L'hiver arrive et il est temps de choisir des manteaux de fourrure, des manteaux isolants et des manteaux en peau de mouton. Toutes les fashionistas connaissent les produits en fourrure de lapin, de mouton, de renard, de renard arctique et de vison. Mais les manteaux en fourrure de poney ne sont toujours pas aussi populaires parmi nos compatriotes. Grâce à la fourrure courte, les créateurs peuvent expérimenter avec les couleurs et les motifs, et les femmes ont la possibilité d'acheter de nouveaux articles relativement économiques et de suivre les tendances. Dans ce document, nous parlerons de la fourrure de poney et décrirons comment coudre un manteau à partir de ce matériau à la maison.
Fourrure de poney : de quel genre s'agit-il
Pour créer ces matériaux, ils utilisent la fourrure de chevaux à poil court spécialement élevés, dont la laine nécessitera ensuite le moins de traitement de la part des technologues. Les peaux de poneys écossais blancs, de chevaux noirs gallois, de poneys Exmoor « dorés » et de chevaux Shetland tachetés sont largement utilisées.La fourrure de poney noire est particulièrement populaire parmi les fourreurs, car elle est relativement peu coûteuse, semble impressionnante et ne nécessite aucun traitement supplémentaire. Des artisans compétents obtiennent du matériau un éclat particulier, caractéristique des produits des années 1950. La fourrure bicolore ou tricolore légèrement plus chère est également populaire.
Avantages et inconvénients de la fourrure de poney
Au cours des dernières années, les produits en fourrure de poney sont devenus de plus en plus populaires. La fourrure de poney est souvent choisie par les créateurs et les couturières débutantes, car elle présente un certain nombre de caractéristiques fondamentales.
- La fourrure du poney est relativement légère. Comparée à la fourrure de vison ou de renard, la fourrure de poney est légère, ce qui rend les vêtements fabriqués à partir de ce matériau plus confortables. Ce facteur peut être un plus pour le travail mobile, lorsque le propriétaire d'un manteau en fourrure de poney a besoin d'avoir l'air présentable, de beaucoup voyager ou de combiner plusieurs emplois à la fois. Avec un emploi du temps chargé, les manteaux épais et les manteaux de fourrure en fourrures « nobles » deviennent souvent inconfortables, surtout à la fin de la journée de travail, mais un manteau en fourrure de poney est parfait pour une femme d'affaires active ou une dame de voiture.
- Variété de textures et de couleurs. En raison du bon marché relatif des matières premières et de la sensibilité à la coloration, les concepteurs peuvent expérimenter ce type de fourrure et la teindre de différentes couleurs. Ainsi, les fashionistas peuvent acheter des manteaux économiques en fourrure de poney, ressemblant à un léopard ou à un python.
- La fourrure de poney est agréable au toucher. Bien sûr, cela peut être dit à propos de nombreux types de fourrure, mais contrairement à la fourrure longue habituelle, les poils de poney sont très courts et, une fois traités, ils ressemblent à du velours ou à de la peluche au toucher.
- Élasticité de la fourrure. Autre point pour lequel les tailleurs l'apprécient : il est relativement simple à traiter. En fait, la fourrure de poney est comparable en termes de flexibilité et d'élasticité à un tissu ordinaire.Des artisans avancés cousent à partir de ce matériau non seulement des manteaux de fourrure, mais également tout autre vêtement et même... des sous-vêtements. Mais il faut souligner que ces derniers sont des produits sur mesure. Habituellement, des choses plus triviales sont fabriquées à partir de fourrure de poney courte : manteaux demi-saison, jupes, pantalons, chaussures d'hiver et sacs.
Mais malgré tous les avantages de ce matériau, la fourrure de poney présente également quelques inconvénients mineurs.
- La fourrure de poney n'est pas pratique. Contrairement aux manteaux de fourrure épais et lourds, les manteaux en fourrure de poney ne sont pas conçus pour les fortes gelées. C'est plutôt une option pour l'hiver européen.
- Il existe également des critiques sur la mauvaise résistance à l'usure de la fourrure de poney. Mais par souci d'équité, il convient de noter qu'ils concernent principalement la finition des chaussures.
Ce dont vous avez besoin pour coudre un manteau poney
Coudre un manteau en fourrure de poney implique que vous avez déjà travaillé avec cette matière. S'il s'agit de votre premier produit en fourrure, nous vous recommandons de commencer par coudre un chapeau en fourrure pour vous habituer au travail de la fourrure.
- Un morceau de fourrure de poney de la couleur que vous souhaitez. Veuillez noter que si votre choix ne se porte pas sur la fourrure unie, vous devrez prévoir un délai supplémentaire pour personnaliser le motif et effectuer les ajustements.
- En option, pour décorer le col et les manches, vous pouvez utiliser des morceaux d'autres fourrures, plus duveteuses, pour jouer sur le contraste des volumes. La fourrure moelleuse du renard argenté est souvent utilisée à ces fins.
- Accessoires de couture pour le traitement de la fourrure (aiguilles spécialisées, ciseaux pointus ou couteau de papeterie, dispositif spécial pour fixer la fourrure (facultatif), épingles à patchwork ou pinces à linge, etc.).
- Boutons de manteau. Alternativement, vous pouvez utiliser des crochets ou même une fermeture éclair.
- Ruban de déformation pour renforcer les coutures et les bords.
- Modèle ajusté aux paramètres requis.
Plan étape par étape pour coudre un manteau en fourrure de poney
Le matériau vous permettra de coudre des manteaux longs et courts en fourrure de poney, vous pourrez ainsi ajuster le patron à la longueur dont vous avez besoin : confectionnez un manteau long jusqu'au sol ou raccourcissez-le autant que possible à la longueur d'une veste demi-saison .
- Ajustez le motif à la taille du modèle.
- Fixez le motif au matériau à l'aide d'épingles. Veuillez noter que le produit est coupé en respectant strictement le sens du poil. Si vous envisagez de travailler beaucoup le cuir, il est judicieux d'acheter ce qu'on appelle une selle ou une pince rapide. Cela vous aidera à broyer le matériau à la main plus rapidement et servira de troisième main pour fixer et tirer la fourrure.
- Découpez les parties sur l'envers en gardant une empreinte d'environ 4 cm.Ajoutez 5 à 8 cm d'empreinte à la coupe du milieu. N'oubliez pas que les produits en fourrure sont coupés strictement au poids.
- S'il s'agit de votre premier travail ou si vous avez des doutes sur les tailles, il est préférable de tester la précision du motif en cousant une maquette de manteau en tissu de lin. Si vous ne voulez pas dépenser d'argent, vous pouvez utiliser de longues épingles à patchwork ou de simples pinces à linge pour fixer solidement la fourrure.
- Cousez les morceaux du manteau ensemble. Veuillez noter que les coutures ne sont pas trop épaisses, coupez d'abord le poil au niveau des surplus prévus. Même un matériau aussi fin que la fourrure de poney se rassemblera sur les bords et les coutures si la laine n'est pas prétraitée.
- Renforcez les coutures et les bords du produit avec du ruban adhésif.
- Cousez des boutons ou des crochets.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer les manches et le col avec une fourrure plus moelleuse pour plus de contraste.