L’imprimé pied-de-poule est peut-être l’un des plus populaires cette année. Il a également un deuxième nom : cellule cassée. Dans cet article, nous parlerons de l'histoire de cet ornement et vous conseillerons comment choisir et quoi porter avec un manteau à imprimé pied-de-poule, populaire en 2021. Et aussi quels accessoires vont le mieux avec cet imprimé. À la fin de l'article, vous trouverez des exemples avec des photos des combinaisons avec accessoires les plus réussies.
Histoire de l'imprimé pied-de-poule
Beaucoup de gens aiment le motif « pied-de-poule » en raison de sa polyvalence : ce motif conviendra à tout type et, quelle que soit la mode, un manteau avec un imprimé « pied-de-poule » sera à sa place partout. À condition que le tissu soit de haute qualité et que le motif sur les coutures latérales soit respecté, tout produit avec un imprimé pied-de-poule aura l'air présentable.Comme la plupart des motifs minimalistes, l’imprimé pied-de-poule est devenu populaire dans les années 1920 grâce à la marque de luxe Chanel qui en a fait sa signature. La version noir et blanc de la « patte d’oie » est considérée comme classique. Peu à peu, l'idée a été reprise par la production de masse - et diverses variations de nuances et combinaisons de ce motif bicolore sont apparues.
Cette estampe écossaise traditionnelle bicolore était à l'origine appelée « chèque de berger », ou « chèque de berger ». Mais son nom actuel est devenu un papier calque du français « pied-de-poule », qui signifie littéralement « patte d’oie ». En fait, un tel modèle est apparu pour la première fois en Écosse il y a longtemps, à l’époque de l’Empire romain. On pense que ce motif inhabituel a été appliqué pour la première fois sur des tissus dans la région frontalière, située à la frontière de l'Angleterre et de l'Écosse. Selon une légende, ce motif ornait les kilts des bergers écossais, qui prenaient une position neutre en période de conflits entre clans.
Le pied-de-poule devient à la mode
L'imprimé pied-de-poule lui-même, ou pied-de-poule, ou motif pied-de-poule, a gagné en popularité en Grande-Bretagne au début du XXe siècle grâce au fils de la reine Victoria, le prince de Galles, qui est tombé amoureux de ce motif écossais traditionnel. Depuis les années 1920, il est activement utilisé par les maisons de couture et il est devenu un symbole de l'aristocratie, dépassant les frontières de la Grande-Bretagne. Coco Chanel a été la première à introduire le manteau pied-de-poule (avec l'emblématique petite robe noire) dans le dressing féminin. Plus tard, dans les années 1950, Christian Dior relance la mode pour ce motif noble. Dans les années 1960, le « pied-de-poule » commence à apparaître sur des mini-jupes et des bottes hautes qui sont loin d'être classiques et aristocratiques.
Mais aujourd'hui, l'imprimé pied-de-poule noir et blanc n'est même pas associé à une marque de luxe ou au nom d'un créateur, mais à l'image de la princesse Diana. Poursuivant la tradition britannique, elle est devenue non seulement une icône de style, mais aussi une ambassadrice tacite de la variation noir et blanc de l'imprimé pied-de-poule. Les paparazzi l'ont photographiée à plusieurs reprises dans des manteaux fluides, des vestes et des robes décorées de cet imprimé « royal » particulier. Aujourd'hui, les imprimés pied-de-poule apparaissent régulièrement lors des défilés de grandes marques comme Gucci, Chanel, Balmain.
Que porter avec un manteau pied-de-poule
Les manteaux longs avec un imprimé pied-de-poule classique noir et blanc se marient bien avec des accessoires lumineux et contrastés. Par exemple, les fashionistas le portent avec des bottes turquoise et des sacs insolites aux tons fluo. Si vous vous en tenez à un look plus conservateur, un manteau à imprimé pied-de-poule ira parfaitement avec des cuissardes noires et des accessoires noirs et blancs. Mais ne vous laissez pas emporter par le monochrome, sinon votre image deviendra trop ennuyeuse. Alternativement, optez pour un manteau avec des imprimés pied-de-poule colorés : il existe aujourd'hui des options de couleurs vives et des versions marron plus sobres, ainsi que des combinaisons classiques en noir et blanc avec des accents rouges qui rappellent le tartan traditionnel.
Quels accessoires associer au mieux avec un imprimé pied-de-poule ?
L'imprimé se marie bien avec des colliers stricts de perles blanches et des boucles d'oreilles discrètes avec des perles. C'était la combinaison préférée d'embellissement et d'imprimé pied-de-poule de la princesse Diana. Une autre option gagnant-gagnant serait de le combiner avec n'importe quel gros bijou en or de forme stricte.Il est important que les boucles d'oreilles et les colliers ne soient pas réalisés sous la forme d'un motif en filigrane complexe, ce qui détournerait l'attention de l'accent principal de l'image - l'imprimé royal.
Si l'on parle d'accessoires plus discrets, alors un foulard en soie noire serait un excellent complément à un manteau à imprimé pied-de-poule. Comme alternative, vous pouvez utiliser un foulard blanc, mais il convient de prêter attention au fait que, malgré toute son apparente simplicité, la couleur blanche a plus de nuances que le noir, et il sera fondamentalement important de choisir un ton approprié pour le blanc. pour que l'écharpe soit assortie au manteau. Le complément idéal à un manteau demi-saison léger à imprimé pied-de-poule sera des escarpins noirs.