Une veste est un attribut incontournable d'une garde-robe moderne. L’époque où il n’était utilisé que dans un style professionnel est révolue depuis longtemps. Aujourd'hui, il se porte non seulement dans le cadre d'un costume classique, mais aussi séparément avec un jean, un pantalon chino et même un short.
Cependant, il existe un certain nombre de règles sur la façon de porter une veste et de la combiner avec d'autres choses :
- Le plus important est qu'il soit choisi exactement en taille. Une veste correctement choisie ne épouse pas la silhouette, mais ne pend pas comme un sac, la couture de l'épaule est exactement au milieu et la manche recouvre l'os. Idéalement, lorsque le bouton est fermé au niveau de la taille, il doit épouser et mettre en valeur la silhouette.
- Une veste ne peut pas être portée séparément d'un costume classique.
- Le niveau « formel - informel » pour tous les détails de l'image doit être le même. Autrement dit, le choix d'une veste classique implique une chemise classique et un pantalon avec des flèches, et une veste sportive peut déjà être combinée avec un jean et un t-shirt.
- Tout d'abord, une veste est sélectionnée, une chemise et des chaussures sont déjà sélectionnées pour l'accompagner. Les chaussures de style classique sont toujours des bottes, toujours dans la même palette de couleurs. Les bottes marron ne se portent pas avec une veste noire et vice versa. Dans un style informel, tout est déterminé par le goût individuel. La seule règle est que les Oxfords sont interdits.
Veste pour hommes et ses types
Il en existe de nombreux types, chacun ayant ses propres nuances d'utilisation.
Les vestes les plus populaires :
- Classique. Il se caractérise par des poches mortaises, une laine plus fine, des couleurs classiques et la présence d'aérations.
- Blazer. Coupe courte avec une coupe ample. Les blazers étaient à l'origine un vêtement obligatoire pour les membres du club, ils étaient donc caractérisés par des rayures, des emblèmes ou, au minimum, des boutons métalliques visibles. La couleur est toujours la même, les fentes sont situées sur les côtés. Il s'agit d'un vêtement d'été, il ne peut pas être associé à un pantalon épais et chaud, contrairement aux pantalons classiques.
- Frac. L'option la plus formelle, pas pour un usage quotidien. Ne peut être combiné qu'avec un nœud papillon blanc ou noir.
- Le costume. Il diffère par la coupe et la manière de le porter. Un smoking se caractérise par une poitrine arrondie (la veste a un décolleté en forme de coin) et des revers en soie ou en satin. Se porte uniquement avec une chemise blanche à col montant et un pantalon à rayures. Un papillon ou une ceinture de smoking (ceinture large) sont utilisés comme accessoires. Ne convient pas à un usage quotidien.
- Français. Il se caractérise par un tissu plus dense, un col montant et des poches plaquées.
Il existe également des classifications plus approfondies basées sur la coupe et la forme des revers. Les vestes diffèrent également par l'emplacement et le nombre de boutons.
Simple boutonnage
Le type le plus courant. Des boutons à simple boutonnage sont situés sur un côté. Leur nombre varie de 1 à 4.
Il existe des règles d'étiquette qui régissent la façon de boutonner correctement les vestes à simple boutonnage :
- Le bouton du bas est toujours défait. Il existe deux exceptions à cette règle : un modèle avec deux boutons et des revers trop longs, ou une veste courte si vous êtes grande. Ce n'est que dans ces cas-là qu'il est permis de fermer le bouton du bas. L'état des boutons restants est déterminé par la situation.
- Un événement officiel ou professionnel nécessite un élément boutonné (sauf le bouton du bas, bien sûr). Il doit également être attaché lors de l’entrée dans les locaux.
- A table, ils le déboutonnent. En quittant la table, la procédure est la suivante : ils attachent d'abord les boutons et ensuite seulement se lèvent de leur place.
- Les vestes à un bouton doivent toujours être boutonnées.
Une veste à simple boutonnage se marie bien avec presque tous les articles de garde-robe. Il est important de prendre en compte son style, son tissu et sa couleur.
IMPORTANT! Il ne devrait y avoir qu'un seul détail brillant dans l'image.
Lors du choix d'un pantalon dépareillé pour une veste, il est important de suivre la règle du contraste (ils ne doivent pas correspondre en couleur). Le look peut être complété par divers accessoires : une écharpe, une écharpe, une cravate (pour ceux qui aiment le style informel, il existe des options en laine avec un motif).
Double boutonnage
Veste croisée - le vêtement préféré des aristocrates et des mafieux américains des années 30. Il nécessite une attitude sérieuse. Étant donné que deux rangées de boutons constituent déjà un détail assez visible dans l'image, le double boutonnage n'accepte pas d'accessoires lumineux supplémentaires.
ATTENTION! Cette option ne convient pas aux hommes en surpoids, car la double rangée de boutons attire l'attention sur le ventre, l'agrandissant visuellement.
Peut être avec 2,3 et 4 boutons. Traditionnellement, les vestes à double boutonnage étaient toujours boutonnées, mais depuis peu, le bouton inférieur droit peut être défait.
Fabriqué à partir de camelot (tissu épais fabriqué à partir de la laine de la chèvre Angora), il est utilisé comme vêtement d'extérieur.
Les chaussures doivent être en cuir ou en daim.
Comment porter un blazer avec un jean
Pour la première fois, un ensemble aussi audacieux a été présenté sur le podium par Giorgio Armani, son idée a été instantanément reprise par toutes les fashionistas du monde. Cette combinaison élégante crée un look informel et moderne.
Pour que l'image soit vraiment réussie, il est important de suivre les conseils des stylistes :
- Les vêtements doivent être adaptés au contexte. Les jeans déchirés, avec des strass ou un imprimé brillant, ne seront pas à leur place lors d'une réunion d'affaires ou au bureau.
- Les modèles à double boutonnage et classiques ne se marient pas bien avec les jeans.
- Utilisez les blazers en jean avec prudence.
Pour les hommes et les femmes, il existe un certain nombre de différences dans les règles permettant de combiner de telles choses.
À associer avec un jean : homme
Le style et l'image créés sont très importants. Pour un style professionnel, une combinaison d'un blazer foncé et d'un jean classique foncé convient. Une chemise légère et unie est préférable.
Pour un usage quotidien, vous pouvez utiliser des jeans dans des tons plus clairs. Par temps frais, il est permis de remplacer la chemise par un pull ou un col roulé.
Pour un événement informel, vous pouvez porter des vêtements plus clairs : une chemise colorée, des manches longues, un t-shirt imprimé, un jean déchiré. Complétez le tout avec des accessoires élégants et de haute qualité.
À associer avec un jean : femme
Certains stylistes autorisent une combinaison d'une veste classique et d'un jean dans un look féminin. Tout vêtement est acceptable comme haut pour les filles (T-shirt, chemisier, haut, pull). Aujourd'hui, les combinaisons avec un haut, un gilet ou un sweat-shirt en lin sont populaires. Dans cette dernière version, la capuche doit être visible, et seuls les jeans classiques sont autorisés, sans accents supplémentaires.
Si vous suivez ces règles simples, la veste deviendra un élément de garde-robe véritablement indispensable pour toutes les occasions de la vie, et ne fera pas seulement partie du code vestimentaire du bureau.