À quoi la plupart des gens associent-ils une veste ? Bien sûr, avec un costume classique, une paire de chaussures, une cravate et une mallette ! Cependant, la mode moderne ne connaît ni frontières ni conventions, et la combinaison audacieuse d'une veste et d'un jean s'est solidement imposée dans les garde-robes des fashionistas urbaines.
Les jeans démocratiques « éteignent » la formalité accentuée de la veste, ajoutant liberté et informalité à l'élégance.. Un homme qui porte des choses si différentes dans un même look soit atteint son objectif et a l'air chic, soit a l'air ridicule si les vêtements ne « chantent » pas ensemble.
Comment choisir ces vêtements harmonieusement ? Comment allier style classique et décontracté ? Comment les combiner ? Ceci est discuté dans notre article.
Règles de sélection de base
Comment savoir si l’image est bien choisie ? La réponse est simple - il ne doit pas attirer excessivement l'attention des autres et s'intégrer parfaitement dans la situation où se trouve son « porteur »..
Ainsi, dans le code vestimentaire de bureau de la plupart des entreprises le vendredi, vous pouvez remplacer les pantalons classiques pour hommes par des jeans classiques droits foncés sans fioritures. Mais laissez les genoux déchirés, les rayures, les éraflures, les imprimés, la taille basse ou la silhouette fine pour des réunions informelles entre amis, des promenades en ville et des sorties dans la nature.
Si les modèles jeunesse tendance correspondent à votre âge, votre tempérament et votre style de vie, foncez ! Pour une personne de nature conservatrice et peu habituée à se démarquer, mieux vaut rester fidèle à la coupe classique au quotidien.
Ne portez jamais de veste de costume avec Levi's - ce sont des choses incompatibles, et c'est pourquoi:
- Le tissu du costume ne correspond pas au denim.
- Si vous cassez l'ensemble et lavez le haut plus souvent que le bas, leur couleur commencera bientôt à différer - vous risquez de ruiner le costume.
- Une veste classique se distingue par ses caractéristiques inhérentes : poches plaquées à rabat, une ou deux fentes.
Quelle veste va avec quel jean ?
Ne portez jamais un blazer croisé avec un pantalon en jean : ils ne vont pas du tout ensemble.! Une bonne paire de jeans est :
- veste courte et ample avec fermeture 1-2 boutons, une option sportive et urbaine en tissus mats doux mais denses ;
- style jockey avec trois poches à la taille et aux hanches ;
- modèle de chasse avec insert d'épaule ;
- Un blazer foncé à la coupe stricte est parfait pour une soirée.
Attention! Tenez compte de la saisonnalité du tissu des articles du bas et du haut.
Après avoir enfilé votre veste, regardez-vous dans le miroir. Si vous présentez plusieurs des symptômes suivants, vous devez changer de modèle ou de taille :
- la silhouette est ample ;
- la couture de l'épaule est décalée et non centrée ;
- le manchon est plus haut que l'os saillant du bras ou beaucoup plus bas.
La veste de la plus haute qualité et la plus chère aura l’air ridicule si elle ne correspond pas à votre silhouette ou si elle est achetée dans la mauvaise taille.
Pas ça! N'oubliez pas que les richelieus, les boutons de manchette et les cravates classiques ne se portent pas avec un jean et une veste (il est préférable d'en choisir un skinny uni ou un nœud papillon coloré).
Que faut-il ajouter à l'image ?
Tout dépend de l'endroit où vous souhaitez aller avec votre ensemble et de ce que vous vous sentez le plus à l'aise de porter. Examinons quelques-unes des images les plus courantes :
- Casual : un jean classique foncé ou clair avec une chemise ou un pull fin de couleur assortie et une veste par-dessus. Chaussures : baskets, baskets, mocassins, mocassins, bottes brutes.
- Business : chemise ajustée blanche, jean foncé classique, blazer noir ou bleu foncé ; chaussures classiques sombres.
- Dandy : un t-shirt imprimé aux couleurs vives, un jean déchiré et une veste décontractée par-dessus.
- « Sortir » : une chemise claire, un nœud papillon (pas de cravate formelle !), un foulard sur un col ouvert, un jean légèrement fuselé (on peut avoir un peu de décoration, mais ne le surchargez pas) et un blazer par-dessus.
- Smart casual : veste à carreaux avec patchs d'imitation sur les coudes, tee-shirt uni ou golf, jean délavé.
- S'il fait froid et que vous ne souhaitez pas porter de veste, vous pouvez porter un simple pull uni ou un cardigan boutonné sous la veste par-dessus la chemise. Faites attention à ne pas en faire trop avec les couches, sinon cela aura l'air bâclé.
Astuce de vie. Si vous avez besoin de transformer rapidement votre tenue de tous les jours en une tenue de soirée ou de week-end, vous ne devez remplacer qu'une seule chose sous la veste - par exemple, au lieu d'une chemise colorée, portez une chemise blanche impeccable.
Vous savez maintenant comment créer un look masculin élégant. Osez et expérimentez !