Laissez-moi vous confier un terrible secret : le monde change. Y compris le monde de la mode. Vous le saviez sûrement. Mais saviez-vous que vous pouvez déjà porter un sac et des chaussures de différentes couleurs, et (oh horreur !) de l'or et de l'argent en même temps ? Et la couleur des vêtements ? Combien de couleurs pouvez-vous désormais vous permettre de combiner en même temps, sans craindre d’être catalogué comme n’ayant ni goût ni sens des proportions ? Voyons cela.
Règles pour combiner les couleurs dans les vêtements
Malgré l'ampleur des points de vue dans le monde de la mode, personne n'a annulé les règles des combinaisons de couleurs. Après tout, la couleur est une quantité physique et nous y réagissons inconsciemment, quelles que soient les exigences des gourous de la mode.
Quel est le nombre maximum de nuances ?
Les créateurs pensent qu'il ne faut pas combiner plus de quatre couleurs dans les vêtements. Bien entendu, la mode moderne prévoit également un look total, lorsqu'il n'y a qu'une seule couleur dans l'image. Cette image attirera l’attention, mais beaucoup la qualifieront d’ennuyeuse. Il est plus facile de combiner deux couleurs, mais ce n'est pas non plus amusant et intéressant.La version classique est composée de trois coloris : un basique, deux supplémentaires.
Mais si vous voulez ajouter du piquant à votre tenue et avoir l'air élégant et lumineux, allez-y. utiliser quatre couleurs à la fois. Il n’en faut pas plus, sinon votre image risque de devenir insipide et ringarde (il y a des exceptions, mais nous en reparlerons plus tard). Même s'il y a quatre couleurs dans les vêtements en même temps, une ou deux devraient être les principales, basiques, et le reste ne devrait être présent que sous forme d'accents.
Principes de combinaison de quatre couleurs dans une image
Jetons un coup d'œil à la roue chromatique d'Itten. Ce sont eux qui ont besoin d'être guidés afin de créer une image qui sera lumineuse, pertinente et, en même temps, pas tape-à-l'œil.
Important! Tenez compte non seulement de la couleur des vêtements, mais aussi de la couleur de la peau et des cheveux. Il n’est pas nécessaire que les couleurs soient parfaitement assorties, mais elles doivent être combinées !
Apprenons à combiner quatre couleurs en un seul look. Les experts qualifient d’analogue la première combinaison possible. Cela signifie que nous utiliserons quatre couleurs adjacentes dans le cercle (couleurs liées). Par exemple : violet, bleu-violet, bleu, bleu-vert. N'oubliez pas que deux (ou un) d'entre eux doivent être les principaux, le reste doit être de petites inclusions, des accents.
Le prochain principe de compatibilité est le principe du rectangle. Dessinez mentalement un rectangle avec un milieu dans la roue chromatique. Les couleurs qui seront dans les coins de la figure sont ce dont nous avons besoin. Une telle palette dans une image est appelée « tétrade ». Prenons une combinaison de rouge-orange, bleu-violet, bleu-vert, jaune-orange. Choisissons par exemple le bleu-violet et le bleu-vert comme base. Et le reste complétera l'image, étant présent dans les détails - sac, chaussures, écharpe.
De la même manière, une tétrade en forme de carré est construite.Vous serez surpris de voir à quel point la combinaison du jaune-vert, de l'orange, du rouge-violet et du bleu peut être appropriée !
De plus, il est important de rappeler quelques règles supplémentaires :
- le noir et le blanc se marient avec toutes les couleurs ;
- Le gris va avec presque tout. Il faut juste se rappeler qu'il a de nombreuses nuances - sans blague, il y en a vraiment beaucoup, et cela affecte la palette de combinaisons ;
- les couleurs pastel se marient bien entre elles, quelle que soit la nuance. Soyez juste prudent avec le rose - il ajoute visuellement du volume même aux filles très minces.
Exemples d'ensembles à la mode
En regardant la photo ci-dessous, vous verrez qu’une image harmonieuse de quatre couleurs est plus que possible. Par exemple:
- Les femmes les plus conservatrices peuvent utiliser une manche longue avec des rayures grises et blanches, un bas bleu (jupe ou jean) et, comme accent, une pochette ou des bijoux orange.
- Les dames audacieuses apprécieront une veste gris anthracite (ou bleu foncé), une jupe jaune et un sac turquoise. Des sandales marron se marient bien avec cette tenue, qui peut être rehaussée avec un décor assorti sur le sac ou ajouter un pendentif dans des tons de bois naturel au look. D'ailleurs, Un chapeau beige va bien avec ce look - voici votre cinquième couleur! Et quoi qu’il arrive, la tenue s’avérera élégante et moderne.
- Pour les filles sûres d'elles, un look brillant convient, dans lequel le jaune citron et le turquoise clair seront les principaux, et le look sera complété par un sac à main rouge-orange et des sandales violettes. Amusant et très tendance !
- En utilisant correctement les combinaisons de couleurs, vous pouvez inclure avec succès non seulement cinq, mais également plus de nuances dans une tenue en même temps.. Par exemple, les couleurs apparentées - marron, jaune et jaune-orange contrasteront bien avec le bleu et le bleu-vert. Le fuchsia et la menthe comme couleurs principales créeront un look élégant avec le jaune et le violet.
- Vous pouvez ajouter quelque chose de brillant à votre look comme un accent lumineux. Par exemple, une veste argentée à la taille, jetée sur un pull bleu, combinée à une jupe bleu foncé est une tenue merveilleuse aussi bien pour une fille que pour une femme sérieuse. Comme accent, vous devez utiliser une fine bandoulière rouge ou un sac à main.
Si vous apprenez à combiner correctement les couleurs à l'aide de la roue chromatique, vous serez toujours élégant et à la mode, quel que soit le nombre de nuances que vous utilisez dans vos vêtements. Osez et n'ayez pas peur du changement !