Les chaussettes tricotées sont depuis longtemps devenues un symbole intégral des vacances du Nouvel An. La tradition nous est venue des pays européens, où des chaussettes étaient accrochées au-dessus de la cheminée pour que le Père Noël y laisse une surprise. En Russie, ils décorent le plus souvent le sapin de Noël et l'intérieur. De plus, une chaussette tricotée à la main constituera une option intéressante pour emballer un cadeau.
Choisir du fil et du crochet pour un bas de Noël
Le choix du fil dépend de la taille souhaitée de la chaussette. Plus le produit est gros, plus le crochet est gros et plus le fil est dense.
Pour une petite chaussette, vous pouvez prendre les restes de « l'iris » et un crochet 1,5.
Pas à pas : comment tricoter une chaussette du Nouvel An
Ces modèles sont des petites chaussettes du Nouvel An crochetées. Pour eux il suffit de savoir tricoter crochets simples, ainsi que l'ajout et la soustraction de boucles.
Chaussette blanche et rouge pour sapin de Noël
Matériel nécessaire :
- fil brillant;
- crochet;
- ciseaux.
Une description étape par étape du processus de création d'une chaussette blanche et rouge :
- Prends du fil blanc, montez quatre boucles d'air, puis fermez-les en anneau. La première rangée se compose de dix colonnes de dix mailles serrées. Dans la deuxième rangée, ajoutez vingt mailles à chaque maille. Du 3ème au 6ème rang, vingt mailles de vingt mailles serrées sont réalisées.
- Prenez du fil rouge. Les rangées sept à douze forment un point de vingt mailles serrées. Au 12ème rang, nous ne tricotons pas cinq boucles. Seules quinze mailles sur vingt doivent être tricotées.
- 16ème boucle du douzième rang - début du talon. Nous revenons au fil blanc. Veuillez noter que le talon ne doit pas être formé en cercle.
- 13ème rangée – le point se fait également sans crochet, seulement dix boucles.
- Élargir le travail et faire des rangs de quatorze à vingt et un : maille serrée pour chaque boucle (10 boucles). Pliez le tissu en deux Et Nous attachons les bords avec des colonnes - le talon est prêt.
- Reprenez le fil rouge. Au 22ème rang Nous attachons le talon en cercle et la partie supérieure de notre chaussette - 22 boucles.
- Dans les rangées 23-30 Il y a des mailles serrées pour chaque boucle (22 boucles).
- Fil blanc tricoter des points du 31 au 36 – sans crochet, répété vingt-deux fois.
- Si vous avez besoin d'une boucle pour accrocher une chaussette, lancez une séquence de vingt boucles d'air et fixez-la avec un poteau de connexion.
Chaussette du Nouvel An tricolore
Matériel nécessaire :
- fil rouge, blanc et vert;
- crochet;
- ciseaux.
Master class étape par étape :
- À partir de fil blanc, nous créons un anneau de 50 boucles d'air, puis tricotez des mailles en rond en faisant des mailles serrées.
- Pour le 2ème rang, prenez du fil rouge et tricotez dix rangs.
- Retournons au fil blanc et commencez à tricoter le talon. Pour ce faire, vous devez prendre la moitié de la largeur de notre chaussette et la diviser par 3. Par exemple, 50 pouces. P.÷ 2 = 25 mailles (pour bien diviser - 24 mailles). Divisez 24 boucles par 3 et obtenez 8 boucles. Faire 10 rangs de mailles serrées.
- Ensuite, nous tricotons 15 boucles, mais nous tricotons les 16ème et 17ème ensemble. Nous renversons la situation. Nous faisons huit boucles, et les 6ème et 7ème ensemble pour former un talon. Répétez jusqu'à la fin, 8 boucles à partir de chaque bord.
- Reprenez le fil écarlate. On tricote avec du fil rouge 7 rangs de mailles serrées en cercle.
Maintenant faire un orteil. Le schéma ressemble à ceci :
- 1er rang - tricoter 3 boucles et tricoter les 4ème et 5ème boucles ensemble ;
- 2ème rang – tricoter 2 boucles et tricoter les 3ème et 4ème boucles ensemble ;
- 3ème rang - tricoter 1 boucle et tricoter les 2ème et 3ème boucles ensemble ;
- 4ème rang puis 2 mailles ensemble jusqu'à ce que nous ayons fermé toutes les boucles de l'orteil.
Pour décorer la chaussette, prenez du fil vert et tricotez un sapin de Noël selon le patron :
Les flocons de neige tricotés, les anges, etc. sont de merveilleuses décorations pour le sapin du Nouvel An. Ils sont faciles à tricoter, mais constitueront une solution originale pour décorer le sapin et le rendront vraiment confortable et accueillant.
Les chaussettes tricotées sont une tradition européenne déjà solidement ancrée dans la culture russe. Ils sont utilisés pour décorer le sapin et l'intérieur du Nouvel An, ainsi que comme emballage cadeau. Le tricot ne nécessite aucune compétence particulière et une chaussette faite à la main sera une excellente décoration et un cadeau agréable.