Une chaussette tricotée est une chose assez simple à réaliser. Mais les couturières débutantes se posent souvent des questions sur la zone de fermeture de la boucle. Cette partie de la chaussette s’appelle l’orteil. Tricoter l'orteil dépendra de la façon dont vous effectuez le travail. Le produit peut être tricoté de la pointe, sur deux aiguilles à tricoter. Ou utilisez la méthode classique. Dans ce cas, le travail commence du poignet et s'effectue sur quatre aiguilles à tricoter.
RÉFÉRENCE! Le détail commun à toutes les méthodes est que le point jersey est utilisé pour cette section.
Comment tricoter le bout d'une chaussette pour les débutants
Pour les tricoteuses débutantes, il est préférable d'utiliser deux méthodes principales : la version classique et la version ruban.
Manière classique
La variante classique consiste à diminuer uniformément les boucles sur deux côtés opposés.
Ce processus ressemble à ceci :
- Après avoir tricoté le produit à l'endroit où commencent les orteils, nous comptons les boucles.
IMPORTANT! Le nombre de mailles sur les première et deuxième aiguilles doit être le même que sur les troisième et quatrième.
- Maintenant, dans chaque rangée, vous devez effectuer des diminutions à partir de chaque bord. Pour ce faire, tricotez ensemble la dernière maille de la première aiguille et la maille de départ de la deuxième aiguille. La maille finale de la troisième aiguille et la maille de départ de la quatrième aiguille sont également tricotées ensemble. S’il y a une différence, nous l’égalisons par des diminutions.
- Il faut diminuer jusqu'à ce qu'il reste 4 m dans l'ouvrage.. Ils sont assemblés à l'aide d'une aiguille à tricoter.
- Nous attachons la cravate et tirons le fil du mauvais côté. Coupez soigneusement l'excédent de fil.
Souvent, les artisanes fixent le fil avec un nœud.
CONSEIL! Si vous utilisez cette méthode, le nœud doit être situé du mauvais côté. Sinon, essayez de l'y tirer à l'aide d'un crochet.
Méthode de ceinture
Avec la méthode du ruban, deux bandes sont formées à partir des bords gauche et droit du produit en jersey. Ils cousu au milieu avec une couture tricotée.
Achèvement des travaux
- Lorsque vous tricotez cette section, vous avez besoin mettez en surbrillance les quatre boucles centrales en haut et en bas.
Suivant dans chaque ligne tricoter ensemble les rayures centrales les plus à l'extérieur et les boucles situées à côté d'elles. Dans ce cas, ces extrêmes doivent être situés en haut. - Des diminutions sont faites jusqu'à ce que seules les rayures centrales restent sur les aiguilles à tricoter.
- Ensuite, cousez les boucles avec un point tricoté. Pour ce faire, utilisez une aiguille à pointe ronde.
ATTENTION! Avant de commencer à diminuer, assurez-vous que les parties supérieure et inférieure sont constituées du même nombre de boucles.
Autres façons de tricoter le bout d'une chaussette
En plus de celles énumérées ci-dessus, l'arsenal de la science du tricot propose plusieurs autres méthodes pour réaliser cette partie :
- "Escargot";
- "Hélice";
- "Étoile".
Toutes ces méthodes donnent une belle apparence et augmentent la résistance à l'usure de l'article.Examinons chaque type en détail.
Escargot
Cette méthode tire son nom de son apparence. On peut aussi l'appeler fermeture en spirale.
Processus d'exécution
- Après avoir atteint la zone de diminution, tricotez chaque deuxième et troisième maille.
- Répétez cette action jusqu'à ce qu'il reste huit boucles dans l'ouvrage.
- Rassemblez les boucles restantes à l'aide d'une aiguille.
- Retournez le produit et fixez soigneusement la pointe avec un nœud.
- Coupez l'excédent de fil avec des ciseaux.
RÉFÉRENCE! Une chaussette avec cette finition est idéale à porter dans des chaussures.
Hélice
Cette pièce crée un motif attrayant rappelant les pales d’hélice. Cette fermeture est particulièrement adaptée aux personnes aux orteils allongés.
Processus de travail
- Ce type est utilisé pour tricoter avec quatre aiguilles. Pour fermer, tricotez ensemble les deux mailles de départ.
- Ensuite, effectuez cette action sur la ligne. C'est dans un rang, nous effectuons une diminution et nous tricotons le suivant sans cela.
- Lorsqu'il reste environ 1/3 du nombre total de boucles dans l'ouvrage, diminuez dans chaque rang.
- Rabattez les huit dernières mailles comme suit. Enfilez un double fil dans une aiguille à tricoter et serrez bien les boucles.
- Fixez la pointe du mauvais côté.
Étoile
Cette méthode est assez intéressante. À certains égards, il ressemble à une « hélice », mais il existe également de sérieuses différences.
Comment le travail est effectué
- Après avoir atteint la section souhaitée, comptez les boucles. Il doit y en avoir un nombre pair. Si ce n'est pas le cas, réduisez à égalité.
- Sur chaque rayon diminuer deux boucles à la fois. Pour calculer le lieu de réduction, divisez le nombre de boucles par deux. Le nombre résultant indiquera la deuxième boucle de diminution.
- Tricoter ensemble les deux premières mailles et la deuxième maille de diminution suivie de celle-ci.
- Répétez cette étape pour chaque aiguille.
- Tricoter autant de rangs qu'il y a de boucles entre les mailles sans diminuer.
- Réduisez de cette manière jusqu'à ce qu'il reste huit mailles dans l'ouvrage.
- Pour terminer le travail, retirez les boucles restantes à l'aide d'un double fil.
- Fixez la pointe du mauvais côté.
Chaque femme au foyer est obligée de prendre soin de la santé de ses proches et de leur tricoter une paire de merveilleuses chaussettes chaudes. Après tout, ce n’est pas seulement une façon de passer utilement une longue soirée d’hiver avec une activité intéressante. Mais aussi l'occasion de faire plaisir à vos proches avec un cadeau chaleureux réalisé par des mains bienveillantes. Et réchauffez-le avec un morceau de chaleur spirituelle.