Quand il fait froid dehors, vous voulez rester assis toute la journée enveloppé dans une couverture. Cependant, tout le monde n’ose pas le faire s’il doit aller travailler. Dans ce cas, un poncho viendra à la rescousse. Étant un vêtement traditionnel d’Amérique latine, il nous est parvenu sous la forme d’une cape chaude. Vous pouvez le coudre vous-même à partir d'une étole chaude.
Poncho étole DIY
Fabriquer un poncho à partir d'une étole de vos propres mains est assez simple. Cela ne nécessite aucun modèle ou mesure complexe. Mais comme tout produit fabriqué à la main, il se distingue par son énergie particulière et son originalité.
Matériaux et outils
Pour réaliser un poncho il vous faudra :
- étole foulard;
- ciseaux;
- fils;
- craie pour dessiner sur tissu;
- un peu d'imagination et d'éléments décoratifs (boutons, attaches, laçage, galon).
Vous pouvez coudre soit sur une machine à coudre, soit à la main.
Description du processus de travail
Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer :
- Pliez l'étole en deux dans le sens de la largeur, puis à nouveau en deux dans le sens de la longueur.
- Le coin où se trouve le centre du foulard sera coupé pour le décolleté. Pour ce faire, mesurez 10 cm de côté et vers le bas et tracez une ligne à la craie. Le résultat est un triangle qui doit être coupé.
- Après avoir déroulé l'étole, pliez-la en deux dans le sens de la longueur. Sur le devant du futur poncho, allongez le décolleté de 5 cm.
Le résultat devrait ressembler à ceci :
Vous pouvez en faire des centaines de variantes différentes de ponchos.
Vous pouvez le porter droit sans rien couper ni coudre d'autre.
Important! Pour conserver plus longtemps une apparence soignée, il est nécessaire de traiter le cou. Pour ce faire, vous pouvez surfiler le bord avec des fils à tricoter, ou coudre un galon.
La deuxième option semble plus intéressante, mais sa création prendra également un peu plus de temps. Pour ça:
- Coupez le côté avant de la pièce le long de la ligne de pliage jusqu'en bas.
- Terminez les bords avec un point de feston ou une tresse ainsi que l'encolure.
- Réalisez des fentes pour les passants sur une moitié du devant et surfilez les bords.
- Coudre les boutons sur l'autre moitié.
La deuxième version du poncho est prête :
Référence! Les boutons peuvent facilement être remplacés par une grosse épingle ou une broche.
Un résultat un peu similaire peut être obtenu en cousant des boutons sur un bord de l'étole et des passants sur l'autre :
Une autre option originale consiste à coudre les bords de l'étole le long d'une seule épaule. Dans ce cas, le pli du foulard passera le long de la deuxième épaule. La couture doit être longue de l'épaule au coude.
Au lieu d'une couture, vous pouvez également utiliser des boutons ou une fermeture éclair pour vous connecter.
Un poncho peut être non seulement chaud, mais aussi léger pour l'été. Pour le réaliser vous aurez besoin de deux foulards en mousseline, satin ou soie mesurant environ 60 cm sur 180 cm.
Important! Les foulards peuvent être de la même couleur ou différents.Mais ils doivent être en harmonie les uns avec les autres et avoir le même type de texture.
Vous devez donc plier les foulards endroit contre endroit. Cousez le long d'un bord en laissant une fente de 45 à 50 cm de long au milieu pour l'encolure.
Il ne vous reste plus qu'à le déplier et le tour est joué !
Attention! Si un poncho d'été peut être fabriqué à partir de deux écharpes, il est préférable de fabriquer la version d'hiver à partir d'une seule. Sinon, ce sera assez lourd.
Quelques conseils
- Pour rendre le poncho plus fonctionnel, il est préférable d'ourler la doublure de l'intérieur vers l'extérieur. De cette façon, il fera plus chaud et plus soigné, et un tel poncho durera plus longtemps. Il peut être fabriqué à partir de tissu de doublure ordinaire, mais il est préférable de le faire en coton ou en flanelle.
- Il faut également faire attention à la finition des bords obtenus par découpe. S'ils ne sont pas garnis de galon, ils doivent être finis avec une surjeteuse ou un point de surjet cousu main.
- Si des boutons sont utilisés comme attaches, ils doivent être peu nombreux (2 à 4 pièces) et ils doivent être grands. Comme un poncho est une cape très volumineuse, les petits détails seront tout simplement perdus.
- Vous pouvez également réaliser des poches pour le poncho. Ils peuvent être soit un élément purement décoratif, soit avoir une signification fonctionnelle.
- Si vos mains sont à l'aise avec les aiguilles à tricoter, vous pouvez attacher un col chaud au poncho étole. Et puis vous pouvez vous y promener en toute sécurité jusqu'à la fin de l'automne.
- Lorsque vous ne souhaitez pas remodeler votre étole, vous pouvez utiliser une sangle. En encerclant une écharpe avec, on obtient des vêtements d'extérieur qui ressemblent à un poncho.