Il est difficile pour la partie européenne de la population, non exposée à l'Islam, de comprendre la différence entre les éléments du costume national. Mais des éléments de la garde-robe féminine des pays de l'Est, comme le hijab et la burqa, présentent un certain nombre de différences. Ils diffèrent non seulement par la coupe, mais aussi par les règles de port.. Par conséquent, les filles intéressées devraient étudier cette question plus en détail.
Quelle est la différence entre un hijab et une burqa ?
La burqa est un épais voile à capuche avec des manches découpées. Ce vêtement recouvre entièrement la tête et le corps de la jeune fille. Un maillage spécial appelé chachvan est cousu au niveau du visage, à travers lequel la femme voit tout ce qui se passe.
Le hijab est un foulard spécial qu'une fille attache sur sa tête, couvrant ses cheveux, ses oreilles et son cou.. En même temps, le visage de la jeune fille reste complètement ouvert. De nos jours, cet article de garde-robe est très populaire parmi les représentants de la culture orientale.Les marchés et les magasins proposent un vaste choix de foulards différents. Ils diffèrent par leurs nuances et leur style.
Important! Aujourd’hui, de nombreuses femmes préfèrent un foulard léger qu’elles nouent sur la tête plutôt qu’une burqa volumineuse. Les filles orientales ne suivent pas moins la mode que les européennes et savent se présenter dans toute leur splendeur.
Aujourd’hui, la burqa est pratiquement devenue une relique. Peu de femmes l’utilisent dans leur garde-robe. Mais elles portent le hijab avec plaisir et admettent que le foulard les rend vraiment attirantes et belles.
Qu'est-ce qu'une burqa ?
Comme déjà noté, La burqa est un type de vêtement appartenant à la culture islamique. Une longue robe avec une sorte de manches, une épaisse couverture ample couvrant le corps de la femme de la tête aux pieds. Même le visage est recouvert d'un dense filet de crin de cheval, que la jeune fille peut soulever et abaisser à volonté.
Il existe une grande variété de vêtements pour femmes en Islam :
- Une burqa est un voile, tout comme une burqa, couvrant une femme de la tête aux pieds, mais laissant une fente pour les yeux, recouverte d'une maille dense ;
- le niqab est une sorte de voile qui ne laisse ouverts que les yeux de la jeune fille ;
- Le voile est une robe épaisse qui recouvre le corps de la jeune fille. Dans ce cas, un foulard séparé est noué sur la tête ;
- Le hijab est conçu pour couvrir les cheveux et le cou de la jeune fille, tout en laissant son visage ouvert.
En règle générale, les personnes qui ignorent l'Islam ne séparent pas tous ces éléments de garde-robe et ne les confondent pas les uns avec les autres. Mais chacun d’eux a ses propres caractéristiques et différences par rapport à la burqa et au hijab. Les principales différences entre la burqa et les autres types de vêtements musulmans sont :
- degré de fermeture (la burqa ne laisse pas un seul centimètre de peau exposé, le corps et la tête de la beauté orientale sont cachés derrière une épaisse couverture) ;
- densité du tissu (le hijab est fait d'un matériau fin qui encadre joliment le visage, tandis que la burqa est une couverture très épaisse) ;
- longueur (la burqa couvre tout le corps, ce qui signifie que sa longueur atteint le sol, le hijab est destiné à couvrir uniquement la tête) ;
- couleurs (le hijab a la capacité de permettre à une femme de choisir son style et sa teinte, ils sont brillants et beaux, la burqa est généralement faite d'un matériau sombre, par exemple noir ou bleu foncé).
Caractéristiques du hijab
Ce type de vêtement peut être appelé toute écharpe ou couverture nouée de manière à cacher les cheveux, le cou et les oreilles. Certaines modifications impliquent également de couvrir les épaules. Selon les normes de la charia, une fille ne peut avoir que son visage et ses mains exposés, c'est pourquoi toutes les filles musulmanes portent un hijab ou d'autres types de coiffures ou de robes.
Important! Un petit foulard brillant met bien mieux en valeur la beauté et la chasteté d'une femme, tout en cachant toutes les parties du corps, comme indiqué dans les normes de comportement. Une fille peut se sentir confiante et libre, tout en indiquant clairement son appartenance à une certaine religion.
Parmi les principales caractéristiques, seule sa taille se distingue. Il doit s'agir d'un morceau de matériau suffisamment grand pour pouvoir couvrir de manière fiable les parties du corps spécifiées dans les normes de conduite. Il n'y a pas d'instructions particulières concernant le style et la couleur du foulard. Ils peuvent être de couleurs vives et présenter des motifs graphiques ou autres. Tout vêtement pouvant être noué autour de la tête sera considéré comme un hijab. Cela indique seulement que la femme est musulmane et suit les règles de comportement de la charia.
En quoi sont-ils similaires ?
Ils ne sont similaires que par le fait qu'ils cachent une certaine partie du corps ou la silhouette entière d'un représentant de la foi musulmane.. La burqa cache presque tout, tandis que le hijab ne cache que la tête de la femme. Mais ces deux choses visent à protéger la femme et sa décence dans la société.
De nos jours, il n'existe pas de règles aussi strictes dans les pays de l'Est concernant le port de la cape par les femmes, mais les traditions vieilles de plusieurs siècles sont très difficiles à bannir. Dans le monde moderne, il existe plusieurs mouvements militants qui prônent la « liberté » des femmes et le refus du port du foulard et du voile. Mais le plus souvent, cela n'est pratiqué que dans les pays européens.
Important! Dans la plupart des pays de l’Est, les femmes ont également la liberté de choisir leur coiffure. Cependant, si une femme a été élevée dans une famille strictement religieuse où les femmes portaient le foulard et le voile, elle portera très probablement également une burqa.
Parallèlement, les pays de l’Est sont également devenus plus ouverts à cette question. Par exemple, dans un certain nombre de pays, il est interdit aux femmes de marcher dans la rue sans foulard, même si elles appartiennent à une religion différente. On le trouve en Arabie Saoudite ou en Iran. Mais en Turquie, qui est également un pays musulman, une telle interdiction n’existe pas. Cela est peut-être dû à l'afflux important de touristes, où les femmes ne veulent pas changer leur style vestimentaire habituel.
Aujourd'hui, les femmes de la charia ont reçu plus de liberté et personne ne les punira pour ne pas porter de hijab ou pour avoir remplacé leur burqa par un foulard léger. La société accepte mieux ce problème et les filles peuvent librement se promener dans les rues, en se couvrant uniquement les cheveux et le cou. Certains osent même enlever leurs coiffes traditionnelles, mais une telle insolence est toujours condamnée.
Pourtant, dans les villages et hameaux reculés où les traditions sont scrupuleusement respectées, les femmes continuent de porter des voiles épais et de cacher leur corps, car c'est ce qui est écrit dans le Coran. Et là, ils peuvent vraiment frapper une fille à coups de pierres si elle ose enlever son foulard, ce qui signifie la chasteté. Peut-être que bientôt les mœurs changeront dans l’arrière-pays, mais pour l’instant, ce sont les endroits les plus durs où il existe des restrictions claires à la liberté de choix des femmes.
Quelle est la différence entre eux?
Malgré le fait que les deux articles de garde-robe ont le même objectif : cacher les contours du corps d'une femme, ils présentent également des différences significatives :
- différence de couleurs (l'obscurité de la burqa ne peut rivaliser avec la luminosité et la sophistication du hijab) ;
- taille (le tissu de la burqa recouvre la femme jusqu'aux orteils dans un sac informe, cachant tous les contours de la silhouette et même les yeux, qui sont recouverts d'un maillage spécial).
Récemment, la burqa n'est pas considérée comme le vêtement le plus populaire ; de nombreuses femmes ont défendu leur droit de se libérer de cet article volumineux. Mais beaucoup de gens portent le hijab avec grand plaisir, expliquant qu'ils se sentent en confiance et protégés dans la coiffe. Et cela est confirmé par des millions de déclarations de femmes orientales qui notent que elles se sentent à l'aise dans le hijab, et en même temps elles se sentent belles et libres.
Des études scientifiques ont prouvé que lorsque les hommes voient des femmes nues, ils deviennent plus agressifs, leurs bras commencent à bouger et leur cerveau est excité. Du point de vue des chercheurs, on pense que les hommes considèrent les femmes nues comme moins humaines. Cela explique qu'en portant le foulard, les femmes des pays de l'Est, où punir les filles était à l'ordre du jour, se sentent protégées.