Il existe désormais un vaste assortiment de vêtements pour femmes dans les magasins, mais si vous n'aimez rien ou si le prix d'un article est trop cher, vous pouvez profiter de cette master class et vous coudre de magnifiques pyjamas en soie. Après avoir dépensé très peu d'efforts et d'argent en matériaux, vous vous régalerez d'une nouveauté qui est non seulement confortable pour dormir, mais aussi agréable pour se promener dans la maison, en vous sentant irrésistible.
Comment coudre un pyjama en soie de vos propres mains
Coudre un pyjama en soie n'est pas du tout difficile si vous avez au moins quelques compétences en couture. Ces vêtements doivent être confortables et amples, il n'est donc pas difficile de prendre des mesures. La matière elle-même est capricieuse et a tendance à « glisser » et à bouger, donc pour les débutants Il est préférable pour les artisanes de commencer par un modèle simple.
Ce dont vous avez besoin pour travailler
Peu d’outils et de matériaux sont nécessaires pour le travail. Vous devez acheter du tissu en soie de votre choix, d'environ 1 mètre de long, un élastique pour short d'environ 50 cm et une largeur de 55 à 60 cm, la longueur dépendra de votre tour de taille.Vous pouvez également acheter un ruban de dentelle pour décorer le haut d'un t-shirt ou le bas d'un short. Sinon, vous aurez besoin d'outils standards : des ciseaux, des épingles, des aiguilles, de la craie, une machine à coudre et le patron lui-même.
Important!
Vous devez acheter plus d'un mètre de tissu, peut-être que le reste du tissu sera utile pour certains détails.
Sélection d'un modèle
Le choix du modèle dépend de votre morphologie et de vos préférences. De plus, il est préférable de rendre les pyjamas en soie un peu plus spacieux afin qu'ils ne gênent pas les mouvements et soient confortables pour dormir. Principaux modèles :
Pyjama avec short court. Il convient non seulement pour dormir, mais aussi pour un passe-temps confortable à la maison. Le modèle est idéal en été car il vous gardera au frais pour dormir ; la soie fait partie des tissus qui rafraîchissent rapidement.
Pyjama avec pantalon long. Aujourd'hui, ce modèle est devenu à la mode pour les occasions sociales. Mais pour la maison, il convient aux filles avec de grandes silhouettes, car il masquera l'excès. Bien que ces pyjamas aux couleurs intéressantes puissent être utilisés pour des enterrements de vie de jeune fille à thème et des séances photo, ils sont très élégants.
Pyjama avec un débardeur ou un T-shirt. Ici, la différence entre les modèles est minime ; les filles qui souhaitent un ensemble vestimentaire de nuit plus séduisant devraient choisir un T-shirt ; de la dentelle peut être cousue sur le haut du T-shirt, ce qui lui donnera plus de charme et d'allure. Les pyjamas avec un t-shirt sont un style décontracté et un pantalon long conviendra à ce haut.
Coudre un pyjama en soie : un guide étape par étape
Vous trouverez ci-dessous une classe de maître étape par étape et détaillée sur la coupe et la couture de pyjamas et de soie.
Prendre des mesures
Avant de commencer à coudre le produit, vous devez prendre des mesures. À l'aide d'un centimètre, vous pouvez mesurer vous-même votre volume ou demander de l'aide à quelqu'un. Pour coudre le produit, vous aurez besoin des paramètres suivants : poitrine, taille et hanches.Tout est très simple.
Important!
Les marges de couture peuvent être beaucoup plus importantes, car les vêtements de maison sont plus beaux lorsqu'ils sont amples et ne restreignent pas les mouvements.
Réaliser un patron de pyjama en soie avec un short
La prochaine étape sera le modèle. C'est très simple pour un pyjama en soie et ne comporte que six pièces. Il s'agit de la moitié avant du short, composée de 2 parties, la moitié arrière se compose également de 2 parties. Le motif supérieur comprend deux parties - ce sont des tissus avec un pli sur le devant et le dos. Lorsque vous dessinez un schéma sur une feuille de papier, vous devez vous rappeler des surplus de couture. Il est conseillé de laisser 1 à 2 cm sur les côtés, et il est préférable de laisser environ 3 cm en bas du produit ; en haut du short, laissez une marge de 5 cm, ce sera donc plus facile pour rentrer le tissu et relever l'élastique plus épais.
Couper le tissu
Après toutes les manipulations de prise de mesures et de dessin du motif, vous devez commencer à découper la toile. P.Avant de coudre, la soie doit être soigneusement cuite à la vapeur, mais avec beaucoup de précautions pour ne pas abîmer le tissu. Découpez le motif et fixez-le au tissu, épinglez-le soigneusement avec des épingles ou des aiguilles sur le tissu pour qu'il ne bouge pas, et tracez le schéma à la craie, découpez très soigneusement le champ de la pièce.
Création de pièces individuelles
Mettez de côté séparément les détails du bas et du haut du pyjama en soie et préparez l'élastique du short. Vous pouvez commencer à coudre n'importe quelle pièce : qu'il s'agisse d'un short ou d'un haut, tout prendra environ une heure. Le tissu en soie plié en plusieurs couches peut être utilisé comme sangles, ou vous pouvez acheter des sangles prêtes à l'emploi et réglables en hauteur, elles seront beaucoup plus pratiques.
Nous effectuons le montage
Vous devez d'abord coudre un short :
- Cousez les deux moitiés du short le long des coutures latérales.
- Après avoir cousu le long de la couture intérieure, deux demi-jambes devraient émerger.
- Ensuite, insérez-les les uns dans les autres et cousez le long de la couture centrale.
- Retournez le produit, pliez-le et terminez le fond.
- Pliez le haut du short à l'endroit où se trouvera l'élastique et cousez en laissant des trous pour son entrée.
- Insérez un élastique.
Passons à la couture du haut :
- Vous devez d’abord coudre les pinces sur le tissu du devant.
- Le devant et le dos du tissu sont cousus le long des coupes latérales.
- Cousez les rubans finis en haut du haut. Si les bretelles sont faites maison, vous devez alors découper deux bandes de tissu d'environ 1,5 cm de large, mesurer la longueur en fonction de vos mesures et les coudre.
- Cousez la parementure du haut ; son motif suit entièrement le haut devant et le dos du motif principal, mais il fera environ 4 à 5 cm de large.
- Terminez et pliez le bas du tee-shirt, cousez la dentelle si vous le souhaitez.
Les pyjamas sont prêts ! Ensuite, vous devez laver le produit et vous pouvez l'enfiler en toute sécurité.
Étape finale
Le pyjama en soie peut être décoré à votre guise : coudre de la dentelle au bas du short ou en haut du haut le long du décolleté, ou décorer de paillettes ou de strass. Après toutes les manipulations de décoration, vous devez vérifier si le produit est bien cousu, s'il y a des fils qui dépassent et si la couture est uniforme.
Conseils aux couturières pour coudre facilement des pyjamas en soie
Voici quelques astuces pour coudre un pyjama en soie :
- La soie est un tissu capricieux et glissant, avant de coudre, il faut bien la passer à la vapeur.
- Ne choisissez pas des couleurs flashy, car les imprimés unis et calmes conviennent mieux aux pyjamas de maison.
- Pour la décoration, vous devez choisir une dentelle coûteuse et de haute qualité, sinon le produit perdra rapidement son aspect attrayant.
- Le motif peut être utilisé non seulement pour des pyjamas, mais également pour des shorts et des pantalons classiques ou un haut. Ils ne sont pas différents.
Des pyjamas douillets en soie fluide sont prêts, il sera agréable de dormir dedans et pourront facilement être utilisés comme vêtements de maison.