La veste est sale. Ce qu'il faut faire? Le moyen le plus simple est d'apporter le produit au pressing, mais ce n'est pas toujours possible, il faut donc le laver soi-même, à la maison. Cet article explique comment le faire correctement.
Méthodes de lavage
Le lavage n'est nécessaire que si le produit est complètement sale. Si des taches ou des zones grasses apparaissent, éliminez-les par d'autres méthodes, sans vous immerger complètement dans l'eau. Si la doublure est sale, vous devez d'abord enlever les taches puis la laver complètement.
Dans la machine à laver
Il n’y a pas de réponse claire : est-il sécuritaire de laver une veste en machine ou non ? Différents matériaux sont utilisés pour la couture, qui nécessitent une approche particulière et différentes méthodes de nettoyage. Matériel à prendre en compte :
- Produits en laine mélangée - main/brosse ;
- Velours/velours côtelé - brosse ;
- Lin, coton, viscose - lavage à la main ou délicat en machine ;
- Atlas - manuel ;
- Synthétiques - essorez à une vitesse ne dépassant pas 800 tr/min.
Tout d’abord, vérifiez les étiquettes d’interdiction. Le procédé est inoffensif pour les produits synthétiques. Utilisez un détergent liquide et un après-shampooing - cela facilitera le rinçage et éliminera les traces.
IMPORTANT! Immédiatement après avoir repassé ou vaporisé la veste, séchez-la sur des cintres.
Lavage à sec
Pour la laine et le velours côtelé, un nettoyage avec une brosse ou un chiffon qui ne laisse pas de fils ni de peluches convient. Il existe plusieurs manières :
- Mélangez le sel et l'ammoniaque dans un rapport de 1:4. Mouillez le pinceau dans la solution obtenue et nettoyez la saleté.
- Utilisez une pomme de terre coupée : frottez la tache avec la coupe, retirez l'amidon restant avec une serviette propre.
- Saupoudrer du talc sur les zones grasses. Laissez agir quelques minutes et balayez les résidus restants. Il est plus efficace d'utiliser de l'essence pour éliminer le talc.
- Mélangez de la glycérine avec de l'ammoniaque dans un rapport 1:2 pour éliminer les taches de café ou de thé fortes.
- Le vinaigre peut nettoyer efficacement les taches sur les articles en velours côtelé et en laine.
- Détachants efficaces, achetez-les en quincaillerie. Il est IMPORTANT de choisir le bon produit pour chaque matériau.
- Les produits en cuir sont d'abord nettoyés de la poussière, puis essuyés avec un chiffon savonneux. Appliquez une fine couche de vaseline, puis essuyez tout résidu restant pour aider à éliminer les taches.
- Pour le daim, utilisez une solution de lait et de soda.
Mouillé
Une alternative à une machine à écrire. Redonnera à la veste son aspect précédent.
Pour la procédure, vous aurez besoin d'eau, d'éthyle et d'ammoniaque, ainsi que d'un pinceau.
Posez la veste sur une serviette. Trempez le pinceau dans la solution obtenue et mouillez le tissu. Brossez ensuite dans un sens et laissez agir 10 minutes. Repassez ensuite la veste à travers une gaze, accrochez-la sur un cintre et laissez-la sécher à l'air libre.
L'expéditeur aidera à éliminer les odeurs désagréables : à l'aide d'un appareil spécial (vapeur) ou dans la salle de bain, en ouvrant le robinet d'eau chaude pendant une demi-heure.
Manuel
Vous pouvez d’abord effectuer les procédures décrites ci-dessus. Il faut choisir la bonne poudre : en fonction du type de tissu et de la nature de la contamination. Ou utilisez du savon à lessive. Le lavage des mains commence par le trempage : diluez un peu de lessive dans une lessive tiède (pas brûlante !), plongez-y le produit et laissez agir plusieurs heures. Frottez légèrement les zones les plus sales, mais n'en faites pas trop. Pressez ensuite sans trop de pression. Remplacez l'eau sale par de l'eau propre plusieurs fois. Après essorage, rincez à l’eau additionnée de vinaigre. Pressez-le à nouveau légèrement (ne le tordez pas !!!) et accrochez-le sur un cintre. Après séchage, repassez la veste avec un fer à repasser ou à l'aide d'un défroisseur vertical.
Douche
Si vous craignez que la veste perde sa forme, utilisez cette méthode. Accrochez le produit sur un cintre et humidifiez-le avec de l'eau tiède. Appliquez du savon (sous forme liquide) sur les zones sales, puis utilisez une douche pour rincer soigneusement la mousse. Laissez sécher la veste, puis repassez-la dans une étamine.