Les chaussettes au crochet sont toujours un produit chaleureux. Mais les artisans considèrent que la qualité la plus importante de ces chaussettes est leur durabilité. En fait, un motif au crochet dense peut être 2, voire trois fois plus grand qu'un point jersey. Ces chaussettes seront difficiles à porter rapidement. Vous n’avez pas besoin de tricoter en deux fils, ni même de serrer le fil pour le talon et la pointe. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de la façon de tricoter de telles chaussettes et des modèles que le maître utilise le plus souvent pour son travail. La palette de couleurs est choisie dans des tons sombres : du bleu aux nuances gris-noir.
Sélection de fil et de crochet
Pour les chaussettes tricotées et crochetées, il est préférable d'utiliser du fil plus résistant. Mais si le coton résistant convient aux modèles d'été, ceux d'hiver n'en sont pas tricotés. Le fait est qu'un tel fil n'est pas si solide et, de ce fait, le maître est obligé de simplement l'ajouter à un fil épais. Tricoter en deux fils, et utiliser un crochet comme outil, n'est pas toujours pratique, les fils se divisent en deux et s'emmêlent constamment.
Mieux pour le travail utiliser soit du fil à chaussettes spécial, soit fabriquer un produit à 50 % de laine avec de nombreux additifs, qui sont prêts à rendre la toile beaucoup plus solide. Le crochet lui-même est toujours choisi en fonction de l'épaisseur du fil, qui est ensuite utilisé dans le travail.
Des mesures
Tricoter des chaussettes (baskets) n'est pas si difficile. Mais pour un débutant, il est conseillé de noter sur une feuille de papier trois mesures importantes selon lesquelles un tracé approximatif de la chaussette doit être établi. La première taille est bien entendu la longueur du pied. Ensuite, la mesure est une mesure transversale mesurée à travers l’articulation (cheville). La troisième mesure est la circonférence le long de la ligne de montée. Pour la circonférence de l'élastique de la chaussette, utilisez une mesure transversale avec de légères diminutions.
Ces les mesures peuvent être dessinées sur un morceau de papier, puis, après avoir déterminé la densité de tricot à l'aide d'un motif spécialement tricoté, comptez le nombre de boucles pour chaque mesure. En fait, les artisans tricotent des chaussettes au crochet en rangées circulaires, et toutes ces mesures contribueront à réaliser des augmentations en douceur.
Comment crocheter des chaussettes pour hommes ?
De belles chaussettes pour hommes sont faciles à réaliser en utilisant plusieurs fils. Pour ce faire, vous devrez utiliser du fil multicolore spécial et plus pratique à utiliser avec des intervalles de transition de couleur courts. Il est préférable de réserver les couleurs expérimentales aux vêtements pour enfants aux couleurs vives, tandis que pour les hommes, il est préférable d'utiliser des tons gris-vert ou bleus.
Pour une utilisation professionnelle :
- fils multiples;
- crochet multi-fils.
Des mesures
Ne prenez que trois mesures pour la jambe du modèle. La première mesure sera la longueur du pied. Et notez immédiatement cet indicateur sur un morceau de papier. Il n’est pas nécessaire de réduire quoi que ce soit. Ensuite, la mesure est le cercle le long de la ligne de montée. Cette ligne est située approximativement au milieu de la longueur du pied. Cette mesure est nécessaire pour que la chaussette s'adapte bien à la jambe et ne soit pas trop serrée.La troisième et dernière mesure de la chaussette sera la circonférence transversale.
La mesure s'effectue le long de la ligne de l'articulation de la cheville (c'est à la jonction des os du bas de la jambe et du pied). Mesurez à partir du talon et le long de la partie supérieure du dos (le long de la circonférence transversale de l’articulation). Signez toutes les mesures afin que rien ne se mélange lors de l'exécution du modèle.
Échantillon
Utiliser le motif principal pour créer un certain carré est échantillon spécial. Un point très important dans tout produit. Puisque c'est lui qui aide à calculer les bonnes dimensions de la future chaussette. Tricotez ce carré, puis insérez simplement une règle et comptez le nombre de répétitions faites horizontalement sur 10 cm, retournez ensuite la règle et positionnez-la strictement verticalement. Calculez le nombre de rangs dans 10 cm. Deux nombres donnent la densité de tricot, puis, à l'aide d'une simple proportion mathématique, il sera possible de calculer combien de répétitions sont nécessaires dans un cercle en fonction des mesures obtenues.
Caoutchouc
Le travail commence par un élastique, et cela rappelle beaucoup une chaussette tricotée. Élastique au crochet très intéressant. Se compose de colonnes convexes et de colonnes simples avec un seul crochet. C'est un plaisir de tricoter.
Important! C'est très simple, mais les débutants doivent garder à l'esprit que le modèle est destiné au tricot plat et que le travail se fait en rond. Par conséquent, vous devrez tout faire comme dans la première rangée. Utilisez uniquement des points convexes alternés et aucun point concave sur l’envers. Dans une telle chaussette, rien n’est fait du mauvais côté.
Tricotez un total de 6 rangs le long du cercle souhaité à l'aide de cet élastique. Connectez chaque ligne à l'aide d'une boucle de connexion en haut de la première colonne. Faites chaque levée pour une nouvelle rangée avec les 3 boucles d'air habituelles.
Ensuite, l'élastique est tricoté en plusieurs rangées de points simples avec un seul crochet. Dans ce modèle, seules 17 lignes de ces colonnes ont été utilisées. Ensuite, le talon est un peu plus difficile.
Talon
Pour créer un talon, vous devrez sélectionner la deuxième partie de tout le cercle et tricotez un rang avec des points de crochet simples sans changer le motif. Et puis composez autant de colonnes que possible en demi-cercle. Ensuite, tricotez des rangées jusqu'au haut du talon et, dans chaque rangée, faites des diminutions aux endroits de transition du cercle principal aux endroits avec des boucles d'air ajoutées.
Diminuer 4 mailles dans chaque rang. Afin de ne pas laisser de trous dans la toile, effectuez la réduction comme suit. Tricoter deux mailles partielles avec un crochet et relier les hauts en une seule boucle. Tricotez ainsi jusqu'à obtenir la taille souhaitée ; dans ce modèle, 7 rangs circulaires ont été tricotés pour le talon. Réalisez ce dernier avec des boucles de connexion, afin de pouvoir relier soigneusement les deux côtés et obtenir une couture uniforme qui ne dépassera pas et n'interférera pas avec la jambe.
La base
Immédiatement après le talon, coupez le fil et cachez le reste avec un crochet. Basculez le travail vers la base, puis tricotez des rangs circulaires à partir des boucles du talon et de l'élastique des orteils. Pour obtenir des transitions nettes, effectuez de petites diminutions aux jonctions de ces pièces. Faites des diminutions selon le principe du talon, afin qu'il n'y ait pas de trous et que le tricot soit soigné.
Tricoter et réaliser des diminutions douces selon les mesures de chaque rang. Tricoter selon ce principe jusqu'à la pointe et le diminuer des deux côtés. Il est préférable de diminuer sur les côtés pour que la pointe soit soignée et que les diminutions ne gênent pas leurs coutures.
Effectuez le dernier rang, comme sur le talon, avec des boucles de connexion. Cela aidera à relier les côtés et à rendre une telle connexion imperceptible. Cela ne gênera pas et aura l’air très soigné.
Les merveilleuses chaussettes pour hommes sont donc prêtes. Ils s'avèrent très forts et chaleureux.
Patrons de chaussettes pour hommes
Pour une orientation rapide de l'artisan, vous trouverez ci-dessous une petite sélection de modèles de crochet pour réaliser de belles chaussettes.
Toutes ces nouveautés sont très denses et très durables. Avec ces chaussettes, vous n'aurez pas peur de l'hiver le plus froid.
Maintenant Les produits inhabituels sont très appréciés. Par exemple, différents jacquards géométriques. Pour une telle exécution, il faudra plusieurs couleurs et beaucoup de concentration de la part du maître, mais des choses aussi merveilleuses en valent vraiment la peine.
De nombreux modèles de chaussettes pour hommes peuvent être réalisés selon les patrons les plus simples. Ajoutez quelques techniques à la mode, telles que les jacquards ou les techniques d'ombre, et elles deviendront un cadeau inoubliable pour n'importe quel rendez-vous. Il ne faut pas s'arrêter aux modèles les plus simples. En améliorant vos techniques, vous pourrez réaliser des modèles si luxueux dont vous n'auriez jamais rêvé il y a encore peu de temps. C'est toute la formation et la persévérance du maître.