Difficile d'imaginer une garde-robe d'automne sans manteau. Le modèle classique ne se démode jamais et est très féminin. Elle est capable de compléter l'image et de souligner l'individualité. Cette saison, le plus populaire est un manteau léger sans doublure dans un style décontracté. Il est facile à coudre et n'a pas l'air pire que le style traditionnel avec doublure.
Master class : coudre un manteau demi-saison de vos propres mains
Dans cet article, nous verrons comment coudre un manteau demi-saison sans doublure de vos propres mains. Pour les couturières débutantes, il est préférable d’utiliser des tissus « non fluides ». Dans ce cas, vous pouvez laisser certaines découpes non traitées ou choisir le modèle actuel avec des découpes vers l'extérieur. Il est recommandé d'utiliser du loden, du drap fin, du tweed, de la boucle, de la laine ou du cachemire.
Matériaux, outils
Pour coudre le manteau, nous avons choisi une maille texturée double face. Il s'agit d'un tissu assez dense, donc l'absence de doublure ne gâchera pas l'apparence du produit.Il contient également de la laine, il sera donc non seulement beau, mais aussi chaud. Pour donner de la rigidité aux côtés nous utiliserons du tissu adhésif - dublerin. Au lieu du dublerin, vous pouvez utiliser du tissu non tissé.
Les outils dont nous avons besoin sont :
- machine à coudre;
- surjet (pas nécessaire si la machine à coudre est équipée d'un point zigzag) ;
- fer;
- ciseaux;
- épingles;
- mètre à ruban;
- papier calque ou papier millimétré;
- crayon;
- craie ou savon.
Modèle
Puisque nous avons opté pour un modèle simple avec des manches une pièce, sans pinces et un col simple, notre patron sera simple. Tout d'abord, prenons les mesures du tour de hanches et de la longueur du produit.
En prenant du papier millimétré, nous construisons les détails du motif :
Dos
- Du point supérieur gauche vers la droite, nous mettons de côté la mesure du tour de hanches / 4 + 3 cm (pour un ajustement lâche) ; et à partir du même point nous mettons la longueur du manteau. En utilisant les points obtenus, nous dessinons un quadrilatère.
- Ensuite, nous construisons la partie arrière de la manche d'une seule pièce. À partir du point supérieur droit du quadrilatère, nous mettons 10 cm vers la droite et 30 cm vers le bas. En utilisant ces points, nous construisons un autre petit quadrilatère. Si vous le souhaitez, la manche peut être modélisée en modifiant sa longueur ou sa largeur.
- Nous décrivons le cou. À partir de là, en biais par rapport à la manche, nous construisons un biseau d'épaule. Nous connectons la partie inférieure de la manche au côté avec une ligne lisse.
- Découpez le motif.
Etagère et col
- Nous prenons le motif du dos et l'appliquons sur du papier millimétré en reculant de 15 cm du bord gauche. Nous étendons la section des épaules vers l'encolure de quelques centimètres. Sur la coupe avant, « à l'œil nu », nous déterminons le point de connexion des étagères (c'est-à-dire l'endroit où le manteau sera enveloppé). Ensuite, nous connectons ce point avec une ligne au point obtenu en prolongeant le cou. Nous avons créé une ligne de pliage de revers.
- A partir de l'intersection du décolleté et de la pente de l'épaule (point 1) tracez une ligne parallèle au pli du revers. Sur celui-ci nous mettrons 9 cm (point 2) à l'intersection du décolleté et du biseau de l'épaule et construirons un arc de rayon de 9 cm.
- Puis à partir du point 1 on réserve 2 cm (c'est la hauteur du poteau de but), on met le point 3. Reliez les points 1 et 3 avec un petit arc.
- À partir du point 3, tracez une ligne perpendiculaire à la ligne 1-2 et réservez la largeur du col. Nous connectons le point résultant et la tranche de gauche avec une ligne lisse.
- Le devant d'une manche d'une seule pièce : la largeur de la manche est égale à la largeur de l'emmanchure, la longueur est la longueur souhaitée comme sur la partie dos.
ATTENTION! Avant la découpe, le tissu doit être lavé et repassé ou traité thermiquement par voie humide pour éviter le rétrécissement du matériau sur le produit fini.
Dévoiler
Dos et étagères :
- Pliez le tissu en deux. Attachez la partie arrière au pli, épinglez-la avec des épingles et délimitez-la à la craie.
- Ajoutez encore 2 cm aux surplus de couture de tous les côtés (sauf le bas), et ajoutez 5 cm à l'ourlet le long du bas. Tracez à la craie et découpez.
- Fixez les détails de l'étagère sur le tissu plié face à face, épinglez-le avec des épingles, tracez-le, ajoutez des marges (2 cm chacune, fond 5 cm), tracez-le à nouveau, découpez-le.
Prendre:
Nous plions le tissu face à face, appliquons le détail de l'étagère, décrivons uniquement l'ourlet (revers, col et un morceau de biseau d'épaule). Utilisez une ligne courbe pour relier les bords inférieur et supérieur. Tracez, ajoutez des allocations, découpez. Nous avons découpé deux autres parties de la doublure en dublerin.
Nous découpons la ceinture et les poches directement sur le tissu :
- Ceinture de 160 cm de long, 12 cm de large (y compris les allocations).
- Poches 20 cm x 25 cm (avec marges).
IMPORTANT! Si vous utilisez un tissu avec un motif ou un poil, vous devez faire attention à ce qu'ils aient la même direction lors de la coupe.
Au total, nous avons : un dos, deux étagères, quatre ourlets, deux manches, une ceinture, quatre poches.
Nous cousons un manteau étape par étape
- Nous traitons tous les bords des pièces à l'aide d'une surjeteuse ou d'un point zigzag, après avoir préalablement sélectionné la longueur et la largeur du lien sur un morceau de tissu.
- Nous collons la doublure avec du ruban adhésif double.
- Nous connectons les ourlets aux étagères le long de la ligne du col avec des épingles, posons une ligne de bâti, broyons et repassons les coutures.
- De même, nous connectons les étagères et les bordures le long du bord avant. Nous coupons les coins des allocations et les retournons. Repassez les coutures. Vous pouvez poser un point de finition à quelques millimètres du bord.
- Nous posons un point de bâti, reliant les étagères au dos le long des coutures des épaules. Nous broyons. Repassons.
- Nous faufilons le col jusqu'au dos, le cousons à la machine et le repassons.
- Cousez les coutures latérales.
- Nous plions le bord inférieur de la manche de 1 centimètre, posons une ligne de bâti, la plions à nouveau de 2 centimètres et la cousons à la machine. Repassons. Cousez les manches ensemble et repassez les coutures.
- Nous cousons les manches. Nous posons une ligne de bâti le long de la ligne du poignet de la manche. Nous insérons les manches dans le manteau face à face. Nous connectons les deux parties avec des épingles, en redressant soigneusement les fronces des manches. Nous faisons une ligne de badigeonnage. Retournez-le. Essayons-le. Si tout va bien, nous le broyons sur une machine à écrire. Repassons.
- Nous travaillons sur le dessous du produit. Nous le tournons de 1 à 1,5 centimètres, le faufilons, le repassons, le tournons encore de 3 centimètres, le faufilons, le repassons, le cousons à la machine. Repassons. Nous posons un point décoratif en reculant de quelques millimètres du bord.
- Collez une bande de dublerin sur le dessus de la poche.Placez les 2 pièces face à face. Cousez le bord supérieur à une distance de 0,8 centimètre du bord. Retournez-le. Repassez la couture d'un côté. Puisque nous utilisons ici le même matériau que la doublure, peu importe lequel. Cousez les bords latéraux et inférieurs à l'aide d'un point zigzag. Repassez soigneusement la marge de couture (environ 1 centimètre) vers l'intérieur. On fait la deuxième poche de la même manière.
- Nous cousons les poches avec des liens de bâti au manteau. Nous cousons à la machine à quelques millimètres du bord des poches.
- Cousez les boucles pour attacher la ceinture.
- Nous cousons la ceinture, la retournons et la repassons. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un point de finition en reculant de quelques millimètres par rapport à la couture.
- Repassez toutes les coutures et joints. Le manteau est prêt.
Quelques conseils
Comme le montre la description, coudre soi-même un manteau sans doublure est tout à fait possible pour une couturière débutante. Et enfin, quelques conseils pour faciliter ce processus :
- assurez-vous de repasser toutes les coutures après chaque étape ;
- Avant de poser le point extérieur, les pièces doivent être soigneusement repassées et faufilées pour éviter que le tissu ne glisse et, par conséquent, des irrégularités de la couture ;
- Il est plus pratique de poser le point décoratif extérieur à l'aide d'un pied spécial pour machine à coudre avec une règle, le point se trouvera alors à la même distance du bord sur toute sa longueur ;
- avant de coudre la ceinture, vérifiez si elle est suffisamment serrée et, si nécessaire, renforcez-la de l'intérieur avec du doublerin ;
- si la longueur du tissu ne permet pas de découper toute la ceinture, vous pouvez la diviser en deux parties puis les coudre ensemble ;
- Les passants de ceinture doivent être 1 à 1,5 centimètres plus grands que leur largeur.