Comment coudre un manteau-peignoir

manteauDans la vie de tous les jours, je veux vraiment que tout soit confortable. Les vêtements que vous portez au quotidien doivent allier chaleur et confort de la maison, être beaux et attirer l'attention. Il n'est pas toujours possible d'obtenir le résultat souhaité. Mais heureusement, un modèle de vêtements d'extérieur est apparu dans les rayons des magasins, combinant parfaitement ces qualités.

Le manteau-robe est parfait pour les belles dames, il apportera le confort souhaité et mettra en valeur l'image, lui donnant expressivité et élégance. Un large éventail de ces options peut être trouvé dans n'importe quel magasin. Mais ne vous précipitez pas pour faire du shopping, nous vous apprendrons à coudre un tel manteau de vos propres mains. Malgré son apparence mystérieuse, le produit ne nécessite aucune compétence particulière de votre part. Avec des instructions étape par étape, vous pouvez effectuer toutes les étapes.

Est-il possible de coudre soi-même un manteau-peignoir ?

manteau-robeUne personne est capable d'effectuer des actions de n'importe quel niveau de complexité ; les développements modernes et les équipements de haute technologie l'y aident. Mais dans ce cas, aucun outil spécial n'est requis.Tout ce dont vous avez besoin peut être trouvé à la maison ou acheté dans le magasin de couture le plus proche. Allumez votre imagination et improvisez, c'est à vous de décider ce que seront les vêtements et comment ils seront décorés. Et si vous avez des compétences particulières en couture, vous pouvez créer de véritables objets exclusifs et créer des chefs-d'œuvre.

IMPORTANT : pour créer des vêtements, il existe des croquis et des modèles spéciaux, dont l'utilisation facilite grandement le processus de fabrication. Ce modèle peut être réalisé sans patron, mais cette option ne convient pas aux débutants.

Étape préparatoire

matériauxAvant de commencer le travail, vous devez bien réfléchir à tout, imaginer l'image du futur objet et préparer tous les outils, matériaux et éléments décoratifs nécessaires, ainsi que créer un motif afin de tout terminer efficacement et d'être satisfait de votre résultat. . Pour travailler, vous aurez besoin de :

  • un jeu d'aiguilles et de fils assortis à la couleur du matériau principal ;
  • ciseaux;
  • du papier millimétré ou du papier ordinaire pour dessiner la base ;
  • set de dessin : règle, crayon ;
  • mètre ruban;
  • tissu de bonne qualité (pour faciliter le processus, vous pouvez utiliser du tissu double face, cela éliminera le besoin de coudre la doublure).

ATTENTION! Prenez le tissu dans lequel vous allez coudre le manteau, avec une marge pour qu'il y ait suffisamment de tissu pour l'ensemble du produit, en tenant compte des coutures et des plis. S'il reste des détails supplémentaires dans le processus, il est facile d'en faire des nœuds décoratifs, des fleurs ou une ceinture pour compléter le look.

Prendre des mesures

Une étape importante dont dépendent la construction correcte et tous les travaux ultérieurs consiste à prendre des mesures et à déterminer les dimensions du futur produit.

des mesures

Prenez des mesures correctes pour les paramètres suivants :

  • Tour de taille et de poitrine.
  • Largeur d'épaule.
  • La longueur de la manche.
  • Si vous souhaitez réaliser une manche effilée, vous aurez besoin de la circonférence de votre biceps, de votre avant-bras et de votre poignet.
  • La longueur du manteau est choisie en fonction de la hauteur.

Vous pouvez maintenant commencer à préparer le modèle. Respectez toutes les dimensions (n'oubliez pas de laisser une marge pour coudre les pièces ensemble).

Patron de manteau-robe de différents modèles

peignoirPour broder des vêtements d'extérieur, vous devez dessiner un blanc en respectant strictement toutes les dimensions et en laissant une marge de couture d'environ 1 à 1,5 cm. Il existe plusieurs options de conception possibles, chacune nécessitant son propre motif spécifique. Dans cet article, nous analyserons les deux modèles principaux et vous présenterons un plan de travail détaillé pour créer un objet vraiment confortable.

Patron d'un manteau-robe avec capuche

La hotte en elle-même est très simple à réaliser, nous en parlerons séparément. Tout d'abord, examinons le schéma classique de construction de modèles. Il se compose d'une partie arrière (dos), de deux étagères qui serviront de façade et de deux pochettes, dont chacune est soit réalisée dans son ensemble, soit divisée en une surface avant et arrière. Cette version aura une capuche. Il est généralement constitué de deux parties symétriques.

Patron d'un manteau-robe avec capuche

  1. Dessinez le détail du dos. Dans ses grandes lignes, il ressemble à un T-shirt sans manches avec un ourlet allongé.
  2. Le dessin des parties avant n'est presque pas différent de celui de l'arrière. Mais la façade sera divisée en deux parties appelées étagères. Et au niveau du cou, il y aura un col montant spécial. Cela devrait être montré dans le diagramme.
  3. Les manches peuvent facilement être copiées selon d'anciens échantillons (s'il y a des choses inutiles, découpez leurs manches et tracez le long des contours).
  4. Reste le capot. Dessinez 2 parties de la forme que vous aimez. Il peut s'agir d'un demi-cercle classique ou de votre propre vision du design.

Patron d'un modèle manteau-robe avec une écharpe

Utilisez le plan de construction du modèle décrit ci-dessus. Mais pour obtenir l'option avec une odeur, vous devrez ajouter la partie avant aux étagères. Prolongez simplement la ligne courbe du col vers l'avant d'environ 30 cm (plus si vous le souhaitez). À partir du point résultant, tracez une perpendiculaire vers le bas. Prolongez ensuite la ligne du bas jusqu'à la perpendiculaire construite. De cette façon, vous agrandirez les deux bords du manteau et créerez un style portefeuille.

Patron d'un modèle manteau-robe avec une écharpe

Cette option s'agence mieux avec une ceinture tricotée, elle mettra en valeur votre silhouette et ajoutera de l'élégance à votre look.

Comment coudre un manteau-peignoir de vos propres mains : un guide étape par étape

Il en reste très peu, il est temps de commencer à coudre. Toutes les pièces sont cousues dans l'ordre :

  1. Peignoir DIYLa première étape consiste à coudre l'étagère à gauche et à droite vers l'arrière.
  2. Si vous avez réalisé l'étagère comme une pièce préfabriquée et non comme une seule pièce (d'un seul tenant), alors la première chose à faire est de coudre les deux moitiés et de préparer la partie avant du manteau.
  3. Après cela, cousez la manche. Pour ce faire, tournez-les comme un rouleau et cousez sur toute la longueur. Cousez ensuite la manche et la base le long de la circonférence dans la zone de convergence des pièces.
  4. Faites de même pour l'autre manche.
  5. La dernière étape consistera à coudre la capuche, si votre modèle en possède une. Reliez les deux moitiés ensemble et cousez au col sur tout son périmètre.

IMPORTANT! Lorsque vous travaillez avec une machine à coudre, utilisez un trait doux. Assurez-vous de repasser les joints des pièces.

Un peignoir élégant et confortable est prêt, vous pouvez maintenant vous promener en toute sécurité et ressentir la chaleur de la maison même dans la rue. Créez vos propres œuvres et faites plaisir à vos proches. Au fil du temps, vous apprendrez tout et faire quoi que ce soit ne sera pas difficile.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu