Pas un seul article de la garde-robe d'une femme ne donne à sa propriétaire autant de charme et de style qu'un manteau bien choisi. Depuis quelque temps, les manteaux sont à nouveau au sommet de la mode, ils ont relégué les vestes et les doudounes au second plan. Lors du choix d'un modèle d'hiver ou demi-saison, les femmes doivent prendre en compte certains points importants.
Critères de choix d'un manteau par morphologie
Avant d'acheter, il est recommandé de porter un regard critique sur la figure et d'évaluer sobrement les avantages et les éventuels défauts.
Les femmes avec une silhouette en sablier peuvent s'offrir presque tous les modèles. Bien qu'il y ait aussi quelques nuances ici. Les filles petites peuvent choisir un manteau juste en dessous du genou, tandis que les filles minces et grandes peuvent choisir des options longues.
Il est recommandé aux propriétaires de hanches larges et d'épaules étroites («triangle») d'opter pour des modèles mettant l'accent sur les épaules, jusqu'aux genoux. Un tel accent peut être un grand col, une bordure en fourrure, des détails volumineux, etc. La taille est soulignée par une ceinture.
Le type de corps en triangle inversé nécessite de détourner l'attention de la partie supérieure massive. Pour les propriétaires de telles figurines, des modèles stricts avec un fond volumineux conviennent.
Lorsque les épaules, la taille et les hanches sont de même taille (type rectangle), il est recommandé de choisir des styles de manteaux intéressants. Vous pouvez également envisager des mélanges texturaux et stylistiques originaux. Les modèles avec des détails asymétriques, de grandes poches, etc. sont les bienvenus.
Les femmes en forme de pomme ont une taille large et des hanches et des épaules étroites. Ils sont catégoriquement déconseillés pour les manteaux volumineux et la présence de détails décoratifs. Il est préférable de s'en tenir à des modèles stricts avec une coupe verticale, une silhouette droite et une longueur moyenne.
Choisir le tissu
La durabilité du manteau, la durée pendant laquelle il servira au propriétaire - tout cela dépend du tissu à partir duquel il est fabriqué. Idéalement, un produit de qualité devrait durer plus de trois ans.
En règle générale, les vêtements d'extérieur sont fabriqués à partir de matériaux naturels ou avec un petit pourcentage de matières synthétiques pour augmenter la résistance à l'usure. Il n'est pas recommandé d'acheter des modèles entièrement en tissu synthétique. Les synthétiques ont une circulation d'air insuffisante, donc par temps froid, il est facile de geler dans de tels vêtements et par temps chaud, ils seront chauds.
Les textures les plus courantes du tissu du manteau comprennent :
- cachemire;
- tweed;
- boucler;
- draper;
- tissu;
- nattes;
- cuir;
- daim.
Le cachemire est un matériau coûteux, doux et résistant à la chaleur qui ne se salit pas facilement. Le tissu présente également quelques inconvénients mineurs : avec une usure prolongée, des pellets apparaissent sur le produit.
Le tweed est un type de laine solide, résistant à l'usure et chaud. Cependant, le tweed est sensible aux mites. La principale caractéristique du tissu tweed est le tissage de fils de laine, rappelant un motif à chevrons.
Attention. Le pourcentage de laine dans le tissu est généralement indiqué sur l'étiquette du produit. L'inscription « Reine Schurwolle » désigne un produit à haute teneur en laine, mais s'il est écrit « Laine 100 % », il s'agit très probablement d'un produit de mauvaise qualité ou d'une contrefaçon.
Le tapis est un matériau plutôt rugueux et dense. Il est impossible de geler dans un tel manteau par temps le plus froid.
Le bouclé est une matière chaude, confortable et épaisse. Cependant, ces manteaux ne sont pas pratiques à porter. De telles choses s'usent rapidement et perdent de leur attrait, car les boucles allongées forment souvent des bouffées en désordre.
Le velours est un tissu délicat et beau, malheureusement de courte durée. Les manteaux en velours perdent rapidement leur aspect d'origine, ce tissu convient donc aux tenues de soirée et non à un usage quotidien. De telles choses sont achetées plutôt pour compléter la garde-robe principale.
Le daim et le cuir sont des matériaux pratiques mais plutôt chers. De tels manteaux sont nécessairement cousus avec une doublure et les modèles d'automne sont isolés avec une doublure en holofibre ou en molleton.
Caractéristiques de la palette de couleurs et des impressions lors du choix
La couleur du produit joue un rôle important lors du choix d'un manteau. Une attention particulière doit être portée à trois points principaux:
- Conformité aux tendances de la mode. Lorsqu'un manteau acheté est à la mode pour la saison, une femme y paraît moderne et organique en toutes circonstances ;
- La fonction d'un manteau dans une garde-robe. S'il s'agit d'un modèle universel de tous les jours, il est alors recommandé d'acheter des modèles neutres. Un article pour les rendez-vous romantiques, les fêtes et les vacances est approprié dans des couleurs vives et riches ;
- Faites correspondre la couleur au type de couleur de peau du propriétaire. La couleur des vêtements est conçue pour souligner la dignité de l'hôtesse, pour lui donner une apparence plus jeune et plus fraîche.
Lorsque vous choisissez un motif de tissu, vous devez également l'aborder avec sagesse.Vous devez être particulièrement prudent lorsque vous essayez de vous démarquer de la foule. Après tout, une impression extravagante peut devenir ennuyeuse et l’achat deviendra un lest inutile. Faites attention aux modèles de tissus classiques. Ça peut être:
- bande;
- cellule;
- pied de poulet;
- ornement floral;
- géométrie;
- modèles animaliers;
- dessins ethniques;
- abstractions.
Quoi d'autre mérite d'être considéré
Il y a encore beaucoup de nuances auxquelles vous devez faire attention lors du choix d'un manteau, par exemple la hauteur. Pour les femmes de grande taille, les modèles jusqu'aux chevilles semblent particulièrement avantageux.
Important. Les manches du manteau doivent être suffisamment longues pour que l'hôtesse n'ait pas l'air d'avoir des vêtements trop petits et qui ne lui vont pas.
Une option idéale pour les filles de grande taille serait un trench-coat semi-ajusté mi-cuisse.
Les filles de petite taille devraient éviter les styles gonflés, volumineux, longs et larges. La longueur au genou est idéale pour eux. Ce serait bien de choisir des bottes assorties au manteau pour allonger visuellement la silhouette.
Pour les filles en surpoids, les manteaux de couleur foncée qui arrivent au-dessus du genou sont traditionnellement recommandés. Mais les modèles longs rendront le propriétaire d'une silhouette courbe plus courte et plus épaisse.
Même le col d'un manteau est d'une grande importance. Dans le cas où il est fin et long, vous pouvez choisir n'importe quel col. Mais si le cou est court et large, il vaut la peine d'abandonner les cols volumineux et de choisir des modèles à revers.
Conseils utiles pour choisir le bon manteau
Le choix des nouveautés doit être abordé avec calme et responsabilité. Cela vaut la peine de prendre le temps d’évaluer tous les points :
- vous devez à nouveau reconsidérer votre garde-robe et réfléchir au type de vêtements et de chaussures avec lesquels la nouvelle tenue sera combinée, si elle conviendra à tout ;
- Il est recommandé d'essayer plusieurs modèles de manteaux à la fois et de choisir l'option adaptée à un look spécifique ;
- sélectionner des modèles de longueur optimale en fonction de la saison ;
- décidez de la couleur : avez-vous besoin de retenue classique pour un usage quotidien ou de gaieté éclatante pour la bonne humeur ;
- Vous devez lire attentivement l'étiquette, étudier les informations sur la composition du tissu et les règles d'entretien du produit ;
- essayez les vêtements correctement.
Règles de montage
Lors de l'achat d'un manteau, il est recommandé de l'essayer soigneusement et lentement. Il est bon d’emmener chez l’essayage un proche dont vous pouvez compter sur l’avis. Il ne faut probablement pas se fier à cent pour cent aux conseils du vendeur. Alors, les règles de base pour l'ajustement :
- le manteau est essayé pour les vêtements avec lesquels il est censé être porté ;
- le produit doit bien s'adapter à la silhouette, ne pas renfler le dos ni être lâche au niveau des aisselles et des manches ;
- la longueur idéale des manches atteint le milieu de la paume (pour vérifier, il faut les soulever et les étirer devant soi) ;
- le manteau se ferme librement et en douceur, notamment sur la poitrine, s'adapte bien aux épaules et ne gêne pas les mouvements ;
- Lorsque vous marchez, les sols ne s'emmêlent pas sous vos pieds.
Un manteau, correctement sélectionné en couleur et en style, transforme son propriétaire, cache certains défauts de la silhouette et souligne les avantages. Il peut devenir la décoration principale de la garde-robe de toute fashionista.