La présence d'une doublure sur les vêtements d'extérieur est extrêmement nécessaire. Il a une fonction isolante supplémentaire, protège le revêtement de l'humidité et des dommages à l'intérieur du produit et masque les irrégularités de la surface arrière. En utilisant vos compétences en couture, vous pouvez coudre vous-même la doublure au manteau.
Sélection du matériel et préparation des pièces
Coudre une nouvelle doublure est le plus souvent nécessaire en cas de dommage sur une doublure existante. De plus, en utilisant un rembourrage en polyester ou en holofibre, vous pouvez isoler le produit, le rendant ainsi adapté à la période hivernale.
Le choix du tissu doit être abordé avec un soin particulier. Il remplit un large éventail de fonctions et protège le verso d’une usure prématurée. Il faut faire attention aux tissus comme le satin (photo). Il a une texture dense et un aspect attrayant. Cependant, son prix est plus élevé que celui des autres matériaux, cette option ne convient donc pas à tout le monde.
Atlas est plus économique, mais non moins attrayant.Il est souvent utilisé par les fabricants pour coudre des doublures sur des vêtements d'extérieur et d'autres articles de garde-robe. Il conserve bien sa forme, est protégé des dommages et absorbe et retient activement l'humidité.
La gamme de couleurs est présentée dans une large gamme. Vous pouvez utiliser des couleurs les plus proches possibles de la couleur originale du produit. Récemment, les créateurs de mode proposent de plus en plus de produits avec des doublures brillantes pour une apparence plus impressionnante.
Une fois le matériau sélectionné, vous pouvez commencer à construire la doublure. Avant de découper les pièces de revêtement, les experts recommandent d'effectuer un traitement thermique humide - le décatage. Le fait est que de nombreux tissus ont tendance à « rétrécir » après le lavage. Cela pourrait sérieusement endommager la doublure intérieure du produit. Une décantation en temps opportun aidera à éviter cela. Pour effectuer la procédure, vous devez humidifier légèrement le tissu et marcher dessus avec la plateforme en fer chaud jusqu'à ce qu'il sèche complètement.
Motif de doublure
Pour prendre des mesures et préparer un patron, la meilleure option serait d'utiliser du vieux matériel (si disponible). Il doit être soigneusement décollé du pelage. Il est préférable de prendre les mesures sur une surface dure et plane. Un large bureau convient pour cela.
Nous mesurons tous les composants du pelage :
- largeur du produit ;
- longueur et forme du capuchon de la manche ;
- longueur du dossier, étagères.
Il est nécessaire d'ajouter 1 à 2 cm à ces indicateurs, ils sont consacrés aux coutures. Il est recommandé de réaliser des patrons sur papier ou carton, puis de les transférer sur des consommables. Des étapes simples vous aideront à calculer correctement les dimensions exactes et à éviter le gaspillage inutile de tissu.
Important! Lors de la préparation et de la couture d'une doublure pour un manteau, vous devez respecter toutes les recommandations, en maintenant l'exactitude des calculs.
Il est conseillé de découper les composants à l'aide d'un coupe-couture spécial. Il est facile à guider le long du contour et à utiliser. De gros ciseaux ou un couteau de tailleur feront également l'affaire.
Après avoir préparé les patrons requis, vous pouvez passer directement à la couture.
Référence! Pour plus de commodité, les pièces peuvent être fixées ensemble avec des épingles de sûreté et le produit peut être essayé. Cette démarche vous permettra de prendre en compte à l'avance toutes les nuances et de corriger les erreurs.
Processus de couture étape par étape
Les créateurs de mode diffèrent par les subtilités de la couture des doublures pour vêtements d'extérieur. Certaines personnes recommandent de coudre d'abord toutes les pièces ensemble, puis de les coudre au manteau. Certaines personnes recommandent de coudre chaque pièce une à une. L'option la plus optimale et la plus pratique est la première : coudre toutes les pièces ensemble, puis traiter l'envers du manteau.
Pour commencer, vous pouvez travailler sur les étagères et retour :
- On passe alternativement la couture du mauvais côté entre les pièces.
Important! Surveillez attentivement la régularité de la couture, car des irrégularités peuvent provoquer des rides sur la surface.
- La deuxième étape sera celle des manches. Ils doivent être cousus au niveau des épaules sans coudre les côtés ensemble. C'est-à-dire que la manche est cousue uniquement au dos et reliée directement au manteau.
Attention! Il est recommandé d'effectuer les coutures avec des points petits mais serrés. Ils fixent bien le tissu, maintiennent fermement les composants de la doublure et ne se détachent pas.
Traitement du manteau
Après avoir préparé tous les éléments de doublure, on passe à l'étape la plus difficile : le gainage du manteau. Le processus doit être abordé avec une attention particulière : toute négligence peut entraîner des dommages au tissu.
- La première étape consiste à traiter le dos au niveau du col.Pliez soigneusement les centimètres restants et cousez avec une petite couture discrète. Il est préférable d'utiliser des fils assortis au tissu. De cette façon, les coutures ne ressortiront pas sur le produit.
- Après le col, vous pouvez passer aux manches. Nous traitons la couture au niveau des articulations des épaules sans les coudre ensemble. On commence les coutures du cou jusqu'aux épaules, puis le long du diamètre. Le dessus est prêt.
- Ensuite, vous pouvez procéder au traitement sur la longueur elle-même. Pour commencer, il est recommandé de traiter la zone où le dos et le devant sont cousus ensemble, c'est-à-dire sur les côtés. Ensuite, nous commençons à coudre les étagères elles-mêmes - c'est la zone située à l'emplacement des boutons ou des fermetures éclair.
- L'avant-dernière étape sera le traitement du fond. Ici, vous devez garder un œil sur le tissu restant. La doublure doit être positionnée librement, sans serrer le manteau lui-même, mais aussi sans laisser de plis inutiles. Enfin, nous cousons les manches. Le déroulement dépend de la convenance personnelle. Vous pouvez d'abord coudre le bas de la manche, puis la relier sur toute la longueur.
L'article de garde-robe mis à jour est prêt. La nouvelle doublure améliorera l'apparence du produit et ses caractéristiques supplémentaires.
Conclusion
La présence d'une doublure intérieure sur les vêtements d'extérieur est obligatoire. Il protège non seulement du vent et de l'humidité, mais conserve également son attrait. Un peu de connaissances en couture et un peu de temps libre vous aideront à traiter la doublure d'un manteau.