Faire quelque chose de ses propres mains est non seulement agréable, mais aussi à la mode. Parce que le résultat est des choses uniques. C'est agréable de faire des choses non seulement pour soi, mais aussi pour chouchouter ses proches.
Eh bien, quelle grand-mère ne serait pas contente des nouvelles chaussettes de sa petite-fille bien-aimée. Ces jolis cadeaux peuvent être confectionnés en quelques heures seulement.
Sélection de fils
Pour une personne expérimentée dans le domaine du tricot - la question du choix du fil n'est pas aussi pressante que pour un débutant. Mais avec les chaussettes, tout est simple : elles doivent être chaudes. C'est pourquoi Il est préférable de faire attention aux fils à forte teneur en laine.
Il faut également faire attention à l’épaisseur du fil. Par exemple, il existe du fil de laine avec des fils très fins - cela ne fonctionnera pas.
La palette de couleurs est déjà un indicateur individuel. Ce sera un gros plus si les chaussettes sont également d'une couleur à la mode.
Sélection d'aiguilles à tricoter
Il est plus pratique de tricoter des chaussettes avec des aiguilles à bas spéciales. Il n'y a que 5 aiguilles à tricoter dans l'ensemble, généralement de 2 à 3 mm. La taille dépend de l'épaisseur du fil et de la manière exacte dont la personne tricote.
Si l'artisane tricote de manière lâche, il est préférable d'en acheter des fines, et tricoter trop serré prédispose à l'achat d'aiguilles à tricoter plus épaisses.
Mat ou brillant - cela dépend aussi des préférences individuelles. Mais les brillants ont une surface glissante. Il existe également des jeux d'aiguilles à tricoter en bambou. Ils sont très agréables à tricoter.
Comment déterminer votre taille de chaussettes ?
Avant de tricoter des chaussettes, vous avez besoin prendre certaines mesures. Ils contribueront à rendre ce produit confortable à porter. Mais il n’est pas toujours possible de prendre des mesures. Par exemple, lorsque vous tricotez des chaussettes pour grand-mère.
Il n’est pas toujours possible d’aller mesurer. C'est pourquoi Toutes les tailles sont liées à la vraie pointure d'une personne. Il vous suffit d'utiliser la formule.
Longueur de la chaussette = (pointure : 3)*2
Si la pointure de la personne est 38, il faut alors le diviser par 3 et le multiplier par 2. La longueur de la chaussette pour la taille 38 sera égale à 25,3.
Il existe un tableau spécial qui vous aide à choisir les bons indicateurs pour chaque taille.
C'est très pratique, il indique le nombre de boucles qu'il faudra monter et calcule la largeur du talon et sa hauteur. C'est ainsi que sont créées les chaussettes parfaites.
Calcul de boucle
Tout le monde n'est pas prêt à faire confiance à la table et à monter autant de points que recommandés par les normes GOST. Pourquoi ne pas calculer vous-même cet indicateur.
Pour ce faire, vous n'avez besoin de connaître que deux mesures : la circonférence de la cheville et du cou-de-pied. Additionnez les deux indicateurs et divisez par 2. C'est ainsi que la moyenne est calculée. Il faut l'appeler la circonférence de la future chaussette.
Après vous devrez tricoter un petit échantillon et utilisez-le pour calculer le nombre de boucles requis.
Important! Le nombre de boucles pour tricoter une chaussette doit être un multiple de 4. Puisque le tricot s'effectue sur 5 aiguilles à tricoter.
Comment tricoter des chaussettes avec 5 aiguilles à tricoter : instructions étape par étape pour les débutants
Toute chaussette comporte 5 parties :
Le premier est l’élastique et s’appelle le revers de la chaussette.
La seconde est la partie supérieure de la chaussette.
Le troisième est le talon.
La quatrième est la partie principale de la chaussette.
Le cinquième est l’orteil et l’extrémité de la chaussette. C'est l'ordre dans lequel vous devriez commencer à tricoter n'importe quelle chaussette.
Un jeu de mailles sur 2 aiguilles à tricoter ensemble
Tout est prêt pour le travail. Les boucles sont calculées depuis longtemps. Le fil a été sélectionné et les aiguilles à tricoter attendent leur tour.
Vous êtes prêt à partir et utilisez généralement un ensemble traditionnel de boutonnières pour les chaussettes. Mais personne n’exclut le recours à un autre. Commençons par la 1ère étape et considérons tout progressivement : du montage des boucles aux boucles décroissantes pour le bout de la chaussette.
Examinons toutes les étapes étape par étape. Deux aiguilles à tricoter sont reliées entre elles et nous commençons à monter les boucles sur les aiguilles à tricoter.
Nous avons composé le numéro requis, qui sera un multiple de 4. Ensuite, nous avons préparé toutes les autres aiguilles à tricoter et vous pouvez passer à l'étape suivante et au premier rang.
Passer au tricot circulaire (4 aiguilles à tricoter)
La première ligne et c'est la ligne où il faut adapter toutes les aiguilles à tricoter.
Divisez le nombre total de boucles par 4 et utilisez un élastique pour tricoter 1/4 des mailles sur une aiguille à tricoter. Faites cela pour chacune des 4 aiguilles à tricoter. Tricoter un élastique en rond.
Important! Le premier rang semblera toujours un peu inachevé et il est donc préférable d'attacher immédiatement le reste du fil qui pend pour que le cercle se ferme plus étroitement.
Tricoter sur la cinquième aiguille avec la première. Lorsque la première est libérée, lors du tricot, elle devient l’aiguille avant et ainsi de suite.
gomme anglaise
Pour créer des chaussettes Vous pouvez utiliser différentes bandes élastiques pour le brassard. Cela pourrait être un élastique 1*1.Un élastique très courant dans les chaussettes avec un motif 2*2.
Certains ont pris l'habitude d'utiliser des élastiques anglais sur toutes les chaussettes, ils sont très volumineux, ce n'est pas la meilleure option.
Il est correct d'utiliser un tricot « chaussette » ordinaire, même si vous pouvez le décorer avec un décor (motifs ou ornements). Pour ce faire, vous devrez constamment compter les boucles, ce qui est difficile pour un débutant.
Pour le tricot circulaire, les côtes anglaises seront légèrement différentes :
1ère rangée : glisser un point de crochet double, envers. P.
2ème rangée : personnes P. (tricoter une boucle et un jeté), retirer 1 maille envers avec un jeté. P.
3ème rangée : personnes P. retirer avec le jeté, envers. P. tricoter une boucle avec un crochet double.
Désignations : dehors. P. (boucle envers), tricoter. n.(boucle faciale).
Ensuite, alternez les rangs 2 et 3.
Transition vers le talon
C'est déjà le début de la partie supérieure de la chaussette. Sa hauteur peut être modifiée, ce qui modifiera la hauteur de la chaussette elle-même. Cela représente généralement 5 à 6 cm.
Ensuite, le tricot continue sur deux aiguilles à tricoter - la soi-disant hauteur de la paroi du talon est tricotée. Cet indicateur se retrouve également dans le tableau des tailles.
Ensuite, parmi deux aiguilles à tricoter destinées au talon, sélectionnez la largeur du talon et le talon lui-même est tricoté. Pour ce faire, tricotez ces boucles du milieu et relevez une boucle sur chaque bord des boucles restant sur les aiguilles du talon. Cela crée une « poche » pour le talon.
Lorsque ce talon est tricoté, il faut monter sur le bord du talon obtenu. Et cet indicateur est dans le tableau ci-dessous.
Après le montage, toutes les aiguilles à tricoter continuent à tricoter et c'est à nouveau circulaire. Mais la quatrième partie de la chaussette est déjà tricotée - sa partie principale. Vous devez tricoter la longueur désirée puis commencer à diminuer.
Tricoter un orteil
Les diminutions sont la nouvelle partie.. Ce sera le bout de la chaussette. Il est plus pratique de diminuer en deux points - sur les côtés de l'orteil.
Cela créera un arrondi soigné. Mais beaucoup font également une diminution à 4 points. Surtout si la jambe est très fine. Lorsqu'il reste quelques boucles, fermez-les ensemble et cachez le fil.
Ce n'est pas si difficile de tricoter des chaussettes. Mais il sera inhabituel pour un débutant de manipuler 5 aiguilles à tricoter à la fois. Par conséquent, même les chaussettes les plus simples nécessiteront de la patience de la part du maître.
De beaux motifs peuvent être obtenus si vous ajoutez une sorte de motif au lieu du point jersey habituel pour la chaussette.
Modèles pour décorer des chaussettes
Des motifs intéressants qui peuvent être utilisés pour décorer des chaussettes adultes ou enfants après l'élastique anglais (avant de passer au talon).
Par exemple, après 10 lignes d'anglais. bandes élastiques 1*1 (boucles tricot/envers alternées). Ensuite, le point jersey est tricoté sur 3 aiguilles (toutes les mailles sont tricotées à l'endroit). Le motif (rapport) se compose de 12 boucles. Elle sera magnifique si elle est placée à l'extérieur de la chaussette, sur le côté ou devant. Tricoter 12 cm (jacquard ci-dessous) :
Voici à quoi ressemblera le motif dans le produit, il peut être tricoté sur toute la longueur de la chaussette ou jusqu'au talon :
Décorations traditionnelles sur le thème de l'hiver (flocons de neige, oiseaux, etc.) :
Idées créatives pour tricoter des chaussettes :