Il y a des choses dans la garde-robe d’un adulte qui, à première vue, peuvent paraître complètement enfantines. Par exemple, un plastron de chemise. Nous le considérons comme un bavoir qu'il faut porter pour protéger le cou du vent froid. Cet accessoire a effectivement l'air un peu drôle, mais il ne peut certainement pas être qualifié d'inutile.
Ainsi, le devant de la chemise est un insert spécial sur la poitrine. Seulement autrefois, il n’était pas destiné à se protéger du froid, mais à décorer un costume d’homme ou une robe de femme. Il ressortait chastement de l'encolure du gilet et était considéré comme un élément élégant de toute garde-robe.
Les premiers dans l'Empire russe à essayer un tel bavoir furent des aristocrates au XVIIIe siècle. Ils ont combiné le devant de la chemise avec une chemise blanche et un frac noir. Un peu plus tard, lorsque la mode des costumes et des sous-vêtements blancs comme neige est devenue populaire, l'insert de poitrine n'est pas resté en popularité. Au contraire, la demande n’a fait que croître. Désormais, le plastron de chemise était de plus en plus porté par les petits fonctionnaires, qui étaient nombreux à l'époque.Afin de séparer d'une manière ou d'une autre la noblesse du peuple, il était demandé à ces derniers de porter un insert de poitrine fixé à leur uniforme. Les gens l'appelaient « Gavrilka ».
Pendant longtemps, les aristocrates ne portèrent pas de cuirasse amovible. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que les plastrons, ou plastrons de chemise à pression, sont devenus à la mode parmi les mondains de l’époque.
La mode féminine pour cet accessoire était plus conservatrice. Au milieu du XIXe siècle, les dames le brodaient de dentelles, de fils, de volants ou de boutons, et l'associaient le plus souvent à une robe ou un chemisier.
D'ailleurs! Pour les personnes qui n’étaient pas particulièrement riches à l’époque, un plastron de chemise leur permettait d’économiser considérablement sur les vêtements. Une pratique courante parmi eux était de mettre un bavoir sur un corps nu lorsqu'il n'y avait pas d'argent pour une nouvelle chemise.
De nos jours, la fonction de « bavoir » qui protège les vêtements a été irrémédiablement perdue par le plastron de chemise (bien sûr, si l'on ne parle pas des enfants qui viennent tout juste de se familiariser avec une cuillère). Aujourd'hui, sa tâche principale est une protection belle et fiable contre les intempéries.
Cet accessoire est idéal pour les personnes qui n'aiment pas les foulards. Il ne se tord pas et ne se froisse pas sous les vêtements. Mais le plus important est qu'il n'est pas nécessaire de l'enrouler joliment autour du cou (ce fait est particulièrement pertinent pour de nombreux hommes et enfants).
Vous pouvez acheter un devant de chemise tout fait. Dans ce cas, il sera réalisé en laine, en feutre, en polaire, en maille épaisse ou encore en velours. Mais les modèles tricotés à la main semblent intéressants. En règle générale, les artisanes expérimentées utilisent de la laine additionnée d'une petite quantité de matières synthétiques (pas plus de 30 %) pour un tel travail.
En général, tous les plastrons de chemises se ressemblent, mais il existe tout de même de légères différences au niveau de la coupe. Ainsi, on peut noter les types suivants d'inserts thoraciques modernes :
Il existe également des modèles pour femmes, hommes et enfants. Ils diffèrent généralement par leur coupe, leur taille ou leur couleur. Les hommes sont plus modestes, monochromes, dépourvus d'éléments décoratifs. Les plastrons de chemises des femmes et des enfants sont souvent brillants, ils sont décorés de broderies et d'imprimés insolites.