La mode haute couture, qu'est-ce que cela signifie ?

En lisant des magazines de mode ou en regardant des émissions qui racontent des histoires sur les défilés de créateurs de mode célèbres, nous entendons souvent le mot « couture ». Cela semble être bien connu, mais si on nous demande d’en expliquer le sens, il est peu probable que nous puissions formuler quelque chose de précis. Alors, qu’est-ce que la « couture » et à quoi devraient ressembler les vêtements qui arborent fièrement ce statut ?

Couture : qu'est-ce que ça veut dire ?

En règle générale, l'explication d'un concept particulier commence par la clarification de son origine. Il est tout à fait normal que le terme « couture » ait des racines françaises - Haute couture, car toute discussion sur la mode et tout ce qui s'y rapporte va rarement sans mentionner ce pays, qui a donné au monde tant de créateurs de mode talentueux. Sa traduction littérale est « haute couture ». Aujourd’hui, l’expression « haute couture » peut être considérée comme synonyme de ce concept. Nous avons réglé la traduction littérale, mais que signifie réellement ce terme ?

Les articles de garde-robe de haute couture sont des vêtements que l'on peut appeler des « articles à la pièce », c'est-à-dire créés d'après les croquis de créateurs de mode talentueux, généralement cousus à la main (ou principalement à la main).

Référence. Le « père » de la haute couture qui a introduit ce concept pour la première fois est Charles Frederick Worth. Il fut le premier créateur de mode à créer des croquis et à découper des tenues pour des dames nobles en utilisant des mesures individuelles. En 1858, la maison de couture ouvre ses portes pour la première fois, où commencent à être présentées les petites collections créées par Worth. À propos, c'est lui qui a commencé à les séparer par saisons. Son idée originale et le High Fashion Syndicate - c'est cette « institution » qui unit encore aujourd'hui des marques de renommée mondiale.

Il est probablement inutile de mentionner que les « vêtements de couture » sont rarement quotidiens - même les célébrités ne les « exhibent » que lors de diverses célébrations. Par exemple, les acteurs populaires invités aux Oscars ou aux Golden Globes défilent souvent sur le tapis dans des vêtements de haute couture.Couture de Dior.

Comment les vêtements accèdent au statut de haute couture

Chic, luxueux, ces mots sont souvent évoqués à propos des robes haute couture. Seuls des matériaux et des accessoires coûteux, des silhouettes créées par des maîtres de leur métier - tout cela mérite bien sûr des épithètes aussi enthousiastes. Mais la qualité des « matières premières » et l’exclusivité de l’idée ne sont pas les seules exigences pour les vêtements « couture ».

Les règles qui permettent de distinguer les tenues « haute couture » de toutes les autres ont été inventées par le Syndicat - le même que celui mentionné ci-dessus. Les principaux comprennent :

  • une maison de couture qui « prétend » créer des tenues haute couture doit nécessairement « créer » à Paris et présenter au moins deux collections par an ;
  • le « personnel de la mode » devrait comprendre au moins deux douzaines de personnes ;
  • Les vêtements doivent être créés uniquement selon des mesures individuelles et au moins 70 % manuellement.Semaine de la mode.

Référence. Sont considérées comme « couture semi-officielle » les vêtements de marques chères qui respectent les principes de fonctionnement ci-dessus, mais ne disposent pas de preuves documentaires de leur statut. Autrement dit, le terme « haute couture » peut être utilisé par opposition à la production de masse - prêt-à-porter ou prêt-à-porter.

Quelles maisons de couture sont « sous l’aile » du Syndicat ? Il s'agit notamment de Chanel, Christian Dior, Yves Saint Laurent, Jean-Paul Gaultier, Valentino, Christian Lacroix et quelques autres « géants de la mode ».

Pourquoi avez-vous besoin de vêtements couture ?

Pour les marques de vêtements, créer des collections couture est un moyen de promotion. Ils démontrent ainsi leur vision de la mode et forment également l’image de leur maison. Ils gagnent peu d’argent sur des tenues « exclusivement chères ».

En règle générale, les robes de défilé et autres vêtements fabriqués selon les exigences existantes et selon des mesures individuelles sont vendus beaucoup moins cher (si ce mot est même applicable ici) ou finissent dans un musée ou dans les « archives » d'une maison de couture. Dans le même temps, les dépenses pour l'organisation des défilés de haute couture sont considérables, et tout cela afin de souligner une fois de plus le prestige de la marque.

Référence. En règle générale, les couturiers ne peuvent présenter leurs vêtements exclusifs qu'à la Semaine de la Haute Couture (rappelez-vous comment l'assistante du film « Le Diable s'habille en Prada » a évoqué un voyage à Paris, où elle porterait des tenues de haute couture et rencontrerait tous les créateurs) ou à d'autres événements à l'échelle mondiale, par exemple les Oscars.

Aujourd’hui, de nombreux experts estiment que la production de vêtements « de haute couture » et coûteux, que la plupart d’entre eux ne porteront jamais, est pour le moins irrationnelle.Les marques célèbres sont critiquées pour leur surproduction et leur « inattention » aux questions environnementales : au lieu, par exemple, d'utiliser des matériaux recyclés, elles créent de nouvelles tenues « low-wear ».Vêtements couture.

Malgré tous ces arguments raisonnables, les tenues haute couture présentées sur les podiums et portées par les célébrités sur le tapis rouge inspirent toujours un véritable respect sacré. La qualité moyenne, et souvent médiocre, des vêtements dits destinés au consommateur de masse oblige les gens à acheter encore et encore des articles de garde-robe, ce qui aggrave également la crise de surproduction.

Bien sûr, les vêtements de haute couture sont accessibles à peu de personnes, mais ils semblent nous ramener à l’époque où les pièces de la garde-robe étaient cousues en un seul exemplaire et, comme on dit, « pour durer éternellement ». De telles tenues, comme des bijoux de famille, pouvaient être transmises par héritage.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu