Les chaussettes sont un détail de garde-robe qui passe généralement inaperçu et qui n’est donc pas accordé beaucoup d’importance. Cependant, l'expérience suggère que pour l'intégrité de l'image, tous les détails doivent être soigneusement sélectionnés. C'est la même chose avec les chaussettes : on ne les remarque pas tant que tout n'est pas correctement assemblé. Dès que quelque chose « s’écarte de l’ensemble général », tout l’ensemble s’effondre.
Pour éviter les situations embarrassantes, faites plus attention aux détails des vêtements qui ne sont pas visibles au premier coup d'œil, mais qui ne sont pas moins importants qu'un costume ou un pantalon. La première étape est l'ajustement parfait, pour lequel vous devez acheter des chaussettes strictement en taille.
Comment connaître et déterminer sa taille de chaussette ?
Les articles du groupe bonneterie ne peuvent pas être essayés avant d'être achetés en magasin. Cela crée certaines difficultés, car cela conduit à des erreurs lors de l'achat de biens. Si vous choisissez des chaussettes plus courtes que nécessaire, vous êtes assuré de les faire glisser et se tordre constamment.Un excès de volume autour de la cheville va créer des plis disgracieux, et comme vous le savez, il vaut mieux avoir une centaine de rides sur le visage qu'une sur un bas (en l'occurrence une chaussette).
Le critère le plus important lors du choix des chaussettes est leur taille. Sans savoir laquelle choisir, prenez comme guide la pointure, la longueur du pied ou la semelle intérieure. Ces paramètres sont mesurés en cm à l’aide d’un ruban à coudre ou d’une simple règle scolaire.
Comment mesurer correctement ses pieds ?
- Prenez une feuille de papier et un crayon (stylo, feutre) ;
- Mettons du papier par terre et posons nos pieds nus dessus ;
- tracez un contour autour de la jambe, sans laisser de marge ;
- À l’aide d’une règle, mesurez la distance entre la pointe extrême du talon et l’extrémité du gros orteil.
Mesurez la longueur du deuxième pied de la même manière. Comparez les deux numéros que vous recevez et faites un choix en faveur du plus grand d'entre eux. Ce sera la longueur de pied souhaitée, déterminante pour déterminer la taille des chaussettes.
Comment mesurer correctement la semelle intérieure ?
- Nous retirons la semelle intérieure des chaussures portées quotidiennement ;
- appliquez-le sur une feuille de papier et tracez-le le long du contour ;
- mesurez la distance entre les points extrêmes des deux côtés.
Différents matériaux et fabricants : en quoi les tailles de chaussettes diffèrent-elles ?
L'ajustement des bas sur la jambe peut varier. Dans ce cas, non seulement le nombre compte, mais aussi la composition des matières premières utilisées, les conditions de moulage et la densité du fil. Le coton, la laine et la soie sont généralement utilisés pour fabriquer des chaussettes pour hommes.
Des additifs synthétiques à la fibre principale sont utilisés pour lutter contre l'étirement, pour maintenir la forme, un ajustement parfait et ajouter de la résistance. Les produits en pur coton ou en laine fine sont considérés comme de la plus haute qualité. Les paires en coton mercerisé (traité d'une manière spéciale pour obtenir un éclat soyeux et une résistance au fil) sont également bonnes.De telles choses coûtent plus cher que d’autres, mais en fonctionnement, elles seront meilleures et plus durables que d’autres.
Si la composition contient un mélange de fibres naturelles et synthétiques (l'ajout de matières synthétiques est autorisé jusqu'à 30 %, mais pas plus), alors même avec une petite erreur de mesure, la chaussette s'adaptera très bien au pied et répétera facilement la forme anatomique de la jambe. Si le fil ne contient que des fibres naturelles et que la texture du tricot est très dense, il est important de déterminer avec précision le nombre souhaité. Cette chaussette n'est pas élastique et rendra difficile l'ajustement de votre pied. Il est important de ne pas se tromper ici, car après le lavage, une chaussette en coton peut rétrécir et prendre une forme plus petite.
Il est préférable de choisir des chaussettes pour l'été en pur coton. Ils s'associeront à coup sûr avec des chaussures stylées et un costume léger. Pour les saisons plus froides, privilégiez les produits en laine : ils protégeront des basses températures sans perturber la thermorégulation.
Il vaut mieux ne pas choisir du tout les synthétiques : transpiration accrue, odeur désagréable, éventuelles réactions allergiques ne profiteront à personne. Il n'y a qu'une seule exception dans ce cas : un faible pourcentage d'ajout de fil synthétique aux matières premières naturelles augmente la durée de vie du produit et affecte l'ajustement.
Le plus simple est de choisir une marque et, après avoir acheté une paire d'essai, d'acheter uniquement ce produit. Vous pouvez acheter des produits auprès de plusieurs entreprises, et comparer, choisir celle qui vous convient le mieux :
- Corgi, Scott Nichol, Pantherella, Turnbull & Asser sont les marques préférées des fashionistas. Des entreprises en Italie et en Angleterre produisent les meilleures chaussettes de la plus haute qualité. Ce sont aussi les plus chers.
- AVANI (Fédération de Russie) - produit des chaussettes en coton additionnées de matières synthétiques pour donner de l'élasticité. Dans la zone d'abrasion se trouve un double fil.
- Cat – talon et pointe renforcés, composition spéciale anti-transpiration, protection contre les callosités par frottement, bonne extensibilité.
- AVI-outdoor (Finlande) – technologie sans couture, pour basses températures inférieures à zéro, matières premières – laine mérinos, élasthanne.
- Giulia – coton avec polyamide et élasthanne, double face, élastique doux.
Les chaussures et les chaussettes sont-elles de la même taille ?
Ce serait formidable si les chiffres de la gamme de pointures et la longueur des chaussettes correspondaient. Mais la situation est différente : les chaussures ont une taille, les chaussettes en ont une autre. Par exemple, pour les chaussures pour hommes marquées 41, on sélectionne des chaussettes taille 27, et pour les femmes 39, on prend des chaussettes mi-genoux taille 25.
Tableau des tailles de chaussettes
Nous vous suggérons d'utiliser des tableaux pour déterminer le nombre correct de chaussettes, qui contiennent des informations sur la longueur du pied, les pointures des chaussures et les tailles des bas. Ils fournissent souvent des informations sur les tailles européennes. Pour plus de commodité, les tableaux sont divisés par sexe.
Pour hommes
Les fabricants nationaux utilisent un tableau des tailles avec des nombres impairs - 23, 25, 27 - avec un intervalle de 2 cm. Les chaussettes pour homme sont un accessoire très important. Le bon ajustement sur la jambe sera assuré par le bon choix de la composition du tissu et de la taille du produit.
Pour femme
Les femmes doivent également connaître leur numéro exact. Cela vous évitera à l'avenir d'acheter des chaussettes petites ou grandes qui se tordent et glissent vers le bas.
Pour les enfants
Si pour les adultes l'intervalle de taille est de quelques cm, alors pour les enfants il est de 1 cm. Le tableau donne les valeurs des tailles paires et impaires, car il n'est pas toujours possible de trouver la bonne en vente. Pour un enfant, il vaut mieux choisir une taille légèrement supérieure.
Conseils pour utiliser la grille et choisir les chaussettes
Déterminez la taille de chaussettes dont vous avez besoin en fonction de vos chaussures :
- trouvez la colonne avec les pointures dans le tableau ;
- choisissez votre numéro ;
- recherchez la colonne avec les tailles de chaussettes ;
- À partir de la pointure, tracez visuellement une ligne droite jusqu'à ce qu'elle croise les tailles de bas. C'est exactement le chiffre qui indique la taille que vous recherchez.
Procédez de la même manière pour déterminer la taille de vos chaussettes en fonction de la longueur de votre pied.
Pour les produits pour enfants, une colonne avec l'âge approximatif de l'enfant est en outre indiquée. Si vous envisagez d'acheter une paire qui vous plaira en cadeau et que vous ne connaissez pas la taille de votre filleul, le tableau vous aidera. En cas de doute, choisissez une longueur plus longue, car les enfants grandissent vite et des chaussettes belles et durables attendront dans les coulisses et seront toujours utiles.
Quelques conseils pour choisir la bonne paire
- Achetez des produits de qualité. Choisissez des marques de confiance, regardez les ingrédients, comparez le prix demandé avec celui-ci. Si un fabricant propose un prix trop bas pour une paire, cela signifie que le produit utilise des matières premières de mauvaise qualité. De telles chaussettes ont tendance à s'user rapidement au niveau des semelles, à se décolorer au lavage et à tacher les pieds. Ils glisseront tout le temps, formant des plis.
- Lors de l'achat, inspectez soigneusement le produit - Les coutures doivent être en parfait état, l'élastique doit s'étirer uniformément. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fils saillants, d'abrasions, de trous ou d'autres défauts.
- Si vous avez acheté des chaussettes et, après les avoir essayées, vous êtes assuré qu'elles vous vont parfaitement, prenez le temps d'aller dans le même magasin et d'acheter 1 à 2 paires supplémentaires des mêmes. Cela vous fera ensuite gagner du temps dans la recherche d'une option d'achat adaptée, vous permettra de les retrouver rapidement le matin (vous pouvez les prendre dans différentes paires) et de remplacer sans douleur la chaussette effilochée du kit par une autre.
- En prenant en photo l'étiquette du produit qui vous plaît sur votre téléphone, vous pouvez utiliser l'astuce pour sélectionner ce fabricant et cette taille de chaussettes.