilles. Aujourd’hui, les juifs orthodoxes portent un lapserdak jusqu’aux genoux. Habituellement, il n'est pas porté tous les jours, mais pour les services et les occasions spéciales.

Histoire de Lapserdak

La première mention de cette redingote allongée est apparue en Europe occidentale au 10ème siècle et s'appelait Lévites.Il existe plusieurs théories de linguistes pour lesquelles ce type de vêtement est aujourd'hui appelé lapserdak. Selon une version, ce drôle de nom viendrait du mot allemand "Lappen", qui se traduit par "chiffon", et du mot ukrainien "serdak" - le nom des vêtements d'extérieur paysans. Selon une autre version (plus logique), le mot est devenu un papier calque du nom yiddish - "Labserdak". La première version inhabituelle s'explique par le fait qu'au XVe siècle, il y a eu une réinstallation massive de Juifs sur le territoire de la Pologne et de l'Ukraine modernes, de sorte que les mots des langues allemande et ukrainienne auraient bien pu être combinés et former un tel inhabituel néologisme.

La coupe du lapserdak a subi des changements importants, mais après le XVIIe siècle, elle a acquis une forme unifiée en Europe occidentale et dans l'Empire russe, qui comprend les territoires de l'Ukraine, de la Pologne et de la Lituanie modernes. À cette époque, le lapserdak était porté non seulement par les représentants de certaines confessions religieuses, mais également par les citadins ordinaires. Dans ses notes sur l'histoire « La Cour du Seigneur », Nikolai Leskov explique le mot « lapsardak » comme suit (dans l'ouvrage, il est mentionné sous la forme modifiée « lapsardak ») : « une veste courte avec un nombre défini de liens et de franges .» Au XXe siècle, le lapserdak a commencé à être porté uniquement par les croyants juifs et, en raison de l'aggravation des sentiments antisémites dans la langue russe, ce nom pour les vêtements d'extérieur a commencé à être utilisé dans le sens de « chiffons, rebuts » et est devenu associé à des vêtements ridicules et mal coupés. Malheureusement, cette attitude avait une explication tout à fait logique : au début du XXe siècle, le lapserdak pratique, fabriqué de ses propres mains, commençait à être porté principalement par les pauvres ou les nécessiteux ; le lapserdak présentait de nombreuses taches et trous, mais en raison de sa coupe fiable et son tissu dense, il pourrait servir pendant des décennies.Les Juifs opprimés étaient obligés de prendre soin de leurs vestes et de transmettre leurs manteaux usés en héritage de père en fils.

Ce dont vous aurez besoin pour coudre le lapserdak de vos propres mains :

591074

creativecommons.org

  • Un morceau de tissu épais. Le choix du tissu dépend de nombreux facteurs, principalement du but de la couture. Pour un cadeau à un juif orthodoxe, vous devez choisir un tissu noir ou gris sans motif, mais pour un lapserdak de cérémonie, vous pouvez aller au-delà du canon.
  • Patron ajusté à la taille du modèle.
  • Fournitures de couture (aiguille, fil, ciseaux et autres pièces nécessaires).

Aujourd’hui, le manteau lapser est passé de mode et presque personne ne le porte. Mais le motif de ce type de vêtement inhabituel peut être nécessaire pour un cadeau, un événement thématique ou un spectacle.

  1. Personnalisez le motif sélectionné en le construisant en fonction des paramètres du modèle.
  2. Fixez le motif déjà ajusté au tissu. Veuillez noter que le fil du lobe doit s'étendre sur toute la longueur du lapsrdak. Si, selon votre idée, le lapserdak doit avoir un motif, ajustez la position du motif.
  3. Laissez 2,5 cm pour les tolérances.
  4. Découpez les pièces obtenues en laissant des empreintes pour traiter les bords du vêtement.
  5. Cousez les côtés et le dos. Si nécessaire, vous pouvez essayer la silhouette sur un modèle pour vous assurer que la longueur est correcte.
  6. Coudre les parties des manches
  7. Cousez les manches à la partie principale du lapserdak.
  8. Créez un collier.
  9. Terminez les bords du lapserdak et cousez les boutons.
Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu