La réparation des tissus est une technique très simple et rapide. Tout ce dont vous avez besoin est une aiguille à repriser et un bout de fil. Pour cette raison, c'est non seulement la méthode la plus simple pour réparer les chaussettes en laine, mais aussi une méthode pour réparer les couvertures tissées et les trous discrets dans les pulls. Vous pouvez assortir votre fil de réparation à votre article, ou choisir une couleur contrastée pour mettre en valeur un article bien réparé et utilisé avec amour !
De quoi avez-vous besoin pour reprendre des chaussettes en laine ?
Rassemblez les articles dont vous aurez besoin : une aiguille à repriser, du fil et quelque chose pour vous aider à enfiler la chaussette.
Les aiguilles à coudre sont de grosses aiguilles avec une pointe émoussée et un chas suffisamment grand pour être utilisées avec du fil. Si vous ne les avez pas déjà, vous pouvez les acheter dans presque toutes les pharmacies ou magasins d'artisanat pour moins de 500 roubles (parfois elles sont incluses dans le kit d'aiguilles de réparation et peuvent être en plastique ou en métal).
Vous pouvez utiliser n’importe quel morceau de fil pour repriser vos chaussettes.La réparation durera plus longtemps et sera plus confortable si vous choisissez quelque chose de poids similaire au fil à partir duquel vos chaussettes sont fabriquées.
Si vous n'avez pas de chutes de laine, vous devriez probablement vous mettre au tricot : c'est un moyen infaillible de garder votre garde-robe bien remplie de laine.. De plus, si vous avez de nombreuses paires de chaussettes qui ont besoin d'être réparées, vous pouvez donner et démêler le fil pour l'utiliser sur d'autres chaussettes, ou vous pouvez utiliser du fil dentaire épais à la rigueur (obtenez l'aspect non parfumé car les objets parfumés sont collants).
Traditionnellement, les gens utilisent ce qu'on appelle un œuf à repriser. - un morceau de bois ou autre matériau dur en forme d'œuf pour étirer la chaussette. Les vieux œufs noirs vont de très sophistiqués (peut-être une indication de l'importance de l'œuf noir dans la vie quotidienne) à assez simples, mais la fonction est la même. Si vous n'avez pas d'œuf noir, vous pouvez utiliser une ampoule ou une bouteille vide à la place. Voyons comment reprendre un talon avec du fil de laine.
Étape par étape, comment repriser des chaussettes en laine à la main
Placez votre chaussette sur l'œuf ombré de manière à ce que le trou soit au centre de l'œuf. Il est définitivement préférable de repriser vos chaussettes dès les premiers signes de dommage, lorsque le trou est petit, plutôt que d'attendre qu'il y ait un énorme trou.
À l'aide d'une aiguille à repriser et de fil, cousez près du coin inférieur droit du trou, en laissant une longue queue de fil. Cousez en alternant d'avant en arrière sur les côtés gauche et droit du trou (assurez-vous de coudre suffisamment loin de l'extérieur du trou que vous réparez), créant ainsi une échelle horizontale de fil sur le trou.
Ensuite, faites un point dans le coin supérieur gauche de votre trou et commencez à tisser le fil vers le bas, en le retournant, puis vers le bas, vers le haut, vers le bas, etc. Montez l'échelle de fil jusqu'à arriver au coin inférieur gauche. Faites une couture avec un bon tissu, puis commencez à tisser votre fil sur l'échelle en allant dans la direction opposée - en dessous, puis au-dessus, et ainsi de suite alternativement pendant que vous progressez vers le haut du trou. Continuez ainsi de haut en bas jusqu'à ce que vous ayez créé un maillage qui recouvre complètement le trou de votre chaussette.
Enfin, fixez les extrémités de votre fil de réparation en le faisant passer dans quelques mailles en diagonale vers la droite, puis retirez quelques mailles en diagonale vers la gauche – cela bloque le fil. Coupez l'extrémité et répétez avec la longue queue avec laquelle vous avez commencé. Une fois les deux extrémités du fil verrouillées, votre réparation est terminée !
Petit trou
Retournez la chaussette et insérez-y la chaussette en la centrant dans le trou. Tirez un peu le tissu de la chaussette autour, sans l'étirer, mais juste assez pour maintenir le tissu assez tendu.
À l'aide d'un point courant, commencez par le bas du trou, à environ 1,3 centimètre du bord, et cousez horizontalement jusqu'à atteindre 1,3 centimètre de l'autre côté du trou. S'il n'y a pas beaucoup de tissu pour chaussettes à proximité, faites simplement des points plus longs d'un côté à l'autre. Continuez d'avant en arrière jusqu'à atteindre le haut du trou et serrez les mailles.
Une fois que vous avez atteint le haut du trou, tournez la pointe de 90 degrés et cousez maintenant de haut en bas, ce qui créera un effet de tissu et rehaussera le patch.
Attachez le fil et coupez tous les surplus, en retournant la chaussette sur l'endroit.
Grand trou
Placez un champignon à repriser ou un œuf sous le trou pour vous soutenir. Créez un point vertical commençant à 1 cm du côté du trou et continuant à 1 cm au-dessus et en dessous.
Placez les rangs le plus près possible les uns des autres, en piquant les coutures au fur et à mesure que vous travaillez. Une fois que vous avez atteint le trou, passez le fil et cousez encore un centimètre. Changez de direction et continuez.
Chaussettes à repriser est une compétence vintage pratique qui est toujours utile à l’ère moderne. J'espère que vous pourrez vous contenter, raccommoder et percer vos chaussettes et mitaines en laine !