Devinette d'attention : qu'ont en commun les apparitions de Vladimir Poutine et de Tom Hiddleston ? Qu'en est-il d'Eddie Murphy, du présentateur de télévision Dmitry Borisov et de Stephen Fry ? Si vous regardez la photo de tous en veste, vous verrez que le bouton du bas est défait. Toutes ces personnalités publiques ont des chiffres complètement différents, ce qui signifie qu'elle n'a pas été déboutonnée à cause d'un inconvénient. Pourquoi?
Revenons à l'histoire
Il existe deux versions : la première est américaine et peu convaincante, la seconde est anglaise, beaucoup plus fiable.
Selon la version américaine, la manière de laisser le bouton du bas d'une veste défait est apparue dans le Far West - donc, disent-ils, il est plus pratique de saisir rapidement un Colt, égalisant les chances d'un partisan de la loi et d'un bandit. Mais il n’existe aucune preuve écrite que des hors-la-loi célèbres comme Jesse James et Johnny Ringo (ou leurs adversaires armés comme Wyatt Earp et Wild Bill Hickok) portaient la veste de cette façon. Et ce n’est pas surprenant : comment peut-on porter quelque chose qui n’existe pas encore ?
version anglaise attache le bouton du bas défait de sa veste au roi Édouard VII.
Ce monarque britannique entretenait une relation extrêmement intéressante avec la mode. En termes modernes, il a introduit de nouvelles tendances comme par hasard - et comme il était d'abord prince de Galles puis roi, la cour l'a naturellement imité. Et l’aristocratie imitait la cour, et la bourgeoisie imitait l’aristocratie… Voilà pour la mode !
Pour la première fois, ce n'est pas le roi Édouard, mais le prince Bertie qui est devenu très jeune un pionnier : l'héritier du trône a fait confectionner un costume pour un marin de la marine de Sa Majesté. Eh oui, la mode des costumes marins pour enfants est venue d'ici ! Le prince Albert adulte, couronné plus tard Édouard VII, était une figure extrêmement populaire. La raison est claire : il adorait tous les plaisirs offerts à un Britannique et était un fervent admirateur des belles dames, des dîners délicieux, de la chasse, de la course et du golf.
Voici quelques exemples de la façon dont il a introduit de nouvelles tendances dans la mode :
- Après avoir vu les chaussures délibérément perforées des éleveurs irlandais - les brogues - Albert considérait ces chaussures bien ventilées comme idéales pour jouer au golf. Et les chaussures richelieu à bout coupé en forme de lettre W - la première du mot « Pays de Galles » - sont devenues à la mode. C'était une allusion au titre d'Albert d'alors - Prince de Galles.
- Il a retroussé son pantalon sous la pluie à Londres - et les courtisans ont fait de même. Les tailleurs londoniens ont commencé à confectionner des pantalons à revers.
- En tant qu'amateur de chasse, il appréciait la commodité des vestes de chasse fabriquées dans le Norfolk - et la veste Norfolk est devenue un élément indispensable de la garde-robe d'un gentleman anglais qui se respecte.
- Après avoir rendu visite à son neveu, l'empereur Guillaume, Albert Eduard a acheté un chapeau de feutre gris pour chasser à Homburg - et le chapeau de Homburg a pratiquement remplacé l'armée des hauts-de-forme et des melons.
C'est intéressant!
À propos, le prince de Galles a également rendu visite à son autre neveu, Nicolas II Romanov. Il y avait une chance que les seigneurs anglais se déguisent en oreillettes...
L'amour des plaisirs gastronomiques a grandement affecté la taille du roi - elle a atteint un volume de 122 cm. C'est apparemment pour cela qu'il a commencé à déboutonner le bouton du bas de sa veste et de son gilet - sinon ils s'envoleraient simplement dès que le monarque corpulent s'asseyait vers le bas. Mais... des photos antérieures montrent qu'il a fait cela alors qu'il n'était pas encore si lourd ! Peut-être avait-il intuitivement senti qu'une légère négligence semblait plus avantageuse qu'une solide décence bien serrée...
Une excellente explication de l'histoire du bouton du bas a été donnée par le tailleur de la reine Elizabeth II, le célèbre couturier Hardy Amies. Retraçant l'histoire du costume masculin britannique, il a souligné que le prototype de la veste moderne à simple boutonnage (faisant partie d'une veste de costume) est apparu en 1906. Il était destiné à être porté au quotidien et était suffisamment ample pour que le propriétaire puisse s'adonner à l'activité traditionnelle d'un gentleman anglais : l'équitation. Mais le bouton du bas des anciens vêtements pour cavaliers - une redingote et un manteau d'équitation - était situé au-dessus de la taille ! Par conséquent, le bas de la veste devait être déboutonné lorsqu'on était assis en selle, afin que les vêtements ne se froissent pas.
Pourquoi ne peut-on pas fermer le bouton du bas d'une veste ?
Les personnes nées en URSS se souviennent probablement d'un excellent livre "La politesse au quotidien", écrit par un certain Polonais Jan Kamyczek. Nous l'avons réédité plusieurs fois.En fait, « Jan Kamyczek » n'a jamais existé dans la nature - mais la célèbre journaliste, écrivaine, artiste polonaise et tout simplement une femme très élégante, Janina Ipohorska, a enseigné l'étiquette aux Polonais et en même temps aux Soviétiques, sous l'un de ses pseudonymes masculins. . Et elle avait écrit que le bouton du bas d’une veste ne devait jamais être boutonné.
Mais aujourd’hui, rien n’a changé. C’est devenu la norme de l’étiquette moderne.. Regardez les gens dont l’apparence est leur outil de travail : les acteurs hollywoodiens. Et trouvez-en au moins un avec le bouton du bas de sa veste fermé ! Cependant, vous ne pouvez en trouver qu'un seul : Gerard Butler marchait autrefois ainsi. Mais ensuite, il a complètement changé son image pour le film suivant - évidemment, il est également entré dans le personnage à l'aide de vêtements.
Les designers modernes tiennent compte de cette norme d'étiquette et cousent souvent le bouton du bas de telle manière qu'il est... impossible de le fermer !
Il y a aussi des raisons tout à fait quotidiennes pour « ne pas fixer ».
Si la veste est boutonnée avec le bouton du bas :
- dès qu'on s'assoit, ça se déforme, "va par vagues", c'est juste moche ;
- il n'est pas pratique d'utiliser les poches de pantalon ;
- si vous levez les bras, vos revers se « comporteront » mal : ils se froisseront ou se gonfleront.
IMPORTANT : si vous voulez vraiment être un « homme dans une affaire », essayez d'évaluer objectivement votre silhouette. Une veste boutonnée de haut en bas ne convient qu'aux personnes minces et élancées (pas plus grande que la taille 48 selon le souverain russe). Dans d’autres cas, vous ressemblerez au brillant camarade – alias le guide suprême de la RPDC Kim Jong-un – dans sa veste.
Quand peut-on enfreindre cette règle ?
Dans deux cas. Si la veste :
- sur un seul bouton, à la fois inférieur et supérieur ;
- à double boutonnage - sinon les larges sols "s'étaleront" de manière inesthétique et vous aurez un look échevelé.
Veste femme : cette règle s'applique-t-elle ?
On ne le croit pas. Et la coupe des vestes pour femmes diffère traditionnellement de celle des hommes.
Regardons les tendances de la mode moderne.
- Sur le site Maisons Armani on voit actuellement des vestes pour femmes cintrées avec un seul bouton.
- En deux collections Donatella Versace – printemps-été 2018 et automne-hiver 2018/2019, parmi la panachure arlequin et le cuir brillant, on a trouvé des vestes noires à simple boutonnage avec un et deux petits boutons ; sur les modèles elles sont déboutonnées, mais, très probablement, les deux- Le bouton un peut être boutonné sur les deux, il ne perdra pas sa forme. Il existe également un modèle à double boutonnage et son parent évident - une robe du même type. Elles sont entièrement boutonnées, mais la robe a un tel décolleté que presque personne ne fera attention aux boutons.
- En spectacle Accueil Balenciaga automne - hiver 2018 son directeur créatif actuel Demna Gvasalia présenté des vestes ajustées pour femmes. Croisé et entièrement boutonné (mais les croisés hommes sont boutonnés de haut en bas, rien d'inattendu).
- Le Britannique Alexander McQueen dans la collection automne-hiver 2018/2019, il a présenté des vestes pour femmes « à épaules » et bien ajustées. Les options à double boutonnage sont entièrement boutonnées, celles à simple boutonnage n'ont qu'un seul bouton boutonné.
- Collection automne-hiver du célèbre américain Ralph Lauren démonstration de vestes pour femmes à deux boutons. Celui du bas est déboutonné.
Ainsi, la fixation de la « version femme » dépend entièrement du modèle.
Écoutez les recommandations des stylistes. Comment fixer certains modèles :
- ajusté et court, avec des épaules angulaires et - en option - avec un col montant - de haut en bas ;
- les classiques pour un usage quotidien et un mode de vie actif ne peuvent pas du tout être attachés ;
- classiques raccourcis - avec un seul bouton (ils en ont souvent un).
À propos de cette tradition dans différents pays du monde
Il suffit de regarder les photos des hommes politiques, des chefs d'État et des monarques d'aujourd'hui pour constater : « le fond, jamais ». Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le roi norvégien Harald V, le président polonais Andrzej Duda - et même le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn, alias Rama X (quand il était prince, il se promenait en haut court, fortement qui rappelle un T-shirt alcoolisé en sous-bois) - ils portent tous des vestes à simple boutonnage dont le bouton du bas est défait (si ce n'est pas le seul).
La photo commune du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et du président sud-coréen Moon Jae-in est très révélatrice : une veste boutonnée de haut en bas - et une veste d'excellente coupe avec le bouton du bas défait... Il est difficile de vivre au Nord Corée!