Chaque homme d’affaires a probablement un vêtement comme une veste dans sa garde-robe. C'est ce détail du costume qui met en valeur son statut et sa position dans la société. Un homme bien soigné vêtu d'une veste formelle attire toujours l'attention et inspire la confiance, réussissant à la fois dans sa carrière et dans sa vie personnelle. Mais il convient de rappeler que le bon ajustement et l'apparence du produit ne dépendent pas seulement de la qualité et du type de matériau utilisé. Des soins corrects et opportuns sont d'une grande importance, dans le processus desquels le repassage est l'une des étapes principales.
Comment repasser une veste : choisir une méthode
Il existe plusieurs façons de ranger soi-même sa veste et de lisser chaque détail de ses vêtements :
- en utilisant un cuiseur vapeur spécial;
- à l'aide d'un fer à repasser.
Le défroissage avec une centrale vapeur ou un fer à repasser doté de cette fonction est la méthode la plus efficace et la plus rapide et convient à tous types de tissus.Le puissant jet de vapeur du générateur de vapeur n'endommage pas la surface du tissu du produit, tout en lissant les coudes dans les endroits difficiles d'accès.
RÉFÉRENCE!
Il est recommandé de repasser une veste avec des broderies ou des décorations uniquement à la vapeur !
Les cuiseurs à vapeur électriques ne sont pas bon marché, donc tout le monde n'a pas la possibilité de les utiliser. Dans ce cas, il existe un moyen moins cher, mais non moins efficace : cuire à la vapeur dans la salle de bain. Pour ce faire, remplissez la baignoire d'eau bouillante et placez une veste sur des cintres dessus pendant 30 minutes. Les portes de la pièce doivent être bien fermées pour que la vapeur enveloppe complètement le produit.
IMPORTANT!
Après le repassage à la vapeur dans la salle de bain, les objets sont mouillés et doivent donc être séchés immédiatement après la procédure.
Est-il possible de repasser une veste avec un fer à repasser ?
De nombreux tissus à partir desquels les vêtements sont fabriqués ne sont pas destinés au repassage, car leur structure ne résiste pas aux températures élevées. Par conséquent, avant de commencer le processus de travail, vous devez étudier attentivement l'étiquette, qui contient des recommandations exactes pour régler le mode de température en fonction du matériau de l'article. Si le fer est barré, vous devez utiliser une autre méthode de lissage.
Comment repasser une veste à la maison
Vous pouvez repasser n'importe quelle veste bien et rapidement lorsque le processus de travail est fluide et confortable. Cela aidera à repasser même une veste d’enfant très froissée. Par conséquent, avant de commencer à repasser, vous devez bien préparer :
- installez une planche à repasser avec une fixation étroite pour les manches et autres petites pièces ;
- armez-vous d'un fer à repasser (de préférence avec une fonction vapeur) ;
- ayez un petit morceau de tissu de coton ou de gaze à portée de main ;
- Préparez un récipient avec de l'eau propre.
L'une des règles de base pour repasser une veste est l'absence de taches ou de saletés à sa surface.. Avant de commencer le travail, vous devez inspecter soigneusement les vêtements, car non seulement l'apparence du produit repassé en dépend, mais également son adéquation.
ATTENTION!
Lorsqu'elles sont exposées à des températures élevées, les zones brillantes ou les anciennes taches pénètrent profondément dans les fibres du tissu et s'y fixent fermement. Par la suite, il est quasiment impossible de les supprimer. Par conséquent, avant de repasser, il est recommandé de nettoyer à sec même les articles propres qui sont restés longtemps dans le placard.
Lorsque les vêtements sont complètement préparés pour le travail, vous devez les disposer sur une planche et redresser toutes les pièces pour éliminer les vieux plis qui peuvent plus tard gâcher l'apparence.
Comment bien repasser une veste : séquence d'actions
Il est très difficile de repasser correctement une veste pour qu'elle soit parfaitement ajustée et ait un aspect impeccable toute seule. À cette fin, tout un système a été développé, dont la mise en œuvre détermine le résultat final et le succès.
Il est recommandé de repasser la veste dans un certain ordre :
Qu'est-ce qui est repassé en premier ?
Les poches sont d'abord repassées.. Avant de commencer le processus de travail, retournez le produit et nettoyez le contenu, y compris les plus petites particules de débris restants. Ensuite, on redresse bien la pochette des deux côtés pour éliminer les plis et les plis (vous pouvez utiliser de la gaze humidifiée pour faciliter la tâche). Repassez la poche des deux côtés et retournez-la.
IMPORTANT!
Après avoir utilisé une gaze humide, le tissu devient mouillé et devient un endroit propice au développement de moisissures.Pour éviter cela, repassez la partie humide de la poche à travers un morceau de coton sec.
Comment repasser les manches d'une veste
Ces parties de la veste sont également repassées sur l'envers, mais nécessitent plus d'attention et d'efforts. Le vêtement retourné est placé sur un accoudoir étroit fixé à la planche à repasser. La manche commence à être cuite à la vapeur à température maximale, défilant progressivement le long de l'axe et se déplaçant vers la zone des épaules.
RÉFÉRENCE!
Le brassard peut être remplacé par une serviette enroulée fermement en rouleau.
Comment lisser les cols, revers, devants et bords
Ces zones peuvent être repassées à la fois sur le devant et sur le dos. Mais dans le premier cas, il faut utiliser une doublure ou une gaze humidifiée pour que le fer ne laisse pas de traces sur la surface du produit. Il n'est pas recommandé de repasser les boutons ou les rayures métalliques, car ils perdraient leur couleur et laisseraient des traces sur les vêtements.
Les revers et le col sont des détails importants d'une veste qui, une fois froissés, gâchent l'apparence du vêtement. Ces pièces doivent être repassées sur l'envers, après avoir posé une gaze imbibée d'eau sur le tissu. Les coins difficiles d'accès doivent être passés avec la pointe du fer à vapeur.
Comment bien repasser une veste selon le type de tissu
Pour remettre une veste en ordre après l'avoir lavée ou restée longtemps dans le placard, après avoir bien repassé chaque détail, vous devez non seulement respecter l'ordre des actions, mais également suivre certaines règles indiquées sur l'étiquette de chaque article. Le régime de température et le processus de repassage lui-même, en fonction du matériau du produit, peuvent changer.
- Laine ou mélange de laine.
La température d'un fer chauffé pour de tels tissus ne doit pas dépasser 165°. Il est recommandé de repasser la laine (demi-laine) à l'aide d'une gaze humidifiée pliée en plusieurs couches. Si l'article n'est pas complètement sec après le lavage, il n'est pas nécessaire de mouiller la compresse de gaze.
RÉFÉRENCE!
Les vêtements en laine peuvent s'étirer ou rétrécir, alors n'appuyez pas trop sur les coutures et les bords du produit.
- Velours.
Ce type de matériau demande une attention et une patience particulières. Il est beaucoup plus facile de repasser la surface du tissu lorsqu'elle est mouillée. Il est préférable de le faire avec un fer chaud et non de l'extérieur. Le tableau, qui doit avoir une surface douce (souvent à l'aide d'une couverture), est également d'une grande importance. Repassez la veste sur l'envers, dans le sens de la sieste.
ATTENTION!
Le moyen le plus simple et le plus efficace de repasser le velours côtelé est d'utiliser de la vapeur. Remplissez simplement le fer avec de l'eau et activez le mode vapeur. Après cette procédure, la veste en velours côtelé redevient comme neuve.
- Lin et coton.
Cette veste doit être repassée humide ou avec une gaze humide. S'il n'y a pas de doublure, le produit peut être repassé à 230 °C sur l'envers à travers une gaze humidifiée. S'il y a une doublure, il faut que la température corresponde à sa matière, sinon elle risque de s'abîmer et la veste perdra son bel aspect.
- Soie naturelle.
Souvent, les articles en soie ne sont pas repassés, cela n'est fait qu'en cas d'absolue nécessité. Ensuite, vous devez sélectionner le mode «soie» ou 150° sur le fer et passer la serviette non teinte et humidifiée ou le tissu ample avec le fer de l'intérieur vers l'extérieur.. Vous pouvez également cuire le produit à la vapeur avec de la vapeur tiède.
- Polyester.
Les articles synthétiques sont très rarement repassés. Cela se fait uniquement avec un fer à repasser, car la cuisson à la vapeur ne convient pas.Pour sélectionner le bon mode, vous devez lire les notes sur l'étiquette du produit.
Comment repasser une veste à la maison : quelques astuces
Pour que les vêtements aient toujours l'air neuf et que leur propriétaire ait une apparence soignée, vous devez connaître quelques subtilités dans le processus de repassage :
- Il n'est pas recommandé de ranger la veste dans le placard ou de l'enfiler immédiatement après le repassage. Il est nécessaire de laisser l'article sur le plateau jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement. Ensuite, le produit prendra forme.
- La lumière lors du repassage pour les droitiers doit tomber du côté gauche, pour les gauchers, respectivement, du côté droit. Avec la bonne position, tous les défauts présents sont clairement visibles.
- Un produit doté de boutons nécessite quelques soins, car la semelle du fer peut être endommagée par la surface des accessoires présents.
- Pour les tissus à surface polaire, seul le repassage inversé est utilisé., en déplaçant le nez du fer de haut en bas (dans une direction), le produit fini n'aura alors pas de plis à l'extérieur.
- Lors du mouillage de la gaze, il est nécessaire de bien l'essorer pour éviter l'apparition de zones brillantes sur le produit.
- Il est conseillé de repasser les articles comportant des dessins et des motifs uniquement de l’intérieur vers l’extérieur. Lorsque vous lissez des poches ou d'autres petits objets à l'extérieur, utilisez une serviette compactée.
- Vous pouvez éliminer les zones brillantes du tissu en utilisant du tissu en laine. Il doit être posé sur une zone de vêtement et repassé.
Ces recommandations simples vous aideront à repasser correctement votre veste et à la conserver longtemps. Pour une meilleure clarté, vous pouvez également visionner plusieurs vidéos, cependant, les principales recommandations sont présentées ici.
Comment repasser une veste sans la brûler
Une étiquette de veste est une véritable aide pour chaque femme au foyer.Il indique les conditions de température pouvant être utilisées pour un certain type de matériau. Avant de commencer les travaux, vous devez lire les instructions d'utilisation de l'appareil lui-même. Il existe des normes établies pour le chauffage des plates-formes pour chaque type de tissu.
Les articles en laine nécessitent une approche particulière. Pendant le processus de repassage, vous ne devez pas laisser le fer sur les vêtements pendant une longue période, car des taches jaunes peuvent apparaître et ensuite brûler des trous. Les articles qui ne sont pas conçus pour être repassés doivent être repassés à la vapeur. En suivant toutes les précautions lors du repassage, vous pouvez toujours remettre une veste faite de n'importe quel tissu en excellent état sans la brûler.