Au cours des années précédentes, une femme ne portait que 2 à 3 burqas au cours de sa vie. Ce moment est extrêmement significatif. Grâce à lui, il devient clair à quel point les droits et les pouvoirs des filles orientales se sont aujourd'hui élargis. Aujourd’hui, ils peuvent sortir beaucoup plus souvent et plus longtemps.
Burqa : qu'est-ce que c'est ?
D’une part, il s’agit d’un nom commun, d’une signification collective désignant un vêtement qui recouvre entièrement une femme. Le lexème est utilisé lorsqu'ils veulent indiquer une attitude possessive envers une fille. Au sens traditionnel, il s'agit d'une cape, d'un vêtement d'extérieur oriental. Il ne se porte pas sur la tête, mais sur une calotte ou un sous-vêtement.
A quoi ressemble une burqa ?
Il s'agit d'une robe large qui couvre absolument tout le corps.. Il n'y a pas de fentes même pour les bras, et il n'y a pas non plus de manches dans cette tenue (certains modèles ont de fausses manches, tirées derrière le dos et nouées là avec des rubans).
Référence!
La fausse manche s'appelle un sochvok.
La zone du visage est étroitement drapée. Une femme dans cette tenue voit le monde à travers insert en maille fine dans le contour des yeux - chachvan. La taille d'un tel élément est petite. Vous ne pourrez certainement pas utiliser votre vision périphérique.
Doit avoir une doublure. Dans un modèle à la coupe traditionnelle, la doublure en partie basse se transforme en étagères colorées. Pour les femmes qui ont récemment accouché, des « variantes » spéciales de la cape sont proposées. Dans leur cas, le peignoir comporte des dispositifs qui facilitent le processus d'allaitement. La différence est visible principalement dans la structure de la zone du col.
A quoi sert une burqa ?
Dans certains pays, l’apparition d’une femme dans la rue sans vêtements traditionnels équivaut à une pulsion suicidaire. Cependant, nous ne parlons pas de la burqa. Même dans ces régions du monde aujourd'hui - précisément aujourd'hui, avant que les mœurs ne soient plus strictes - il peut être remplacé par une cape ou une écharpe légèrement plus ouverte et moins multicouche. Au moins pour le hijab. Il n’existe qu’une seule exception connue à cette règle : une catégorie spéciale d’ermites. Ils sont obligés de porter cet article, rien d'autre.
Dans d'autres cas, la question de l'opportunité de se tourner vers ce cap particulier est en discussion. Dans les familles orientales, où le mode de vie traditionnel est encore préservé, la décision est prise par le chef de la maison entière ou par la moitié féminine de celle-ci. Les personnes ayant des opinions moins conservatrices donnent aux filles, aux sœurs et aux mères la possibilité de déterminer de manière indépendante avec quoi elles doivent exactement se couvrir la tête dans la rue.
Important!
Dans de nombreux pays européens, porter la burqa en public est un crime. Pour une telle infraction, une amende de plusieurs centaines d'euros est infligée. Dans d'autres pays, il est interdit d'apparaître en tenue traditionnelle orientale dans les établissements d'enseignement : écoles, jardins d'enfants, universités. Ces interdictions font suite à une islamophobie croissante.
L'apparition de la burqa : une excursion historique
Il est impossible de nommer la date exacte de son apparition. Selon certaines sources, des traités orientaux du IXe siècle mentionnent un faraji (autre nom de la burqa), brodé de pierres précieuses. D'autres disent que la tenue a été inventée par les anciens Égyptiens. Ce qui est sûr, c'est qu'un écrivain tadjik des XVe et XVIe siècles a mentionné ce type de robe orientale dans ses œuvres. Zainnadine Mahmoud Wasifi. Il a fait valoir que ces vêtements ne sont pas seulement destinés aux femmes, mais aussi aux hommes.
Qui a le droit de porter la burqa ?
Selon des traditions anciennes, le premier faraji est cousu le jour du 9e anniversaire d’une fille. Cependant, les familles modernes préfèrent souvent attendre la puberté et ensuite seulement habiller la nouvelle fille avec un peignoir.
Dans le même temps, vous ne devriez pas simplement porter une burqa sans avoir le droit culturel ou religieux de le faire.. Cet article de garde-robe est étroitement orienté. Il n'est autorisé qu'aux femmes orientales, ainsi qu'à celles qui ont renoncé à leur religion et se sont converties à l'islam.
Une burqa peut-elle être utilisée uniquement comme accessoire ?
Compte tenu des sentiments islamophobes du public, vous ne devriez pas porter ce vêtement sans raison valable. De plus, un tel geste peut être considéré comme une insulte par des personnes profondément religieuses.
Quels tissus sont utilisés pour la burqa ?
Soie, brocart, satin – idéal si vous avez besoin d’une burqa colorée ou festive. La cape est également fabriquée à partir de tissu Benares, Pari-Pacha et Velours. Chachvan est fabriqué à partir de crin de cheval noir. Si nécessaire, il est peint (généralement il correspond à la cape elle-même, mais il y a des exceptions).
Couleurs et décorations possibles de la burqa
Il n'est pas d'usage de porter des bijoux par-dessus une burqa (exception : une broche, qui se porte sous la gorge pour fixer et joliment draper le tissu).Certaines femmes peuvent oser porter des mailles aux formes inhabituelles, des rayures brillantes et des pompons sur des manches factices rejetées en arrière, mais rien de plus. Le hijab, au contraire, permet de telles astuces. Par exemple, vous pouvez mettre un bijou sur votre tête et vous procurer un sac discret dans une teinte classique.
Important!
Vous devez rechercher des bijoux de tête dans les magasins musulmans spécialisés. Ils vendent également généralement divers types de foulards, des chapeaux pour eux, des épingles à cheveux, des élastiques pour augmenter le volume des cheveux et d'autres objets utiles utilisés aussi bien en semaine que pour un mariage.
La broderie est autorisée comme élément décoratif de la burqa. Les modèles les plus populaires :
- poivre noir;
- piste de serpent;
- boucle;
- cruche.
Le plus souvent, l'ornement est placé sur l'ourlet, la zone du col, les poches décoratives (elles avaient autrefois des applications pratiques, elles étaient utilisées lors de l'équitation comme poches pour les mains) et les fausses manches.
Il n'y a aucune restriction en termes de couleur. Ils disparurent à la fin du XIXème siècle. Depuis lors, les robes des femmes vertes, lilas, argentées et violettes sont appropriées.