Les chaussettes en fil sont le produit le plus courant pour tout artisan. Lorsque vous faites des choses plus grandes, il restera toujours quelques balles. Ce sont les chaussettes que l'artisan confectionnera dans un premier temps à partir du fil restant. Mais tous les écheveaux ne conviennent pas à un produit aussi simple. Dans cet article, vous trouverez des informations concernant le fil pour chaussettes pour enfants. Quelques mots sur la consommation de fil et comment la calculer, ainsi que quelques modèles qu'un artisan peut réaliser lui-même à l'aide d'un crochet et d'un fil.
Quels fils conviennent le mieux pour tricoter des chaussettes bébé ?
Il est conseillé de tricoter des chaussettes pour enfants avec des fibres résistantes. Cela s'étirera moins et durera longtemps.
Lors du choix des fils, faites attention aux critères suivants :
- Les modèles chauds sont bien fabriqués à partir d'additifs en laine. Pekhorka est riche en laine, mais elle n'est pas assez résistante pour cette espèce. Par conséquent, vous devez faire attention à la gamme de fils spéciaux conçus uniquement pour de telles choses.
- Dans tous les cas, le choix doit se porter sur des fibres hypoallergéniques et douces.
- Faites également attention à la saison et à la chaleur du produit. Pour l'hiver et les vêtements assez chauds, ce sont des variétés épaisses à forte teneur en laine. Ceux d'été, au contraire, seront constitués de fils fins, le coton obéissant le plus souvent à de telles exigences.
Sur une note ! Il existe des modèles très fins qui contiennent du fil d'iris, ils s'avèrent très légers et peu chauds. De plus, vos pieds respireront bien dans de si belles chaussettes.
Consommation de fil pour les chaussettes pour enfants
Habituellement, les chaussettes ne nécessitent pas plus de 100 grammes de fil. Mais la consommation peut toujours être calculée à l’aide de techniques spéciales et de proportions mathématiques. Le calcul peut être effectué de deux manières :
- par le poids ;
- sur toute la longueur du fil.
Dans tous les cas, lors des calculs, vous devrez tricoter un petit tissu - il s'agit d'un échantillon à partir duquel la quantité de fil requise est déterminée.
- Si vous utilisez la définition en poids, pesez simplement l'échantillon et estimez combien de ces carrés sont nécessaires pour l'article. Multipliez le poids et estimez par le poids de l'écheveau la quantité nécessaire.
- Si la détermination se fait par longueur, vous devrez démêler le fil et mesurer sa longueur.
Nous crochetons des chaussettes pour enfants d'âges différents
Les chaussettes peuvent être différentes non seulement par les modèles, la qualité et la couleur du fil, mais également selon l'âge de l'enfant. Par exemple, des chaussons confortables conviennent aux nouveau-nés. Ci-dessous, 4 modèles de chaussettes pour enfants d'âges différents sont présentés aux maîtres. Des descriptions et des schémas sont disponibles pour chaque modèle. Par conséquent, même un débutant peut connecter ces œuvres.
Chaussons au crochet pour nouveau-nés
Les chaussons au crochet les plus délicats et très doux. Avec des décorations supplémentaires. Des motifs simples de la toile permettent même aux débutants de ne pas se tromper.
Prendre:
- fil pour enfants : pekhorka ;
- crochet selon l'épaisseur du pekhorka ;
- rubans et fleurs pour la décoration.
Des mesures. Pour créer une si belle chaussette, un nouveau-né doit mesurer la longueur de sa jambe. Mesurez également la largeur de la semelle à son point le plus large. Mais créez un modèle de forme ovale pour plus de confort. Mesurez également au niveau de la cheville et ajoutez une petite quantité pour l'élastique.
Échantillon. Tricoter un petit tissu selon le patron - mailles serrées. Utilisez-le pour déterminer la densité de tricotage. Il s'agit du nombre de colonnes dans une rangée par 10 cm et du nombre de ces rangées par 10 cm. Ensuite, créez une petite proportion et comptez le nombre de colonnes pour les mesures.
Seul. Pour la semelle, tricotez un produit de forme ovale selon le patron.
Côté et pointe. Ensuite, tricotez une montée le long des boucles extérieures des colonnes de pied et, sans changer le nombre de boucles, faites une montée sur plusieurs rangs. Ensuite, tricotez la pointe. Il représente exactement la moitié du diagramme du pied.
Caoutchouc. Combinez toutes les boucles et tricotez en rangées circulaires en utilisant un seul motif au crochet.
Décoration. Utilisez des rubans et une fleur pour la décoration. Coudre et enfiler des rubans.
Frontière. Pour les côtés, réalisez une bordure de coquillages à l'aide d'un crochet le long du bord. Créez le même motif le long du bord supérieur de l’élastique.
Quand bébé commence à marcher
Cette option convient aux enfants d'un an et à ceux qui font leurs premiers pas. Ce modèle se distingue par l'absence de côté et un ajustement plus serré à la jambe. Une attache spéciale au niveau de la cheville permet de resserrer le modèle grâce à un élastique. Il sera également confortable de marcher dessus, car il n'y a pas de coutures ni de boucles supplémentaires le long du pied et du talon.
Prendre:
- fil à chaussettes d'épaisseur moyenne;
- crochet selon l'épaisseur du fil ;
- boutons pour la fermeture.
Des mesures. Mesurez la circonférence de la jambe au niveau de la cheville et soustrayez 1 cm pour un ajustement plus serré. Ensuite, mesurez la longueur du pied et sa largeur.
Échantillon. Réalisez un petit tissu selon le modèle au crochet double. Ceci est un échantillon et vous aidera à calculer avec précision les points après avoir déterminé la densité de tricot.
Pied. Tricoter le pied selon le patron donné. Pour cela, utilisez des mailles serrées pour obtenir un résultat très dense et uniforme.
Côtés. Ensuite, créez deux rangées de boucles de connexion, vous pouvez utiliser des fils contrastés. Et seulement après eux, effectuez des rangées avec des points de crochet simples. Environ deux de ces rangées suffisent.
Doigt de pied. La pointe inhabituelle est réalisée avec des mailles serrées, derrière la paroi médiane.
Caoutchouc. Créez également des rangées circulaires avec des mailles serrées. Pour la fixation, utilisez les bandes d'une rangée de mailles serrées. Vous devez compléter deux bandes. Utilisez également du fil contrasté. Cousez les boutons, évaluez à l'avance l'emplacement pour une fermeture plus avantageuse.
Chaussettes pour un enfant de 4 à 5 ans
Les enfants plus âgés devraient aimer les chaussettes lumineuses. A cette époque, les enfants deviennent très pointilleux et ne sont plus prêts à porter des couleurs ennuyeuses. C’est le genre de cadeaux qui leur plairont.
Prendre:
- fil à chaussettes;
- crochet.
Des mesures. Mesurez la circonférence de la jambe au niveau du cou-de-pied, la circonférence de la cheville et la longueur du pied.
Échantillon. Tricotez le tissu et calculez la densité du tricot puis, à l'aide de la proportion, déterminez le nombre de colonnes pour le modèle.
Pied. Le modèle commence au milieu du talon et le tissu est tricoté sur 1/2 de la circonférence du cou-de-pied. Tricoter jusqu'à la pointe, puis réduire un peu en fonction de la taille de la jambe. Ensuite, le travail se déroule et vous devrez tricoter en rangs droits et inversés, mais pas avec un motif au crochet double, mais avec un tissu ajouré. En même temps, saisissez le tissu en mailles serrées de chaque côté le long des boucles extérieures. Revenez à nouveau au milieu du talon.
Talon. Travaillez le talon en rangs non finis selon des motifs ajourés.
Caoutchouc. Pour les côtes, commencez à tricoter en rangs circulaires. Au départ, ce sera un motif ajouré, puis deux rangées de mailles serrées derrière le mur du fond.
Nous tricotons des chaussettes pour enfants pour les personnes âgées
Une combinaison intéressante de couleurs et de motifs denses permet aux chaussettes de durer longtemps.
Prendre:
- fil à chaussettes;
- crochet;
- emblème.
Des mesures. Mesurez la circonférence de la jambe au niveau du cou-de-pied, la circonférence de la cheville et la longueur du pied.
Échantillon. Créez un petit carré en utilisant un seul motif au crochet. Calculez d'abord la densité du tricot, puis les boucles avec lesquelles travailler.
Doigt de pied. Cela commence par une boucle amigurumi. Ensuite, ajoutez des boucles avec des mailles serrées à la taille souhaitée. Tricoter jusqu'au début du talon.
Talon. Tricoter en rangs inachevés dans le sens avant et arrière.
Caoutchouc. Refaire des rangs circulaires et tricoter jusqu'à la longueur désirée de l'élastique. Faites des diminutions le long du talon et des surfaces latérales. Un charmant élastique au crochet avec des colonnes convexes complétera le travail.
Quelles décorations peuvent être réalisées pour les chaussettes des enfants
Vous pouvez décorer vos chaussettes avec différentes choses. Mais sachez que vous pouvez le décorer avec différentes perles pour un nouveau-né. Mais pour un enfant d'un an, ils ne seront plus nécessaires, car le bébé peut arracher de petits éléments, ce qui est dangereux. Les modèles pour les enfants plus âgés sont bons avec de petits emblèmes. Mais les œuvres lumineuses et ajourées n’ont pas du tout besoin d’être décorées, elles sont incomparables en elles-mêmes.
Important! Lors du choix des décorations, assurez-vous qu'elles sont confortables et ne nuisent pas à l'enfant.