Il n’y a peut-être pas d’image plus idéale et masculine qu’un homme en costume d’affaires. Mais combien de fois le costume le plus cher et le plus de haute qualité se transforme-t-il en une toile informe pour une raison banale : il ne « va pas ». Par conséquent, avant de choisir le costume parfait, il est important d'étudier les caractéristiques du choix d'une veste - c'est celle qui domine l'ensemble.
Comment doit s’ajuster une veste pour homme ?
Une veste peut « s'ajuster » de différentes manières : être « ajustée », pendre ou être libre de bouger. Quel que soit le modèle que vous choisissez, il existe toujours des règles claires pour un atterrissage réussi. Après avoir chaussé le modèle choisi, il faut analyser les indicateurs suivants :
- Les épaules de la veste doivent former une ligne droite le long de vos propres épaules. Il est absolument inacceptable que la ligne de couture de l'épaule se trouve ailleurs que sur l'épaule elle-même. Si la couture n'est pas uniforme, pend ou dépasse, le produit doit être placé sur un cintre.
- La veste doit également être parfaite de dos. Pour vérifier l'atterrissage, vous devez écarter les bras sur les côtés, puis les étendre lentement devant vous.L'ajustement et la taille parfaits ne causeront aucune gêne lors de ces mouvements simples. Si, bras tendus, votre dos est « serré », la veste est trop petite, il faut chercher une autre taille.
CONSEIL! Pour estimer la taille d'une veste, vous devez vous regarder de côté dans le miroir. Une taille trop grande apparaîtra comme une « bulle » sur le dos, tandis qu’une taille petite sera serrée et inconfortable.
- Le collier du modèle choisi doit s'ajuster parfaitement autour du cou, sans exercer de pression dessus, mais aussi sans créer d'espace libre. La chemise doit être 1,5 cm plus haute que le col de la veste.
- Lorsque les bras sont baissés, les manches de la veste doivent former une ligne droite, sans « bulles » ni plis. Une largeur de manche confortable peut être déterminée de cette façon : pliez votre bras, « cachez-le » dans la manche et serrez le poing à l'intérieur. Si vous y parvenez et qu’il n’y a pas d’espace libre autour du poing, la largeur est bonne.
Les modèles modernes diffèrent par les cannelures - fentes arrière. Le modèle peut ne pas avoir de fente - alors il s'agit d'un design italien ; il peut avoir 1 fente - c'est un style américain. La veste avec deux fentes sur les côtés appartient au style design anglais. Dans les modèles italiens sans fentes, les mouvements seront plus contraints que dans les autres options. Lorsqu'elles sont correctement placées, les cannelures ne doivent pas s'ouvrir ou se gonfler.
Longueur de veste correcte
Lorsqu'il s'agit de choisir une veste classique, il existe certaines règles concernant sa longueur. Dans le cas où un modèle d'un style différent est choisi, il convient de se laisser guider par ses sentiments personnels et ses règles de style. Une veste classique portée doit avoir une longueur atteignant le milieu de la paume de la main et descendue le long des jambes. Une bonne longueur à partir du dos doit recouvrir partiellement les fesses et laisser les jambes ouvertes.
Il existe une autre façon de déterminer la longueur appropriée du produit : le bord inférieur doit diviser la silhouette exactement en deux.
CONSEIL! En utilisant la longueur, vous pouvez corriger les imperfections de votre silhouette : les modèles de vestes courtes allongent vos jambes et les modèles longs cachent la longueur de vos jambes.
Les fabricants modernes divisent les modèles de vestes de même longueur en 3 classifications supplémentaires : courte, régulière et longue. Ces modèles seront désignés par la lettre majuscule du classement figurant sur l'étiquette de taille. Par exemple, le label 46/7R signifierait que :
- 46 – taille des vêtements ;
- R – le produit a une longueur moyenne ;
- 7 est un indicateur de la différence entre la largeur de la poitrine du produit et la ceinture du pantalon, exprimée en pouces.
Lorsque vous choisissez des vestes portant de telles lettres, vous devez comprendre qu'un modèle marqué S ne conviendra pas aux hommes de grande taille et que les hommes de petite taille devraient éviter les variantes L.
Longueur correcte des manches de la veste
Lors du choix d'une veste, il est préférable de porter une chemise dont le style et la longueur sont familiers. C'est en fonction de la longueur de la manche de la chemise qu'il convient de choisir la longueur de la manche de la veste. La longueur standard acceptable pour un revers de chemise dépassant sous la manche d'une veste est de 1 à 1,5 cm.
Pour mesurer la longueur appropriée des manches d’une veste sans porter de chemise, vous pouvez utiliser 2 méthodes :
- Enfilez-le, baissez vos bras le long de vos jambes, pliez votre pouce le plus loin possible - concentrez-vous sur ce niveau de longueur de manche.
- Mesurez 12 cm du bout de votre pouce et notez la marque. Ce sera la longueur de la manche de la veste.
En plus de la longueur, vous devez faire attention à l'ajustement de toute la manche. Avec vos bras baissés, la manche doit former une ligne claire et uniforme. Lorsque les bras sont pliés, il ne doit pas y avoir de « bulles » ni de plis forts dans la manche, et le bras ne doit pas être tiré au niveau de la couture. Il est important de prendre en compte que lorsque vous marchez, vous devez bouger vos bras et qu'une ouverture de manche trop étroite gênera les mouvements naturels.
IMPORTANT! La longueur des manches d'une veste ne peut pas être sous-estimée.Même si le modèle s'adapte parfaitement aux épaules, à la poitrine et à la longueur totale, mais que les manches sont trop longues et couvrent les doigts, l'image entière sera irrévocablement gâchée.
Quelles erreurs éviter
La gamme de vestes est incroyablement large. Diverses textures, couleurs, styles et styles sont également présentés. Mais chaque image comprenant une veste peut comporter un certain nombre d'erreurs qui gâchent grandement l'impression.
Les principales lacunes ressemblent à ceci :
- Le col de la veste doit simplement être bien ajusté au cou. Aucun pli dans ou hors du col n’est autorisé.
- La base de la manche doit être adaptée de manière à ce qu’il n’y ait pas de « creux » vers l’intérieur le long du bras tendu.
- Une fois boutonnés, les boutons du produit ne doivent pas le serrer afin que des plis se forment autour de lui. Même si le style l'exige, les plis en forme de « X » près des boutons fermés donnent l'impression que la veste est hors de taille.
- En règle générale, les manches sont cousues de l'intérieur, ce qui évite les plis le long de la manche. S'il y a des plis, la coupe ou la qualité du modèle est mauvaise.
- Les fentes du modèle, le cas échéant, doivent s'adapter aux fesses, mais en aucun cas dépasser.
Lorsque vous choisissez une chose pour vous-même, vous devriez passer un peu plus de temps à l'essayer. Peut-être que la même taille, mais dans des modèles différents, s'adaptera complètement différemment. Et après avoir choisi le modèle idéal, vous pouvez utiliser la veste pendant de nombreuses années si les dimensions de votre silhouette ne changent pas.