Coudre un manteau en loden de vos propres mains

Manteau lodenUn élément de garde-robe tel qu'un manteau est un incontournable dans la garde-robe de chacun. Cet article ajoute de la solidité à votre look et vous permet de vous sentir à l'aise partout. Les designers modernes nous ont offert un beau et élégant manteau sans doublure, parfait pour le début de l'automne ou le printemps chaud. Un manteau en loden retient parfaitement la chaleur, car il se distingue par sa densité exceptionnelle et sa non-respirabilité.

Enduisez-vous de Loden

Une telle chose est très facile à coudre aussi bien pour un débutant que pour un artisan expérimenté, et tout cela parce que les sections du matériau n'ont pas du tout besoin d'être traitées. De plus, si vous le souhaitez, vous n’êtes pas obligé de coudre la doublure. La plupart des modèles ont une coupe assez simple, mais celui-là ? à son tour? Parfait à associer avec des styles décontractés populaires.

Un manteau cousu de vos propres mains peut devenir un vêtement unique et conviendra également parfaitement à votre silhouette.

Qu'est-ce que le loden

LodenLe Loden est une laine feutrée assez dense, qui est fabriqué à partir de laine en la faisant bouillir à haute température. Les produits fabriqués à partir de celui-ci sont très résistants à l'usure et possèdent d'excellentes propriétés hydrofuges.. La matière elle-même est douce au toucher, très souple et se prête bien au drapé.

Référence! Loden a été découvert tout à fait par hasard par un paysan du Tyrol, lorsqu'il a laissé tomber par erreur son article en laine dans de l'eau bouillante. C'est après cela que la laine a acquis de nouvelles propriétés d'isolation thermique, plus douces et accrues, et est encore populaire dans le monde entier.

Ce matériau est si apprécié pour plusieurs raisons :

  • Fabriqué à partir de composants respectueux de l'environnement.
  • Possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique.
  • Facile à traiter et à couper lors de la couture.
  • Ne laisse pas passer l’air.

C'est pour ces raisons que le Loden est largement utilisé dans la production en série de vêtements d'extérieur, de chaussures et de divers accessoires.

Sélection du modèle, préparation du matériel

N'importe quelle figurine peut être décorée à l'aide d'un modèle parfaitement sélectionné. La longueur actuelle reste « jusqu'aux genoux », cependant, en fonction de vos préférences personnelles, vous pouvez choisir une longueur courte du produit.

Afin de choisir un modèle, vous devez prendre en compte la garde-robe principale sur laquelle le manteau sera porté. Les courts s'agencent parfaitement avec des pantalons, les longs conviennent mieux aux jupes et aux robes.

Manteau lodenCe modèle convient à presque toutes les figures, nous le considérerons donc.

 

Un manteau en loden se marie bien avec une variété d'éléments métalliques : boutons, boutons-pression, broches.

Un point important est de préparer le matériel avant le travail..

Tissu vaporiséLoden rétrécit considérablement après un traitement thermique et humide. Par conséquent, avant de couper, le matériau doit être cuit à la vapeur et la direction du fil, ainsi que le côté avant du tissu, doivent être déterminés.

Patron de manteau

Les données principales, comme pour tout produit, sont des mesures. Pour des travaux ultérieurs, vous aurez besoin des indicateurs de base suivants :

  • Tour de poitrine.
  • Largeur d'épaule (ex : 44 cm).
  • Longueur des manches (ex : 30 cm).
  • Tour de hanches (ex : 90 cm).
  • Longueur du produit à partir du niveau des épaules (ex : 80 cm).

Diagramme de modèle : ModèleCouper du tissu

Étant donné qu'il s'agit d'un modèle avec une manche d'une seule pièce, comme indiqué sur le patron, vous devez transférer les mesures sur le tissu et le tracer à la craie.

Ainsi, si la largeur des épaules est de 44 cm et la longueur des manches est de 30 cm, alors pour la moitié du produit, si vous pliez le tissu en deux le long de sa partie longue, vous aurez besoin d'un morceau de tissu de 52 cm de large + 3 cm pour ample.

Et la longueur du matériau requis sera égale à 2 de la longueur du produit, ce qui signifie qu'elle est égale à 160 cm.

Important! Il faut tenir compte du fait que la largeur du dos est égale à la moitié de la couverture des hanches et +3 cm pour une coupe ample.

Un col montant peut être découpé dans une bande de tissu dont la longueur est égale à la longueur du cou, et la hauteur peut être coupée à votre guise : avec ou sans ourlet.

Étapes de couture

Coudre un manteau à la machineCe produit est cousu à partir des coutures latérales et ce n'est qu'après cela que le col doit être cousu. Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser des attaches, il est préférable de découper une ceinture dans le même matériau et de coudre des trous spéciaux sur les coutures latérales à travers lesquelles la ceinture sera portée.

Comme vous pouvez le constater, même un produit apparemment aussi complexe qu'un manteau est très facile à coudre soi-même. L'essentiel est de faire preuve de persévérance et du matériel nécessaire.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu