Le pop art est un style qui vous permettra de vous démarquer à coup sûr. Tout le monde ne décidera pas de porter quelque chose dans ce style. Dans cet article, nous aborderons l'histoire de ce style, comment choisir une garde-robe et vous expliquerons ce que vous pouvez porter avec un manteau dans le style pop art, qui reste à la mode depuis plusieurs saisons maintenant. Traditionnellement, à la fin du matériel, vous trouverez les photos les plus réussies de mannequins et de fashionistas urbaines qui ont osé descendre dans la rue en jetant un manteau de style pop art sur leurs épaules.
Une brève histoire du pop art
Qu’est-ce que la plupart des gens associent au style pop art ? Avec des choses lumineuses, des dessins fous, des bandes dessinées, avec les années 60 « rugissantes », avec Andy Warhol et son entourage excentrique. Mais malgré toute la forte concentration de folie ostentatoire, le style pop art a son propre concept et ses propres fans.Peu de gens composent leur garde-robe à partir d'images aux couleurs néon avec de grands dessins, mais la grande majorité des fashionistas cachent quelques articles pop art dans leur garde-robe pour une occasion spéciale. Si nous regardons la racine de l'idée du pop art, alors ce style n'est plus une question de beauté, mais une déclaration ou un sentiment de soi. Il est peu probable qu'un manteau pop art soit porté tous les jours (à moins que vous ne fassiez partie du cluster créatif ou que vous viviez dans les rues d'Akihabara au Japon), mais il vous sera certainement utile si vous cherchez à faire une déclaration. Le pop art est un manifeste visuel et tout le monde veut s’exprimer. Parfois bruyant.
En quoi les produits de style pop art diffèrent-ils des vêtements simplement lumineux ? Les objets du style pop art ont plusieurs caractéristiques communes :
- Couleurs pures et lumineuses. Les nuances pastel sont rarement visibles à la fois dans les peintures pop art et dans les vêtements du même style.
- Combinaison de couleurs contrastées. Le plus souvent, les créateurs de vêtements utilisent des couleurs qui se situent aux extrémités diamétralement opposées du spectre.
- Un imprimé graphique dont les bords sont le plus souvent soulignés d'un contour noir. Il n'y a pas de couleurs ni de motifs subtils, le décor sur le tissu ressemble à une bande dessinée transférée sur tissu (et c'est parfois le cas). Il peut aussi s'agir simplement de figures abstraites, de personnages de dessins animés ou simplement de grands visages de personnalités légendaires.
- Le sérieux volontaire du thème de l’image. Très souvent, les produits de style pop art représentent des logos, des bandes dessinées ou simplement des citations d'œuvres d'artistes (par exemple Andy Warhol). Il s'agit souvent d'images ironiques, qui doivent montrer que le propriétaire de l'article n'est pas dénué d'auto-ironie, n'hésite pas parfois à se moquer de lui-même et ne met pas la marque au premier plan.
Le père du pop art était Andy Warhol, qui a débuté sa carrière dans un magazine de mode, où il a travaillé comme illustrateur. À propos, l’une des premières œuvres de Warhol était… des vêtements, ou plutôt des Souper Dresses en papier avec les logos Campbell. Sa Fabrique devient un centre d'attraction pour les artistes, les écrivains, les bohèmes, les collectionneurs et les simples curieux. L’une des idées principales était l’incroyable accessibilité de l’art : le pop art s’opposait au luxe et ridiculisait une société de consommation sans fin.
Manteau style pop art
Curieusement, un manteau de style pop art est un élément de garde-robe plus polyvalent que, par exemple, une robe, une jupe ou un pantalon, car il est difficile de les combiner (s'il ne s'agit pas d'un costume prêt à l'emploi) et de créer rapidement un aspect lumineux mais harmonieux. Un manteau de style pop art conviendra à n’importe quel look monochrome ou uni. En raison de sa longueur, il semble monolithique et attire toute l'attention. Si vous le souhaitez, une telle chose peut même être portée au bureau, car un imprimé brillant et audacieux peut cacher une image complètement conservatrice qui correspond au code vestimentaire de l'entreprise, et les vêtements d'extérieur ne sont pas formellement réglementés. Votre entourage appréciera le contraste.
Par type, le pop art est plus adapté aux Gamins ou aux Dramatics selon Kibby, puisque ce style convient soit aux visages sophistiqués des Dramatics (le contraste des lignes graphiques d'un manteau dans le style pop art ne fera que souligner les traits angulaires nets ) ou sur les espiègles Gamins (des images grotesques décoreront des filles aux grands yeux qui ressemblent à Twiggy).
Où est-il approprié de porter un manteau dans le style pop art ?
Si vous êtes assez courageux pour porter un manteau pop art au bureau, mais que votre travail n'est pas si créatif que vous puissiez l'intégrer de manière transparente à votre look de tous les jours, alors il vaut la peine d'envisager plusieurs options où le style pop art sera apprécié et non avait l'air de travers. Il ne s’agit pas seulement de sorties entre amis, mais de sorties à plus grande échelle. L’option la plus évidente serait une séance photo à thème. Grâce à elle, vous pourrez non seulement « promener » votre manteau, mais aussi, avec l'aide de stylistes, décider avec quoi porter cet article insolite, et en même temps vous y habituer. De plus, vous avez la garantie d'avoir des photos spectaculaires dans une image audacieuse que vous n'avez pas honte de partager sur les réseaux sociaux. Ici, vous pouvez réaliser vos rêves et ajouter un maximum de théâtralité à votre image. Un autre endroit où une tenue audacieuse semblerait appropriée serait les ateliers créatifs ou les expositions. Dans cette option, vous pouvez combiner un manteau pop art avec votre garde-robe habituelle : pour augmenter le contraste, vous pouvez opter pour un look monochrome et utiliser le manteau comme un grand accent lumineux.
Pop art et accessoires
Le style lui-même n'implique pas de décorations lumineuses, car les imprimés attirent toute l'attention. Cependant, il peut être approprié d'ajouter un accessoire de couleur assortie sous la forme d'une chaîne massive ou de boucles d'oreilles si l'accent du manteau n'était pas sur le col. Mais il vaut mieux s’abstenir de bijoux brillants et jouer avec les contrastes en essayant des boucles d’oreilles minimalistes.