Chaque année, le monde de la haute couture attend avec impatience le moment où le guide faisant autorité des nuances les plus tendances - Pantone Fashion Color Trend Report - présentera une palette qui définira l'ambiance des couleurs pour la saison à venir. Cela coïncide généralement avec la semaine de la mode à New York et à Londres.
Même si cette année les événements se sont déroulés en ligne, la tradition n’a pas été rompue. Mais pourquoi les couturiers célèbres s'appuient-ils sur l'avis de cette institution particulière pour créer de nouvelles collections ? Il convient ici de dire quelques mots sur l'Institut lui-même.
Pantone est un organisme de conseil qui prévoit les principales tendances couleurs pour la saison à venir. Elle est chargée de conseiller les grandes entreprises sur l'influence d'une palette de nuances sur le développement de la marque, la création de produits, l'utilisation et la mise en œuvre de tons à la mode dans la production comme l'un des principaux atouts.
Pourquoi les grandes entreprises font-elles confiance à Pantone ? Créé en 1963, le Color Institute a réussi à faire une véritable percée dans l'impression en développant un outil révolutionnaire : le PANTONE MATCHING SYSTEM®, qui permet de sélectionner et de reproduire les couleurs avec une précision de 100 %. Le système est une norme reconnue de nuances, où chaque ton se voit attribuer un numéro unique. Il a trouvé de nombreuses applications et est utilisé dans de nombreuses industries : cosmétiques, vêtements, architecture, décoration d'intérieur.
C’est grâce à la grande précision des prévisions de l’Institut lors de la création d’une nouvelle collection que des couturiers célèbres choisissent les nuances qui, selon Pantone, seront pertinentes pour l’année à venir.
Couleurs tendance Pantone 2021 – palette principale
En prévoyant l’offre mode de la saison à venir, les spécialistes de l’Institut ont tenu compte de la situation actuelle. Selon eux, l’année prochaine, les gens chercheront l’inspiration, la consolation et les sentiments purs. Par conséquent, la gamme est remplie de nuances qui évoquent des associations avec la paix, la tranquillité, les émotions chaleureuses et la liberté. Après tout, beaucoup, passant des jours dans l'isolement, rêvaient de vacances lumineuses, de voyages inoubliables, de longues promenades, de rencontres avec des amis et des proches.
"Printemps été"
Début septembre, Pantone, à la veille de la Fashion Week de New York, a présenté sa ligne actuelle, qui comprenait les dix tons les plus tendances de la saison à venir.
« La gamme pour le printemps/été de l'année à venir est pleine de personnalité et combine avec succès le calme, la facilité avec des éclats de plaisir sans limites et de convivialité qui vous chargent de force et de positivité », a déclaré Leatrice Eisman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.
Une liste qui inspire l’ingéniosité ne sera pas seulement une déclaration à la mode, mais pourra également s’adapter facilement aux nouvelles conditions post-pandémiques :
- Souci. Décrit comme un ton ensoleillé qui a un effet calmant. Malgré son éclat, qui ne permet pas à Marigold d'être classé parmi les palettes calmes, elle est tout de même remplie d'une certaine tendresse et d'un certain confort.
- Azur - Azuré. Une nuance douce et délicate d’un ciel d’été sans nuages. De toute la palette présentée par l'Institut, Cerulean est la plus calme et la plus aérienne. Par sa présence, il remplit le monde environnant de joie et de réconfort.
- Rouiller. Warm Rust, qui fait partie de la palette terreuse, apporte une touche de contraste à la palette sourde. Les experts de l'Institut affirment que la rouille symbolise les feuilles mortes. Grâce à sa neutralité, il se marie avec toutes les nuances, mais particulièrement bien avec le rose fumé.
- Éclairant. L'éclairage solaire affirmant la vie est aussi optimiste qu'un matin d'été. Ce jaune riche est conçu pour apporter un sourire joyeux.
- Bleu français - Bleu français. Le ton décontracté et pratique semble vous transporter dans le Paris printanier, évoquant d'agréables souvenirs du printemps français.
- Frêne vert – Frêne vert. Le frêne pastel infiniment doux apaise et remplit simultanément de vigueur.
- Corail - Corail brûlé. Le Corail Brûlé, chaleureux et accueillant, attire avec positivité et évoque des émotions agréables.
- Menthe - menthe. Comme la plante du même nom, elle charge d'énergie, remplit de vivacité, d'excellente humeur et apporte des notes joyeuses au quotidien terne.
- Orchidée améthyste - Orchidée améthyste. Un violet profond basé sur l'une des plantes les plus originales. C'est un ton inhabituel, rempli d'énergie et ajoutant une touche d'extravagance.
- Dessert aux framboises - Sorbet à la framboise. Une des nuances les plus brillantes de la nouvelle saison. Le sorbet séduisant rayonne d'énergie et suscite l'admiration.
"Automne hiver"
Selon les représentants de Pantone, la gamme tendance de la période automne-hiver reflète la pertinence du traditionalisme, mettant l'accent sur l'individualité.
« Possédant une force intérieure, la liste de nuances Automne/Hiver 2021 contribue à mettre en valeur le caractère unique grâce à une expression visuelle créative », a déclaré Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.
La palette universelle « hors de mode et du temps » est remplie de praticité et permet en même temps de ne pas se perdre dans la foule :
- Lueur ambrée - Lueur ambrée. L'orange fumée motive l'expression de soi et augmente le niveau de confiance. La lueur ambrée sera une touche juteuse dans un look calme, surtout en combinaison avec une tenue bleue. Il s'harmonise également avec le vert, le marron et le bordeaux.
- Samba. La nuance audacieuse du rouge semble vous plonger dans l’atmosphère d’un joyeux carnaval brésilien.
- Sable. Le grès très chaud et terreux ressemble à un croissant fraîchement sorti du four. C'est un ton neutre qui conviendra tout au long de l'année. Le grès est tout aussi luxueux dans une tenue monochrome et en combinaison avec une palette lumineuse ou pastel.
- Bleu classique - Bleu classique. Juteux, comme le délicieux ciel nocturne, Classic Blue fascine par son attrait et ouvre un monde de rêves devenus réalité.
- Éclat vert. Le ton jaune-vert audacieux et affirmé vous permettra de vous démarquer dans n'importe quelle foule. Bien sûr, tout le monde n'osera pas inclure un ton aussi riche dans sa garde-robe, mais vous pouvez essayer de le diluer avec une palette pastel.
- Rose fumé - Bronzage rosé. La teinte délicate vous plonge dans un monde de sérénité. Malgré la tendresse, il s'agit d'un ton assez mature, il convient donc à la création de nombreux looks élégants.
- Vert outremer - Vert Outremer. Juteux, donnant une charge de vivacité remplit d'un sentiment de confiance en soi. Une version plus profonde du bleu-vert sera appropriée lors de la création d'une image pour toutes les occasions.
- Brique brûlée - Brique cuite. Rich Fired Brick ajoute un sentiment de convivialité et de sécurité.
- Nougat aux pêches - Nougat aux pêches. Le Nougat Chaud aux Pêches vous entoure de tendresse et de chaleur. C'est un ton sourd, féminin, mature et discret.
- Fushia violet – Violet magenta. La couleur audacieuse attire et apporte des notes de gothique mystérieux. Il s’agit d’une teinte véritablement royale et luxueuse qui convient le mieux à la soie et au velours.
Palette de base
La gamme 2021 est remplie de cinq tons (au lieu des quatre traditionnels). L'ensemble de couleurs universel et intemporel laisse place à l'imagination et permet de créer une grande variété de looks :
- Encrier - Encrier. Un ton riche que beaucoup perçoivent comme du noir. Il agit avec succès comme un cadre lumineux pour une palette plus sobre.
- Ultimate Grey – absolument gris. Confiant, fiable, calme, motivant à l'affirmation de soi.
- Crème au beurre. La « Crème à la crème » maison, appétissante et chaleureuse, apporte une sensation de confort et de paix sans limites.Contrairement au blanc pur, il est moins prétentieux et délicat.
- Desert Mist - brouillard du désert. Évoquant des images de vagues de sable chaud, Desert Mist se marie bien avec les palettes pastel et plus exotiques.
- Saule - Saule. Une nuance boisée intrigante qui rappelle l’écorce. Il semble envelopper de mystère, « tantôt se cachant, tantôt révélant le contenu ».
Les couleurs de l'année à venir allient liberté, praticité, confort de la maison et sens de l'aventurisme, avec lesquelles elles rempliront le quotidien gris et souligneront la soif de vivre et le désir de légèreté.