Les leggings sont un vêtement du groupe des bonneterie, qui sont des pantalons moulants en tissu élastique. Ils sont populaires car ils s'ajustent parfaitement, ne restreignent pas les mouvements, ne perdent pas leur forme même après un port prolongé, ont une bonne extensibilité et sont très résistants aux basses températures.
Tout le monde ne sait pas qu'au départ, ce vêtement était porté exclusivement par le sexe fort comme une sorte de pantalon en cuir formel pour hommes. Ils étaient fabriqués à partir de cuir d'élan bien habillé, ce qui explique leur nom historique. Les leggings sont littéralement des pantalons en peau d'élan.
Ce mot est venu en Russie au XVIIIe siècle pour désigner l'uniforme de la cavalerie des pays européens, y compris le russe. Le pantalon en cuir moulant était très serré. Ils ne pouvaient être mis sur leurs pieds que lorsqu'ils étaient mouillés, car le cuir naturel peut s'étirer lorsqu'il est exposé à l'eau. Les leggings séchaient directement sur le corps, provoquant des frottements sur la peau.
On sait que l'empereur russe Nicolas Ier n'est pas apparu en public pendant plusieurs jours après avoir porté des pantalons serrés lors du défilé. Faisant partie de l'uniforme militaire, ils ont été perdus au milieu du XVIIIe siècle sous le règne de Catherine II.
En allemand, ces pantalons sont appelés leggings. Ils font encore aujourd’hui partie des vêtements du cavalier.
Les leggings ont trouvé une seconde vie déjà dans les années 80 et 90 du 20e siècle et sont considérés comme un article de garde-robe populaire pour le beau sexe.
Comme mentionné ci-dessus, les leggings étaient initialement cousus exclusivement à partir de peau d'animal - jeunes élans, cerfs et plus tard en daim.
On sait que pendant la Révolution française, les pantalons moulants étaient même fabriqués à partir de peau humaine. Il était retiré des corps des personnes mortes ou exécutées.
Au XVIIIe siècle, les pantalons en cuir moulants étaient exclusivement des vêtements pour hommes et faisaient partie de l'uniforme de cavalerie des pays européens. Plus tard, ils ont commencé à être utilisés comme élément vestimentaire destiné aux sports équestres.
Du 20e siècle à nos jours, les pantalons moulants sont connus comme un vêtement de tous les jours pour les femmes. Ils s'accordent avec tout type de vêtements : minijupe, short, tunique, robe courte, chemise. Il existe des modèles masculins et féminins conçus pour le théâtre, le sport et d'autres activités actives.
Aujourd'hui, les leggings moulants sont un article de garde-robe populaire et à la mode. Leur principal avantage est leur polyvalence, puisqu'ils se marient avec tout type de vêtements, permettant à chaque femme de créer son propre style original, quel que soit son âge ou son type de corpulence.Les styles modernes sont représentés par différents types de leggings.
Selon la longueur du produit, les pantalons moulants peuvent être divisés en trois groupes :
Grâce à une telle variété d'options, le marché moderne propose de nombreux modèles originaux : avec des imprimés, unis, multicolores ou décorés d'éléments décoratifs, d'inserts et de draperies.
La classification la plus courante est celle par matériau. Il y a:
Contrairement aux leggings, les types décrits ci-dessus permettent l'utilisation d'imprimés, de poches, d'attaches, de nombreuses couleurs, etc.
De nos jours, les leggings moulants sont fabriqués principalement à partir de lycra et d'élasthanne, ainsi que de tricots, de coton, de polyamide, de velours et d'autres matériaux. Les pantalons moulants conçus pour le sport sont fabriqués à partir de matériaux respirants de haute qualité. L'avantage est donné au tissu Dri-FIT, spécialement développé pour les vêtements de sport.
Il est permis d'utiliser un mélange de fibres artificielles et naturelles.Cette combinaison rend les modèles modernes doux, confortables, bien ajustés au corps et ne gênent pas les mouvements.