La cape médiévale est l’un des costumes de carnaval les plus polyvalents qui conviendra aussi bien aux garçons qu’aux filles. Avec l'aide d'accessoires supplémentaires, vous pouvez changer radicalement votre look. Dans ce document, nous vous raconterons l'histoire du manteau médiéval et vous fournirons également un modèle et un plan étape par étape pour coudre ce vêtement inhabituel. À la fin de l'article, vous trouverez des photographies d'imperméables, des conseils de couture et des patrons.
Histoire du manteau : des hommes des cavernes au Moyen Âge
Les imperméables ont probablement été les tout premiers vêtements des hommes. Les prototypes de manteaux étaient des peaux d'animaux transformées que les peuples primitifs jetaient sur leurs épaules. Ce vêtement est devenu un incontournable du dressing masculin. Les peaux de fourrure étaient fixées avec des sangles et épinglées sur une épaule.
Plus tard, les peaux ont été remplacées par des morceaux de tissus fabriqués à partir de différents matériaux, qui variaient en fonction des conditions météorologiques.Il existe des analogues d'imperméables dans presque tous les pays du monde. Ainsi, les anciens Romains portaient des manteaux par-dessus leurs tuniques. Les manteaux ne couvraient qu'une seule épaule afin que la couleur de la toge puisse être vue, ce qui permettait de déterminer le statut social du propriétaire du manteau. Plus tard, avec le développement des teintures, le statut social put être déterminé par le manteau : le rouge était porté par les chefs militaires, et le blanc par les sénateurs et les hauts fonctionnaires. L'objectif principal de l'imperméable était de protéger de la pluie et du froid. Les soldats romains devaient souvent dormir sous leurs manteaux, les utilisant comme couverture. Les manteaux étaient portés non seulement en Europe, mais aussi en Orient - les burnous arabes protégeaient leurs propriétaires des nuits froides dans le désert. Selon une version, ce même manteau large est arrivé en Europe précisément par les Arabes vers le XIe siècle, pendant les croisades. Selon d'autres sources, les Vikings auraient introduit les manteaux chez les Européens, ce qui est indirectement confirmé par les descriptions de vêtements dans les sagas islandaises.
Le nom anglais du manteau vient du mot français cloche, qui signifie cloche. Le fait est qu'au Moyen Âge, les manteaux étaient cousus de forme évasée à l'imitation d'une cloche. Le plus souvent, il s'agissait d'un large manteau sans attache et qui ressemblait à un grand morceau de tissu avec un trou pour la tête. Seuls les gens riches pouvaient se permettre un long manteau : la noblesse et les représentants des ordres riches portaient des manteaux qui descendaient jusqu'aux talons. Il ne s'agissait pas seulement de démontrer sa richesse et de se protéger du froid : les longues queues du manteau protégeaient les cavaliers de la saleté et pouvaient cacher leur visage aux regards indiscrets.
Les manteaux à capuche étaient populaires auprès de tous les segments de la population jusqu'au 14ème siècle. Plus tard, ces vêtements furent utilisés exclusivement lors des voyages.Peut-être ce changement radical de mode est-il responsable du fait qu’aujourd’hui le manteau est principalement associé au Moyen Âge. Après le XIVe siècle, les manteaux à capuche étaient principalement portés par les pauvres ou les voleurs.
Renouveau de la mode pour les manteaux médiévaux
Cependant, au milieu du XVIe siècle, la mode des imperméables revient grâce à l'Espagne : les fashionistas locales commencent à diversifier les garde-robes masculines en introduisant différentes variantes d'imperméables avec différentes longueurs et coupes, la présence ou l'absence d'un col et de manches amovibles.
La version médiévale du manteau a été modifiée : si auparavant le manteau ne pouvait être porté que sur une épaule (ce qui n'était pas pratique pour les gauchers), alors la version espagnole modernisée pouvait être jetée sur les deux épaules et joliment drapée, enroulée autour du corps. Les nobles et les riches fashionistas utilisaient des tissus lourds et coûteux pour coudre des manteaux, et le manteau lui-même était complété par une doublure qui contrastait généralement avec la partie extérieure du manteau. Les plus riches apportaient des manteaux aux brodeuses pour qu'elles décorent les cols et les bords de broderies luxueuses. Peu de gens osaient voyager avec un tel manteau, mais les habitants de la ville le portaient volontiers lors d'événements sociaux et de réunions. Bientôt, la mode espagnole du port des imperméables se répandit dans toute l'Europe. Malgré la coupe simple du manteau, les Européens ont trouvé de quoi se distinguer : presque chaque pays avait sa propre manière de nouer un manteau et son propre type de broche spécifique pour la fixation, ce qu'on appelle les broches. La coupe du manteau était également différente : elle pouvait être rectangulaire, semi-circulaire ou trapézoïdale. Mais la palette de couleurs était à peu près la même pour tous : les nuances sombres de rouge, de bleu, de marron et de vert prédominaient.
La mode de porter un manteau sur une épaule s'est avérée très opportune, car derrière le manteau il était très pratique de cacher une épée ou toute autre arme. Les livres d'escrime de l'époque traitaient même des techniques spéciales d'utilisation d'une cape lors d'un duel. Par exemple, l’un de ces livres suggérait d’enrouler une cape autour de votre main gauche (si le duelliste est droitier) et d’intercepter l’épée de l’attaquant afin de frapper en premier. Les gardes et les mercenaires ont commencé à porter de plus en plus de manteaux, pour lesquels ce vêtement masculin a acquis des fonctions de combat et de camouflage supplémentaires. Curieusement, la mode des imperméables a été arrêtée par la Révolution française, qui a non seulement modifié considérablement la carte politique de l'Europe, mais a également influencé la mode de l'époque : les imperméables ont remplacé les uniformes.
Ce qu'il faut pour créer un manteau médiéval
La consommation de matière dépend en grande partie de la taille de la personne qui portera l'imperméable, et le choix du tissu dépend de l'objectif final. Pour le cosplay, mieux vaut privilégier les tissus naturels pour la décoration extérieure : ainsi, même si vous vous mouillez en forêt pendant les jeux, vous risquerez moins de geler. Et pour une représentation en intérieur, vous pouvez choisir n’importe quel tissu imitant le tissu naturel.
- Grand morceau de tissu pour les parties extérieures et intérieures. Vous pouvez choisir des couleurs contrastées pour le rendre impressionnant. Si l'imperméable doit être utilisé à l'extérieur comme doublure inférieure, nous vous recommandons de prendre un tissu imperméable. Pour l’extérieur, une solution à petit budget mais chaleureuse serait le tissu en laine naturelle. Mais gardez à l’esprit qu’en cas d’humidité élevée, le tissu rétrécira beaucoup, nous vous recommandons d’en tenir compte lors de la découpe.
- Patron de cape et de capuche adapté au modèle.
- Matériel de couture.
- Fibule, laçage ou toute autre attache.
Plan étape par étape pour coudre une cape médiévale avec capuche
La largeur universelle du tissu est d'environ 1,5 mètre. Le volume du tissu est calculé selon la formule : largeur du tissu x 2 + largeur des épaules. Autrement dit, pour un imperméable, vous aurez besoin en moyenne d'environ 3,5 mètres de chaque tissu.
- Fixez les patrons déjà posés sur le modèle au tissu et au tissu imperméable.
- Laissez une marge de 1,5 cm.
- Découpez les pièces obtenues. Vous devez avoir : la partie extérieure de la cape, la partie intérieure de la cape et la capuche.
- Pliez la doublure et la partie extérieure de l'imperméable en dessous et reliez les deux parties.
- Traitez séparément la capuche et cousez-la à la cape.
- Fixez la fabula ou toute autre attache.