Un manteau chaud et élégant qui souligne discrètement vos points forts et cache habilement vos défauts sera à tout moment à la mode. Il est particulièrement apprécié des amateurs de style vestimentaire classique. Certains pensent que le manteau dans notre conception habituelle est une relique conservatrice du passé, mais il est difficile de souscrire à cette opinion. Ces vêtements d'extérieur conviennent aussi bien aux femmes qu'aux hommes, et les créateurs modernes proposent des modèles inhabituels qui ravissent même les fashionistas passionnées.
Le prototype du manteau moderne est apparu en Espagne au XVIIe siècle. A cette époque, un manteau avec une simple capuche coupée était célèbre parmi les paysans locaux. À peu près à la même époque, un tel manteau était porté par les serviteurs du palais en Hollande et par les soldats en France.
Je considère que « l'arrière-grand-père » du manteau classique pour homme à coupe droite est la redingote, apparue au XVIIIe siècle. Il avait des manches longues (jusqu'au poignet), des revers, un col et des ourlets fendus. De plus, il était fermé devant avec des boutons et était utilisé pendant la saison froide.Les hommes de cette époque appréciaient ces vêtements d'extérieur confortables et chauds, et le manteau d'équitation est rapidement passé d'un attribut de l'équitation à un élément de la garde-robe de tous les jours.
Au XIXe siècle, un nouveau divertissement est devenu à la mode parmi les aristocrates européens : ils commandaient des modèles de manteaux individuels. Il faut dire que les fashionistas de cette époque ne souffraient pas d'un manque d'imagination et qu'il y avait donc de plus en plus de nouveaux styles de vêtements d'extérieur.
De plus, le manteau a toujours été présent dans les équipements de l’armée. Par exemple, pendant de nombreuses années, le vêtement d'extérieur traditionnel des forces terrestres était un manteau à simple boutonnage, tandis que celui de la marine était un manteau à double boutonnage. Les soldats le portèrent activement jusqu'au milieu du XXe siècle. Ce n’est que dans les années 50 qu’il fut reconnu comme peu pratique pour l’armée. Cependant, dans notre pays au climat rigoureux, les militaires portent encore ces vêtements d'extérieur, mais pas tout le temps, mais dans certains cas.
Aujourd'hui, la variété des modèles et des styles est surprenante. Parmi les plus populaires figurent les suivants :
Le manteau est souvent décoré de détails individuels, tels que des strass, de la fourrure, des empiècements en cuir, des boucles ou une ceinture. Mais même dans la version classique, sans éléments supplémentaires, cela semble impeccable.