Quel tissu convient le mieux pour un pyjama ?

Les pyjamas sont nécessaires non seulement pour un sommeil confortable, mais également pour se protéger de l'hypothermie pendant la période automne-hiver. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui ont l’habitude de jeter leurs couvertures pendant leur sommeil. Pour que le pyjama soit confortable et offre un repos complet, vous devez prendre très au sérieux le choix de la matière.

Ce qu'il faut retenir lors du choix d'un pyjama

Important! Le pyjama est équivalent à un sous-vêtement, puisqu'il reste en contact prolongé avec la peau. Pour cette raison, les tissus doivent être conformes aux normes et standards d’hygiène.

comment choisir le tissu pour un pyjamaLes ensembles de pyjama eux-mêmes doivent être amples, afin de ne pas restreindre les mouvements ni les serrer - le corps doit se reposer. Pour cette raison, lors de la couture de pyjamas, les tissus tricotés à base de coton sont les bienvenus ; ils s'étirent, donc il n'y a pas d'inconfort. Vous pouvez également toujours coudre un pyjama d'une taille plus grande, ce que conseillent les experts. Cela est particulièrement vrai pour les modèles d'hiver.

Vous pouvez choisir une grande variété de couleurs et d'imprimés, leur choix dépend des préférences individuelles. Les esthètes combinent le haut et le bas de l'ensemble pour correspondre à la literie, les personnes actives préfèrent les accents contrastés, les conservateurs préfèrent les couleurs pastel sobres. Dans ce dernier cas, la décision est la plus correcte, car les couleurs vives des tissus peuvent psychologiquement maintenir le psychisme en tension et dans un état d'excitation, ce qui empêche de s'endormir rapidement. Mais les nuances pastel délicates ont un effet relaxant et apaisant.

Pyjamas en tissus naturels

tissu naturelDe tels pyjamas absorbent parfaitement l'humidité, laissent passer l'air et contribuent à créer un microclimat favorable sous les vêtements. Si les vêtements de nuit sont fabriqués à partir de tissus naturels, ils sont alors entièrement conformes aux normes d'hygiène, ne provoqueront ni irritation ni inconfort et ne créeront pas d'effet « sauna ».

Si vous cousez un pyjama en tissu naturel, il répondra aux caractéristiques suivantes :

  • Les produits se lavent bien, la couleur d'origine ne se perd pas après de nombreux lavages.
  • La combinaison d'intérieur est agréable et douce au toucher, résistante au boulochage ou aux bouffées.

Important! Lorsque vous choisissez un tissu, vous devez toujours apprendre à lire les ingrédients sur l'étiquette du produit. Si le pourcentage d'élasthanne ne dépasse pas 7 à 10 %, un tel tissu conserve toutes les propriétés de sa composition naturelle.

Pyjama synthétique

pyjama synthétiqueLes matériaux synthétiques diffèrent des matériaux naturels par l'éclat de leurs couleurs et leur attrait esthétique. Si vous prenez des pyjamas en satin ou en soie, ils procurent une sensation tactile agréable et sont appréciés pour leur douceur. En raison de la surface brillante, les produits semblent nobles et chers, même avec une simple coupe.Les ensembles de pyjama fabriqués à partir de tels tissus décorent parfaitement et créent une ambiance romantique, mais ils ont leurs inconvénients. Par exemple, ils n’absorbent pas l’humidité, c’est pourquoi ils nécessitent des changements et des lavages fréquents. Parfois, après de nombreux lavages, le produit fini peut perdre sa couleur.

Ce pyjama est plus adapté à l'été car il ne tient pas chaud en hiver. Les tissus synthétiques peuvent provoquer des irritations cutanées et peuvent être portés en voyage, en vacances ou lors d'occasions spéciales.

Sélection du tissu en fonction de la saisonnalité

Au moment de décider quels tissus choisir, il n’est pas nécessaire d’aller aux extrêmes lorsque l’on recherche une composition 100 % naturelle. Après tout, il existe des alternatives modernes : des tissus mélangés avec un léger ajout de matières synthétiques. De cette façon, le pyjama sera plus pratique, gardera bien sa forme, mais ne gênera pas la circulation de l'air.

Il est tout à fait naturel que lors du choix d'un pyjama pour différentes saisons, les tissus diffèrent par leur densité et leur capacité à retenir la chaleur. Ce qui est pertinent pour l’été ne convient pas pour l’hiver, et vice versa.

Vêtements de nuit d'été

pyjama pour l'étéPour les périodes chaudes, les tissus qui refroidissent ou laissent passer l’air conviennent. Par exemple, des chemises légères et confortables en coton fin ou en batiste. Le satin a également la cote ; grâce à sa texture légère et délicate, il deviendra indispensable les nuits d'été. La viscose est agréable au toucher, légère et douce. En été, la viscose donne une sensation de fraîcheur et en hiver, elle donne de la chaleur. Malgré le fait qu'il s'agisse d'un matériau artificiel, l'électricité statique ne s'accumule pas.

Pour l'automne et le printemps

Pour cette fois, les pyjamas en matière fraîche conviennent, qui ont une texture lisse et sont hypoallergéniques. Les articles pour enfants sont souvent cousus à partir de kulirka, les adultes seront donc certainement à l'aise dans un tel ensemble.Vous pouvez également faire attention aux tricots interlock à base de coton. Cela s'applique à la fin du printemps et au début de l'automne. S'il y a des mois plus froids, l'option hivernale peut être pertinente. Surtout pour les périodes où le chauffage central n'est pas encore allumé et où l'appartement est frais la nuit.

Pyjamas d'hiver

pyjama pour l'hiverPour les nuits d'hiver, les ensembles à base de flanelle ou de flanelle seront pertinents. Ces tissus sont de qualité similaire et peuvent vous transporter dans le passé rien que par leur apparence. Le fait est qu’il y a environ 25 ans, presque tous les pyjamas étaient fabriqués à partir de ces tissus. De nos jours, ils sont rares car après le lavage, ils peuvent diminuer de taille et des pellets se forment rapidement à la surface.

Comme alternative, vous pouvez envisager un pyjama à pied de page. Le plus délicat de tous les tissus, adapté aux personnes à peau sensible. C'est aussi une matière naturelle, lisse à l'extérieur et douce à l'intérieur, enveloppant agréablement le corps de confort et de chaleur.

 

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu