De nombreuses tendances de la mode différentes se mêlent dans le style oriental original et luxueux. Le style marocain occupe une place à part dans le monde de la mode orientale, en raison tout d'abord de la situation géographique spécifique de l'État africain. La proximité de l'Europe a constitué les conditions préalables à l'émergence d'une tendance lumineuse et colorée de la mode moderne.
Vêtements marocains exotiques
Un trait caractéristique de ces modèles est considéré comme une coloration panachée, l'utilisation de petits fermoirs, de nombreuses décorations avec des perles, des pierres et des broderies en soie. Les robes de la fête nationale sont faites de brocart, de soie et de velours. Des matériaux naturels sont utilisés pour les modèles de tous les jours.
Référence! Le choix de la tenue dépend directement du niveau de religiosité d'une personne. Dans les rues du Maroc, vous pouvez rencontrer des gens en tenue nationale et en costumes européens modernes.
Traditions de l'Orient et de l'Afrique
La formation des principes de la mode marocaine a été fortement influencée par les cultures romaine et grecque.
Les traits distinctifs caractéristiques de ce style sont les suivants :
- Tissus. Le Maroc étant caractérisé par un climat très chaud, les fashionistas locales essaient de choisir des tissus légers, frais et fluides pour leurs tenues de tous les jours. Le plus souvent, ils préfèrent porter des vêtements en coton, en lin ou en batiste. Pour les vêtements les plus élégants de ce style, on utilise du satin, du velours, du brocart, de l'organza et de la soie épaisse.
- Solutions de couleurs. Dans de telles tenues, une variété de nuances et de combinaisons colorées de couleurs naturelles et variées sont très appréciées. Les couleurs les plus populaires parmi les femmes marocaines sont celles qui évoquent des associations avec le désert étouffant et le soleil brûlant. Ceux-ci incluent des nuances chaudes de rouge, de terre cuite, de sable naturel et de brun riche. Le blanc éblouissant, le bordeaux riche, le vert, l'améthyste, le bleu saphir et le violet sont très populaires.
- Impressions. Les vêtements de ce style se caractérisent par des motifs géométriques, des motifs floraux, des imprimés animaliers, des arabesques et du cachemire. Les traits caractéristiques des motifs marocains traditionnels sont la complexité des tissages et la richesse des ornements.
- Couper. Les modèles de ce style se distinguent par une silhouette douce et une simplicité laconique des lignes. Chaque élément d'une telle tenue contribue à mettre l'accent sur la modestie, la féminité et l'attractivité.
Types de vêtements marocains
La robe est le vêtement typique de la femme marocaine. La base de cette tenue était la tenue quotidienne des moines indiens - une robe longue de coupe simple, faite de tissu grossier.
Ghandura
Ce type de vêtement est une tunique allongée avec un col montant serré. Dans la plupart des cas, il est cousu dans un tissu de couleur claire (blanc, crème, beige et gris clair). Si la gandura est portée avec un pantalon, un tel ensemble sera appelé jabador.
Caftan
Type de tunique longue en coton épais ou en soie, appartenant aux vêtements traditionnels de ce type. Plus récemment, le caftan marocain a gagné en popularité dans d'autres pays et est devenu un objet de créativité pour de nombreux créateurs marocains.
Les modèles de caftan les plus élégants sont fabriqués en soie et organza, généreusement décoré de perles.
Djellaba
Un autre détail de la tenue traditionnelle marocaine. Cette tenue nationale féminine ressemble à une longue redingote à manches bouffantes et à capuche pointue, fermée par de petits boutons et couvrant tout le corps. En vacances, un caftan est porté par-dessus ce vêtement.
Référence! La Djellaba est le vêtement le plus populaire au Maroc.
Karaku
Costume traditionnel marocain se compose d'une veste et d'un pantalon en velours.
Kasfa al-Kabira
Une tenue courante dans la région de Tanger et de Tétouan. Les composants d’une telle combinaison sont :
- ktef (cuirasse);
- gonbanj (corsage);
- sayats (jupons);
- djeltita (jupe en velours brodée d'or) ;
- khzam (ceinture) ;
- sabnia (châle).
Grands-mères
Chaussures souples et confortables avec bouts pointus et incurvés. Ces chaussures sont fabriquées en cuir souple, principalement blanc ou beige. Les babushis sont décorés d'élégantes broderies de fils d'or et d'argent.
Il existe de nombreuses variétés de ces chaussures, variant selon les régions.
Vêtements de style marocain
Les créateurs modernes utilisent souvent des éléments de costumes orientaux traditionnels dans leurs collections.Les vêtements de style marocain ont été une source d'inspiration constante pour Yves Saint Laurent. Des motifs similaires prédominent dans les collections printemps-été de ce célèbre créateur français.
Les caractéristiques de la collection de créateurs sont l'utilisation de tissus naturels et de motifs complexes, de jupes aux coupes complexes, de robes longues de coupe simple et de chemisiers qui ont beaucoup en commun en apparence avec les caftans.
Des modèles dans un style similaire se retrouvent dans les collections de Louis Vuitton. Ces tenues sont bien plus spectaculaires et luxueuses que les vêtements des stars du Festival de Cannes.
Pour donner à ces tenues un look moderne, les créateurs de mode combinent une variété de textures et décorent les modèles avec des inserts de dentelle et de tissus translucides.
De telles tenues attirent les fashionistas de tout âge. Des robes fluides et colorées et des tuniques aériennes en mousseline sont indispensables pour des vacances à la mer.
Accessoires
En raison du climat, les chapeaux au Maroc ne sont pas seulement un bel accessoire, mais aussi un élément obligatoire de toute tenue.
Les femmes marocaines nouent généralement un foulard en soie coloré autour de leur tête, le dessinant de manière originale sous la forme d'un turban.
Les bijoux de ce style se distinguent également par leur design original. Le point fort sont les bracelets aux poignets et aux chevilles. De nos jours, les accessoires massifs et accrocheurs sont à la mode, associant diverses matières : bois, métal, turquoise. L'ambre marocain est également très apprécié.
Le Maroc est une combinaison d’Afrique sauvage, d’Europe élégante et d’Orient sophistiqué. Les vêtements traditionnels des femmes marocaines rendent le beau sexe élégant, féminin et sophistiqué.
C’est beau, bien sûr, mais les images sont mal choisies. Les robes marocaines traditionnelles ont une silhouette carrée plutôt que semi-ajustée. Et les chaussures ne sont pas des babouches marocaines, mais des chaussures pour hommes indiens, remontant aux chaussures traditionnelles des cavaliers Rajput.