Qu'est-ce qu'un bavoir ?

Les articles de garde-robe tricotés - pulls, pulls, robes pull, chapeaux - sont à nouveau populaires. Les articles volumineux et lâchement tricotés, ainsi que les accessoires vestimentaires inhabituels, sont particulièrement appréciés. Ce dernier comprend définitivement un plastron.

Quel est cet article ?

bavoir pour hommesLes fashionistas anglaises du XIXe siècle l’appelaient simplement « l’élégance raffinée ». En fait c'est « bavoir » décoratif, détachable ou cousu sur une chemise, une nuisette ou une robe. Peut être porté en dessous ou sur le dessus - selon le modèle amovible spécifique. D'autres noms communs pour cet article sont modestie et chemisette.

Un peu d'histoire

bavoir tricoté pour hommesL'histoire du prototype de plastron de chemise remonte au XVIe siècle. Il a été inventé à Venise. Le besoin d'un « bavoir » est apparu après que les robes à décolleté très profond soient au sommet de la mode. Cependant, le vêtement qui nous est familier n'est apparu que 2 siècles plus tard, au XVIIIe siècle, et était alors porté exclusivement par les femmes. Il est devenu partie intégrante de l’image masculine un siècle plus tard. La principale vague de popularité est survenue au XIXe siècle.Elle ne recula qu'au début du 20.

Important! La mode dans le cas des inserts thoraciques est cyclique. Tous les 25 à 30 ans environ, ils redeviennent une tendance.

Ils cousaient des plastrons de chemises à des fins spécifiques. Il y avait une division stricte : ces modèles sont adaptés pour sortir, et ceux-ci sont uniquement destinés à la maison. Les articles de différentes catégories différaient par la quantité et la qualité des éléments décoratifs, la couleur et le matériau..

bavoir pour une vieille robeC'est ainsi que se porte le dossard en Europe. En Russie, au contraire, le « bavoir » est d’abord entré dans la garde-robe des hommes, puis, au fil du temps, dans la garde-robe des femmes. Dans les toutes premières années, seuls les aristocrates pouvaient se le permettre : ils commandaient aux tailleurs des chemises blanches spéciales, qui avaient un empiècement décoratif allant du cou jusqu'aux pieds.

Avec la vague de démocratisation de la société, l'accessoire s'est rapidement répandu parmi d'autres segments de la population. Certes, ils devaient se contenter non pas de la version canonique du plastron de chemise, mais de sa version plus abordable, cousue en calicot.

Important! Initialement, le plastron russe n'était pas amovible. Ce type était distribué exclusivement parmi les militaires et s'appelait « Gavrilka ». Un peu plus tard, le prototype cousu a laissé la place à la partie fixée. En Europe, l'insert thoracique amovible était appelé « plastron ».

La manière domestique est également différente dans le sens où nos hommes ne portaient pas de faux plastrons allongés, seulement des chemises courtes ou solides. (venant avec la chemise). Les femmes, au contraire, pouvaient se permettre de porter un modèle de n'importe quelle longueur par-dessus la robe.

But

bavoirs à la modeEn Russie les devants de chemise et les poignets décoratifs amovibles ont permis d'économiser considérablement sur l'apparence. Les gens ne lavaient pas la chemise entière, mais seulement les différents éléments qui y étaient attachés.Ayant à votre disposition 2 plastrons de chemise, vous pourriez les enfiler un à un, et ainsi respecter la règle de l'étiquette, selon laquelle vous ne pouvez pas porter le même haut 2 jours de suite.

Chez les aristocrates, l'insert de poitrine remplissait la fonction de draper la poitrine : il recouvrait joliment le décolleté, mais pas complètement.. Certains le portaient en remplacement d'une large cravate, d'autres pour attirer l'attention sur le décolleté. Pour d’autres encore, le plastron amovible est devenu l’occasion de contourner le code vestimentaire strict en cas de chaleur extrême : dans cette optique, il n’était pas porté par-dessus, mais à la place d’une chemise ou d’un chemisier.

Important! Un plastron spécial qui peut être porté sur un corps nu au lieu d'une chemise est appelé modesti.

Quels types de bavoirs existe-t-il ?

  1. bavoir en herbeTricoté. Ils n'ont rien de commun avec le plus bel accessoire, orné de volants, de plis et de broderies magistrales. Il s'agit d'un élément en laine et pratique de la garde-robe, qui remplit moins une fonction décorative que de remplacer une écharpe, et parfois un chapeau.. Il est activement utilisé par les mères d'enfants d'âge préscolaire qui ont du mal à se préparer à sortir dehors hors saison et en hiver.
  2. Fabriqué à partir de pied de page, polaire, velours. Similaire au modèle précédent. La seule différence réside dans le matériau et dans le fait que certains d'entre eux sont reliés à la hotte. Il s'agit d'une imitation du haut d'un sweat-shirt, d'un bomber ou d'un body.
  3. devant de chemise ajouréFixé. Les chemises de ce genre ne sont pas solides, elles ont un fermoir.
  4. Dickies imitant un snood et un col. Ils ne reposent pas à plat sur les épaules comme une chemisette typique, mais ressemblent plutôt à un col foulard.
  5. Modestie. Il en diffère par le fait qu'il se porte sur un corps nu, et non sur un autre vêtement.
  6. Chemisette. Un modèle de cape allongée qui pourrait couvrir complètement le dos, les bras, et descendre également en dessous du milieu du torse.
  7. Modèles doubles pour mère et enfant. Solution pour les slingomes.

Important! Il n'est pas nécessaire d'enlever une chemisette tricotée à l'intérieur.Ceci n’est pas considéré comme une violation des normes de décence, car ce « bavoir » est classé dans la même catégorie que les châles.

Comment et avec quoi portez-vous des plastrons de chemise modernes et à la mode ?

Des options ajourées imitant des cravates multicouches sont portées :

  • écharpe sur le devant de la chemiseavec des robes ouvertes tenues sur la poitrine ;
  • sur des chemises et des robes sans décolleté.

Mais ce ne sont pas eux qui sont au sommet de la mode, mais les articles tricotés. Ils se portent avec des pulls (ton sur ton ou contrastés), des pulls et des pulls. Dans cet ensemble, le plastron sert de col ou de cape longue et large (selon le type spécifique). Il est également utilisé pour créer une image typique d’une femme française. Ce look est complété par un béret et un pantalon moulant.

Un « bavoir » en laine avec un col est également porté avec une chemise (généralement dans le cadre d'un ensemble composé d'un chapeau et de mitaines ou avec une veste et un blazer). Certains parviennent à l'utiliser avec des robes de soirée. Cependant dans ce cas, le devant de la chemise doit être tricoté de manière soignée et complexe, décoré de manière riche ou intéressante.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu