Des pilules apparaissent soudainement sur un article récemment acheté. Le manteau perd immédiatement son aspect présentable. Vous pouvez régler le problème à la maison ou contacter un professionnel.
Raisons de l'apparition des pellets
Les fibres lâches des vêtements peuvent migrer vers la surface du tissu. Lorsqu’on les frotte, ils commencent à s’enrouler en petites boules appelées pastilles. Ils se forment lorsque le tissu est exposé à des surfaces plus rugueuses.
Quelque temps après l'achat, vous remarquerez peut-être que le pelage tousse. Cela signifie qu'il y a des amas de fibres sur les vêtements.
Quel matériau toussera et lequel ne toussera pas ?
Une torsion insuffisante des fils conduit au fait que lorsque les vêtements sont utilisés, les fibres commencent à s'enrouler en grumeaux. Les tissus et les tricots à faible densité y sont les plus sensibles. Plus il y a d’additifs synthétiques, plus les pellets sont stables. Les tissus suivants ne se froissent pas : lin naturel, coton, soie.
IMPORTANT! Sur les matières synthétiques sans traitement particulier, on peut souvent remarquer l’apparition de bouloches persistantes.
Les espèces mixtes sont très populaires aujourd'hui. L'ajout de matières synthétiques permet d'améliorer les propriétés des matériaux naturels. Le résultat est des tissus élastiques et résistants à l’usure. S'ils contiennent un pourcentage important de matières synthétiques, l'apparition de pelotes de fibres textiles est inévitable.
Pourquoi des pilules apparaissent-elles sur mon pelage ?
De petits grumeaux se forment sur les vêtements après un port prolongé et un grand nombre de lavages. Les fibres commencent à s'emmêler.
ATTENTION! L'apparence du manteau est affectée par le port constant d'un sac ou d'un sac à dos. Aux endroits de frottement, le tas roule.
Si la technologie a été violée lors de la production du matériau, cela contribuera également à l'apparition de boules de fibres textiles. Le pelage peut s'effilocher en raison d'une torsion insuffisante des fils ou de longues constrictions.
Un mauvais entretien des vêtements entraîne également l'apparition de bouloches. Cela se produit à la suite d'un lavage à des températures élevées ou de l'utilisation de produits non adaptés à ce type de tissu. Il est important de suivre le régime de séchage recommandé pour le produit.
Comment retirer les pellets
Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème. Tout d’abord, il faut prendre en compte la composition du tissu et les recommandations du fabricant pour son entretien.
Brosse à dents
Une méthode simple est utilisée pour les tissus à poils longs et doux. La brosse à dents doit se déplacer dans le sens du poil pour ne pas endommager le tissu.
Machine spéciale
La solution la plus simple et la plus pratique serait d'acheter un appareil spécial pour nettoyer les manteaux des pellets. La machine a la possibilité de régler la hauteur des couteaux afin de ne pas endommager le tissu.L'appareil vous permettra de vous débarrasser rapidement du problème.
Nettoyage à sec
Vous pouvez contacter des spécialistes. Si vous apportez un article au nettoyage à sec, la saleté et les pellets seront éliminés de sa surface. À cette fin, des outils spéciaux et des équipements modernes sont utilisés. Un bon entretien de votre manteau prolongera sa durée de vie.
Le rasoir
La méthode la plus dangereuse et en même temps la plus efficace est utilisée pour les vêtements tricotés à texture lisse. Il n'est pas utilisé pour le cachemire et l'angora. Le rasoir n'est pas non plus utilisé pour le mohair. S'il est tranchant, le risque d'endommager la surface du produit est élevé. Pendant la procédure, le matériau est étiré et vous devez travailler avec la machine avec précaution.
scotch
Si les boules de fibres commencent tout juste à apparaître, utilisez une méthode simple. Le ruban adhésif est collé sur la zone souhaitée puis retiré d'un coup sec. Il est préférable de privilégier le ruban le plus adhésif, avec son aide vous pourrez retirer le maximum de pastilles.
IMPORTANT! Une option alternative serait un large patch.
Cette méthode n'éliminera pas les gros grumeaux formés depuis longtemps à la surface des vêtements.
Ciseaux
Dans certains cas, vous pouvez utiliser des moyens improvisés. Pour vous débarrasser des pellets, utilisez des ciseaux à ongles. Mais cette option demandera beaucoup de temps et d’efforts. La méthode à forte intensité de main d'œuvre convient s'il y a peu de grumeaux sur l'article.
Peigne
Utilisez un peigne à petites dents pour peigner les vêtements dans le sens du fil. Un brossage minutieux aidera à éliminer les boules de fibres. Si des défauts subsistent après la procédure, ils sont éliminés avec du ruban adhésif.
Miette de pain
Un morceau de pain noir ou gris est séché au four. Il est ensuite utilisé pour éliminer les grumeaux de la surface des vêtements. Les mouvements du fil d'Ariane s'effectuent de haut en bas.
Papier de verre
Les vêtements sont traités jusqu'à ce que les défauts soient complètement éliminés. Pour ce faire, choisissez du papier de verre à grain fin. N'appuyez pas trop fort sur la surface du tissu pour éviter de l'abîmer. La méthode ne convient pas aux manteaux à poils.
Éponge dure, grattoir
Nettoyer les vêtements dans le sens du grain. Pour ce faire, vous devez utiliser un nouveau gant de toilette. Le principe de son fonctionnement est similaire à celui des autres méthodes.
Trois moyens les plus efficaces
Pour trouver une option appropriée pour traiter les pellets, vous devez prendre en compte la composition du tissu et la présence de peluches.
Le moyen le plus sûr et le plus efficace est d’aller au pressing.
Une méthode efficace est une machine spéciale, qui peut être achetée en magasin. Cette méthode vous permettra de traiter rapidement et sans effort les grumeaux sur les vêtements.
Si vous devez nettoyer un manteau à poils longs, utiliser un peigne est une excellente solution.
La meilleure méthode sera celle dans laquelle le risque de lésions tissulaires est minime.
Prévenir la formation de bouloches sur les manteaux
Les manteaux en cachemire et en laine sont généralement nettoyés à sec. Les articles en fibres synthétiques ou mélangées peuvent être lavés à la maison.
Si vous remarquez que le tissu du manteau s'enroule facilement, choisissez un sac et des accessoires qui ne contribueront pas à ce processus.
Pour bien prendre soin de vos vêtements, vous devez faire attention aux informations figurant sur l'étiquette spéciale. Si vous suivez les recommandations du fabricant, vous pourrez éviter la formation de pellets et prolonger la durée de vie du manteau.