Les chaussettes font partie intégrante de notre garde-robe. Laine, poil de chameau, additionné de bambou, le choix est varié. Mais savez-vous qui les a inventés ?
Histoire des chaussettes
Initialement, l’ancêtre de ce sous-vêtement était destiné exclusivement aux femmes. Il était également porté par les habitants de la Grèce grecque, l'utilisant comme chaussures de maison. La chaussette en cuir ressemblait à une botte moderne sans semelle.
Référence! Ces chaussures étaient très confortables et bientôt les hommes commencèrent à les porter aussi. Mais seulement à la maison, car les ancêtres des chaussettes étaient des chaussures pour femmes ! C’est ainsi qu’ils se retrouvèrent au théâtre, là où dans la Grèce antique seuls les hommes pouvaient se produire sur scène.
Les marchands grecs commerçaient souvent avec les Romains. C'est ainsi que sont apparues à Rome les chaussures en cuir faites maison appelées soccus. (lat.)
Après l’effondrement de l’Empire romain, la Grande Migration a commencé. Des foules de millions de Romains se sont dirigées vers différentes extrémités du continent.
Là où ils venaient vivaient des peuples guerriers - Francs, Allemands, etc.Ils aimaient les chaussures apportées par les Romains. Les guerriers ont commencé à les porter d'abord, puis de lourdes bottes de randonnée.
Le temps a passé et les peuples se sont organisés en pays. Le mot latin « chaussette » a été transformé en le mot familier et bien connu « chaussette ». Au 14e siècle, ils commencèrent à être tricotés en coton, augmenté en longueur et ont été exclus de la liste des sous-vêtements. Les chaussettes longues des cours françaises et anglaises faisaient partie des vêtements d'extérieur non seulement des ducs et des barons, mais aussi des rois !
Au XVIIIe siècle, les femmes recommencent à porter des bas. Cela s'est produit grâce à Jeanne Antoinette Poisson, la favorite du roi de France Louis XV. Après tout, la France était déjà à l’époque un pionnier pour le monde entier !
Au début de la Première Guerre mondiale, les pantalons des hommes sont devenus plus longs parce que leurs propriétaires étaient au front, tandis que les jupes des femmes, au contraire, sont devenues plus courtes pour économiser de l'argent. À cet égard, les bas longs sont devenus un vêtement féminin et les chaussettes connues de longue date ont commencé à être portées par les hommes.
Référence! Au début du siècle dernier, les matières synthétiques n'entraient pas dans la composition de ces produits, les chaussettes n'étaient pas retirées des pieds grâce à des liens, et plus tard des bretelles !
Produits modernes
Aujourd'hui, vous avez la possibilité de venir en magasin et de choisir cet article pour tous les goûts et toutes les couleurs !
On distingue les chaussettes :
Par finalité d'utilisation :
- tous les jours ;
- pour des événements professionnels ;
- Pour le sport;
- Pour la maison.
Par modèle :
- régulier (coupe solide);
- sous forme de gant (trous pour tous les doigts) ;
- sous forme de mitaines (trou uniquement pour le premier doigt).
Par longueur :
- empreintes de pas;
- au niveau de la cheville ;
- au niveau des genoux.
Par composition :
- de laine;
- coton;
- lin;
- bambou;
- modal (viscose).
Conseils pour choisir des chaussettes
Les hommes portent ce vêtement plus souvent que les femmes. Par conséquent, ils sont capables soit de montrer qu'un homme a du style, soit de lui faire une blague cruelle.
Pour avoir l'air élégant, rappelez-vous 3 règles simples :
- La couleur des chaussettes ne doit pas différer de la couleur des pantalons et des chaussures.
- Privilégiez les produits qui en position assise n'exposera pas la jambe.
- La règle principale – utilisation maximale de matériaux naturels (70 à 80 %). Cette composition de l'article n'endommagera pas les jambes et leur permettra de « respirer » et de ne pas transpirer.
Référence! Il est intéressant de noter que dans la Grande-Bretagne moderne, les hommes, lorsqu'ils enfilent un costume formel en tissu uni, choisissent spécifiquement des chaussettes avec un imprimé brillant et original. C’est ainsi que les Britanniques veulent attirer l’attention et s’afficher comme de véritables fashionistas !
Même un petit détail de garde-robe comme les chaussettes doit être abordé de manière responsable. Choisissez le style, la couleur, la matière dont vous avez besoin et sentez-vous à l'aise et en confiance !