Le manteau est un vêtement d’extérieur très populaire en raison de son aspect élégant. Ce type de vêtement est composé d'une matière dense (laine, synthétique, polyester, etc.) qui permet de garder au chaud pendant les saisons froides.
Comment vaporiser un manteau synthétique
Les vêtements fabriqués à partir de matériaux artificiels sont toujours beaux car ils se froissent très rarement. Cependant, ces objets doivent être séchés avec soin, sans plis, car lors du séchage mouillé (par exemple sur un sèche-linge), des plis peuvent se former. De plus, un manteau synthétique protège bien du froid et est très résistant à l’humidité et à la saleté.
Les produits fabriqués à partir de matières synthétiques doivent toujours être repassés et cuits à la vapeur en mode modéré. Ce type de tissu ne tolère pas les températures élevées, et si vous en faites trop lors du repassage, le matériau deviendra rugueux. L'étiquette des instructions de repassage et de lavage indique le cycle recommandé.Avant de commencer à repasser des articles synthétiques, sélectionnez un mode spécial (si disponible) sur le fer pour éviter de dessécher le tissu. Si de telles fonctions ne sont pas disponibles, vous devez essayer la température sur un petit morceau de tissu.
Si le manteau est d'automne (léger et fin), vous devez commencer à repasser de l'intérieur. Pour les vêtements isolants, vous devez suivre quelques règles :
- L'objet est placé sur le plateau et retourné ;
- La zone à lisser est recouverte d'une gaze humidifiée (de préférence en 2-3 couches) et lissée lentement ;
- Ensuite, les vêtements doivent être suspendus sur des cintres et laissés pendant quelques heures pour conserver la forme donnée.
Si l'étiquette indique qu'il n'est pas recommandé de repasser le manteau, vous pouvez le passer à la vapeur. Il s'agit d'une procédure totalement sûre, l'article ne perdra pas ses qualités après cela. Il est conseillé d'avoir un cuiseur vapeur pour cela. Vous devez définir le mode spécial, indiqué sur l'étiquette, comme recommandé, et fixer le manteau sur des cintres, avec des supports spéciaux ou d'une autre manière. Pendant le défroissage, l'appareil doit être maintenu à une distance de la paume des vêtements cuits à la vapeur. Habituellement, la procédure commence par le dos, puis passe aux manches, aux épaules et enfin au col. Si vous ne possédez pas de cuiseur vapeur, il est recommandé d'utiliser un fer à repasser doté d'une fonction intégrée similaire. Avant de faire cela, vous pouvez arroser l'article avec un peu d'eau. Gardez le fer un peu plus près que le défroisseur, mais sans toucher le tissu.
À la fin de la procédure, vous devez retirer l'article en suspension, loin de toute source de chaleur, afin de le refroidir et d'éliminer complètement l'humidité.
Comment repasser un manteau en laine
Lorsque vous repassez des vêtements en laine, vous devez suivre strictement les instructions et ne pas essayer de tout faire rapidement.Chaque article a sa propre coupe, qui peut facilement être gâchée par une approche imprudente.
Vous pouvez repasser un manteau en laine avec un simple fer à repasser :
- Le mode délicat est réglé à la puissance la plus basse ;
- Il est recommandé de recouvrir les vêtements de gaze puis de repasser (s'il ne repasse pas, vous pouvez ajouter de la puissance) ;
- Si le manteau est retourné, vous n'avez pas besoin de recourir à la méthode de la gaze, mais il est fortement recommandé de l'utiliser de l'extérieur ;
- Il est nécessaire de corriger et de repasser soigneusement et rapidement les zones froissées, même si cela a déjà été fait ;
- Les coutures du manteau doivent être repassées avec le nez du fer, dernière étape.
Il est recommandé de repasser les articles en cachemire et en laine d'alpaga après séchage complet. Si vous négligez ce facteur, vous pouvez laisser des taches blanches sur le pelage (ceci est particulièrement important si le tissu est noir).
Lors de l'utilisation d'une puissance de fer élevée lors du repassage, il existe un risque d'apparition de micro-brûlures et de trous dans le matériau. Par conséquent, en cas de doute, il est recommandé d’utiliser un cuiseur vapeur ou une fonction spéciale du fer.
Instructions d'entretien
- Lors du lavage des manteaux à la main, il n'est pas recommandé de frotter les tissus les uns contre les autres. Il suffit de retourner et de comprimer soigneusement le produit, après l'avoir placé dans un sac spécial pour le lavage. Avec cette approche, la probabilité de plis inutiles sera considérablement réduite ;
- À la fin du processus de lavage, il n’est pas nécessaire de tordre ou d’essorer le tissu. Il suffit de le suspendre au-dessus d'un lavabo ou d'une baignoire pour évacuer l'excès d'humidité ;
- Lors du lavage, il est recommandé d'utiliser des assouplissants spéciaux. Cela ajoutera de la fraîcheur, de la douceur et réduira le risque de rides inutiles ;
- Il est recommandé de repasser un manteau en laine lorsqu'il n'est pas complètement sec (il existe des exceptions, il convient donc de lire attentivement les instructions figurant sur l'étiquette).
Pour que l'article reste plus longtemps soigné et neuf, vous devez suivre strictement les règles énumérées. Si vous avez des doutes sur l’idée de laver et repasser vous-même votre manteau, vous pouvez l’emmener au pressing et confier le travail à des professionnels. Les spécialistes redonneront l’aspect d’origine à tout type de tissu.