Pour un sommeil réparateur et un réveil réparateur, un bon lit, de l'air frais et un oreiller moelleux ne suffisent pas. Les vêtements que nous portons lorsque nous allons au royaume de Morphée ne sont pas moins importants. Le pyjama est une option idéale pour ceux qui aiment dormir sans couverture ou avec une fenêtre ouverte. Il s'agit de vêtements pour la maison qui, dans leur conception classique, se composent de deux éléments : un pantalon et une chemise.
Tous les habitants de l’Europe médiévale dormaient en chemise de nuit, ressemblant davantage à des robes. Ce vêtement de nuit était long et ample, mais dormir dedans n'était pas toujours confortable et pratique : il s'emmêlait dans les jambes, se froissait et se tordait. Néanmoins, les Européens ne pouvaient rien proposer de plus confortable et, dans certains cas, ils dormaient complètement sans vêtements.
Les premières mentions de l'apparition du pyjama en Europe sont ambiguës. Il existe donc une version selon laquelle il aurait été apporté par des voyageurs indiens dans les années 1870-1890. Selon d'autres sources, les Français seraient issus de longs voyages, notamment depuis Goa. Mais à cette époque, ce vêtement ne s’enracinait pas parmi la population européenne, conservatrice sur certains points.Une chemise de nuit est restée pratiquement la seule option pour dormir pendant plusieurs décennies.
Ce n’est qu’au début du XXe siècle que les pyjamas ont gagné en popularité. Ensuite, les hommes le portaient activement et, au milieu du siècle, ils remplaçaient complètement la chemise de nuit.
Les styles sont particulièrement intéressants. Un pantalon classique et une chemise ne surprendront plus personne, c'est pourquoi les stylistes nous proposent de plus en plus de solutions insolites. Récemment populaire :
De plus, des pyjamas sont disponibles pour femmes ou hommes. Ils varient en coupe et en couleurs. Mais aujourd'hui, les modèles unisexes sont aussi à la mode, qui conviennent à tout le monde, quel que soit leur sexe.