Jouets chaussettes bricolage

Des chaussettes de mauvaise taille, qui traînent dans le coin le plus éloigné d'une armoire ou d'une commode, ou qui attendent leur paire perdue, se retrouvent dans chaque maison. Certaines personnes les jettent sans pitié, presque immédiatement. Certaines personnes ont la patience de les déplacer d'un endroit à l'autre pendant des mois jusqu'à ce que leur patience s'épuise. Mais celles qui ne sont pas privées d’imagination ont appris à donner une seconde vie à cet article de garde-robe. La facilité et la rapidité de transformation d'une chaussette en jouet d'enfant ou d'intérieur rendent cette activité accessible même aux enfants.

Jouets chaussettes - instructions

Le produit ne sera beau que si le tissu ne présente aucune éraflure. Si la chaussette « plaît » avec un trou au talon ou à la pointe, ce n'est pas grave. Vous pouvez choisir un jouet qui vous permet de vous débarrasser du défaut sans douleur. Ainsi, par exemple, le milieu effiloché de l'orteil n'est pas critique lors de la fabrication d'un lapin. Et sans talon, une bonne poupée sortira. L'essentiel est que l'empreinte (ses parties supérieure et inférieure) ait un aspect présentable.

divers jouets chaussettes

Le point suivant concerne les petits détails.Si le jouet est destiné à un petit enfant, mieux vaut éviter les perles et les pièces collées. Au lieu d'yeux, des boutons étroitement cousus conviennent également. Le nez peut être dessiné ou réalisé en tissu. Et les éponges sont simplement brodées.

La plupart des coutures du produit sont cachées car réalisées de l’intérieur. Mais si vous n'épargnez pas le mastic, la couleur du fil peut priver le jouet de sa propreté. Par conséquent, il est sélectionné pour correspondre aux chaussettes. Et juste assez de matière de remplissage est fourrée à l’intérieur de l’engin pour qu’il conserve sa forme, sans toutefois être dur. Sintepon est considéré comme optimal à ces fins.

Le coton s'enroule au lavage et ne convient donc pas comme matériau de remplissage.

Peluches

La fille regarde une poupée en plastique et dangereuse - vous pouvez lui proposer une alternative douce et intéressante. Tout est entre les mains de ma mère. Les chaussettes blanches se transforment en bonhommes de neige en 5 à 10 minutes. Les personnes de couleur reconstituent la collection de personnages du théâtre de marionnettes à domicile.

Si vous utilisez des grains ou des perles comme charge, la poupée deviendra également un simulateur pour le développement de la motricité fine des mains des enfants.

Poupée

poupées chaussettes

Chaussette blanche et colorée, ciseaux, aiguille, fil et rembourrage. Cette liste peut être complétée par des boutons, des perles ou des yeux tout faits. Ou vous pouvez simplement dessiner les éléments nécessaires sur le visage - les couturières s'occuperont elles-mêmes des touches finales. Le processus de base, étape par étape, pour fabriquer une poupée est le suivant :

  1. La chaussette colorée est découpée en trois parties : la pointe avec la marque, le talon avec une bande de tissu reliant la marque et la chaussure, et la chaussure elle-même avec une gomme.
  2. La jambe est rapprochée avec une couture « aiguille vers l'avant » le long de la ligne de coupe, formant un chapeau pour la future poupée.
  3. La partie de l'orteil surlignée en couleur est coupée au milieu et les jambes en sont formées, en cousant les coupes ensemble.Après cela, la trace est retournée et remplie de charge.
  4. Le trou restant est fermé avec un point d'aiguille vers l'avant. Le contour des anses est formé d'épingles, qui sont ensuite cousues au point. Visuellement, le résultat ressemble à des mains coincées dans les poches.
  5. La trace de la chaussette blanche est bourrée de mastic et cousue. La boule résultante est la tête de la poupée.
  6. La tête et le corps sont reliés, une casquette et une capuche sont mises. Il ne reste plus qu'à dessiner ou broder le visage.

Si vous n'avez pas de rembourrage en polyester sous la main pour le rembourrage, vous pouvez le remplacer par de petits morceaux d'un vieux T-shirt.

Bonhomme de neige

Vous ne pouvez pas imaginer un jouet plus simple que celui-ci. Il suffit de remplir les 3/4 d'une chaussette blanche de rembourrage en polyester, de perles ou de grain et de la nouer avec un fil solide. La gomme libre restante est retournée et cousue ou collée. Après cela, le flan au niveau du talon est noué avec un ruban brillant et le bonhomme de neige est prêt. Il ne reste plus qu'à coudre ou dessiner ses boutons, ses yeux, son nez et sa bouche.

bonhomme de neige chaussette

Pour éviter que le jouet ne se retourne, un peu de grain est d'abord versé dans la chaussette, puis il est rempli d'un matériau plus léger.

Jouets bi-ba-bo

bi-ba-bo

La principale difficulté dans la fabrication de tels jouets est la formation correcte de la bouche du futur personnage. Pour accomplir la tâche facilement et rapidement, vous aurez besoin de colle, de carton et de morceaux de tissu colorés (rose, rouge ou orange). Le processus de fabrication d'un tel jouet est extrêmement simple :

  • un ovale est découpé dans du carton dont la largeur est inférieure de 5 à 7 mm à la largeur de la chaussette;
  • en l'utilisant comme motif, préparez un morceau de tissu coloré ;
  • la chaussette est redressée de manière à ce que ses côtés droit et gauche soient situés symétriquement ;
  • du côté des orteils, une coupe est pratiquée au centre égale à la moitié de la partie longue de l'ovale ;
  • Le fil de découpe des chaussettes est collé sur la forme en carton, puis un insert coloré y est fixé.

La base est prête. Il ne reste plus qu'à coudre les yeux, les oreilles et la langue de la forme souhaitée et le personnage est prêt à raconter des histoires fascinantes.

Animaux

Les chaussettes en éponge brillante font de petits animaux originaux qu'on a juste envie de caresser.

Les produits trop portés rendent les animaux en désordre et tristes.

Porcelet

cochon chaussette

Pour le réaliser, vous aurez besoin d'une chaussette avec un bout d'une couleur vive différente du reste du produit. Ce sera le museau du futur cochon, dont le procédé de fabrication est également assez simple.

  1. La chaussette est remplie de mastic approximativement jusqu'au milieu de la marque. La partie excédentaire est coupée et le trou de la boule formée est resserré avec une couture « aiguille avant ».
  2. Le segment restant est placé sur le corps du porcelet de manière à ce que la gomme soit près de l'orteil. Le bord avant est fixé à la base par une couture cachée. L'arrière, après avoir coupé la partie excédentaire de la chaussette, est cousu comme dans le paragraphe précédent.
  3. Le matériau restant est séparé en coupant le talon, qui est coupé en deux. Les oreilles sont fabriquées à partir des flans résultants. Les détails sont cousus au corps et il ne reste plus qu'à dessiner le visage.

Si vous cousez un fil fin à l'intérieur de la queue de cheval, il peut être tordu en une spirale caractéristique.

Minou

Pour faire un ronronnement duveteux, vous aurez besoin d’une paire de chaussettes courtes identiques. L'un d'eux se retourne et se redresse sur la table, le talon relevé. Ensuite, il est coupé : du côté de la pointe jusqu'à environ le milieu de la marque, et du côté de la gomme jusqu'à environ la même longueur.

chaton chaussette

Les coupes sont cousues ensemble pour former les pattes du chat. Après cela, sous le talon, du côté de la gomme, une petite incision est pratiquée, à travers laquelle le produit est retourné et bourré.

La deuxième chaussette inversée est coupée en deux le long de la ligne où le talon rencontre l'empreinte de pied. Le trou côté talon est recousu avec un point d'aiguille à l'envers.Vous pouvez coudre du centre vers le bord, formant ainsi les oreilles de chat caractéristiques. La pièce est retournée et remplie. Après avoir formé le visage, la partie excédentaire de la gomme est coupée et la partie est suturée.

chatons fabriqués à partir de chaussettes

La tête du chaton est cousue au corps côté piste. Et à l'endroit par lequel le corps du chat a été rempli, une queue cousue à partir des restes d'une chaussette est cousue. Purr est presque prêt, il ne reste plus qu'à peindre ou broder son visage.

Lapin

La chaussette à talon est coupée du côté des orteils jusqu'à environ le milieu de l'empreinte. De l'autre - jusqu'au début du talon. Les coupes sont cousues ensemble, à l'exception du trou entre les futures pattes (côté pointe) suffisant pour retourner la pièce à l'envers. Retournez la chaussette, remplissez-la et cousez-la.

lapin chaussette

À partir de la deuxième chaussette, des motifs pour les pattes avant et une queue à pompon sont réalisés. Les pièces sont cousues de telle manière que le talon de la première chaussette soit le visage du lapin. Il ne reste plus qu'à coudre les yeux en bouton, à broder le nez et la bouche, et l'animal de compagnie aux grandes oreilles est prêt.

Hérisson

chaussette hérisson

À partir d’une vieille chaussette solitaire, il est facile de créer un hérisson vivant sur le rebord d’une fenêtre et capable d’apprendre aux enfants à prendre soin des plantes. Pour ce faire, un peu de terre propre est versé dans le produit. Le volume restant est rempli de terre contenant des graines de plantes. Le bord libre de la chaussette est noué et le futur hérisson est placé dans une assiette après avoir préalablement formé son museau. En arrosant et en retournant occasionnellement le hérisson pour que le soleil réchauffe uniformément ses côtés, les enfants profiteront en une semaine des aiguilles vertes luxuriantes d'un « animal de compagnie » intéressant.

Autres options simples et intéressantes pour utiliser votre imagination

jouets chaussettes ours

Une chaussette peut être n’importe quoi : c’est un jouet intéressant, une couverture pour une tasse ou même un support pour téléphone. L'essentiel est d'oublier un instant son usage prévu, de regarder autour de soi et de l'imaginer à la place de tel ou tel objet.Et puis c’est une question de petites choses : des ciseaux, une aiguille et du fil, 10-20 minutes de temps libre et le tour est joué. Fini les chaussettes oubliées, blotties tristement dans le coin de la commode.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu