Patron de pyjama pour enfants: comment coudre un pyjama de vos propres mains

Pour chaque parent, le confort de l’enfant pendant le sommeil est important. Le moindre inconfort peut signifier une nuit blanche pour toute la famille. Un sommeil sain signifie vigueur et bonne humeur pour toute la journée. Un pyjama confortable aidera votre bébé à passer une bonne nuit de sommeil. Mais choisir un article tout fait n'est pas toujours possible. La qualité de la confection, le choix du matériau et le prix dépendent du fabricant.

Chemise de nuit pour enfants

En règle générale, les vêtements de nuit fabriqués à partir de tissus naturels sont très chers. Mais cela ne satisfera pas toujours l’acheteur. Le bébé n'aimera peut-être pas son apparence. Et il ne dormira certainement pas dans un pyjama moche. Les objets bon marché sont fabriqués à partir de tissus synthétiques. Vous ne pourrez pas non plus dormir dans quelque chose comme ça. Il fera chaud sous la couverture, mais froid sans elle.

La meilleure solution est de coudre une nouvelle chose de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez choisir un matériau et un modèle de haute qualité. Vous pourrez alors certainement prendre en compte tous les besoins de l’enfant. Après tout, il est important que ce soit lui qui aime porter un pyjama. Mettre des vêtements de nuit signifie se coucher bientôt.De nombreux enfants sont capricieux avant de se coucher. L’anticipation de changer votre article préféré aidera à éviter de telles situations.

Comment coudre un pyjama pour un enfant de vos propres mains

Avant de commencer à coudre, vous devez étudier les types de tissus et les modèles modernes de vêtements de nuit.

Choisir des matériaux pour un pyjama

Le choix du matériau détermine la durabilité de l'article cousu, le confort pendant le sommeil ainsi que les caractéristiques esthétiques. La production moderne est prête à offrir aux consommateurs des couleurs uniques, des textures variées et différentes compositions de tissus. Pour les pyjamas, vous devez choisir uniquement des fibres naturelles. Les synthétiques seront fortement électrisés et la température de la pièce sera inconfortable.

Pour la saison froide, il convient de prêter une grande attention aux tissus suivants :

  • flanelle;
  • tricots épais;
  • torchon.

FlanelleFlanelle présente une surface lisse et uniforme. Il est réalisé à partir de fils épais par tissage répété. Ce type de matériau peut être réalisé à partir de fils de laine ou de coton.

Le tissu est également teint différemment. Le motif peut être imprimé, c'est-à-dire déjà appliqué sur le tissu tissé fini. Ou peut-être peint. Ce type de motif est fabriqué à partir de fils préteints et tissé dans une variété de motifs. La flanelle possède d'excellentes propriétés de résistance à l'usure. Le tissu ne s'étire pas et ne se déforme pas lorsqu'il est porté. Il est doux au toucher, retient bien la chaleur et vous garde au chaud par temps frais.

IMPORTANT! Si votre enfant a des allergies, mieux vaut choisir une flanelle imprimée. Les colorants sont appliqués sur une seule face, la face extérieure, tandis que la face intérieure n'est pas peinte. Il est entièrement composé de fibres naturelles.

Tricots épais a une grande élasticité. Le tissu est respirant et absorbe parfaitement l'humidité.Ce type de matériau ne se froisse pratiquement pas et résiste à l'usure. Grâce à la densité accrue, ces vêtements vous garderont au chaud pendant la saison froide. Grâce à un tissage spécial de fils, le tissu ne s'étire pas lorsqu'il est porté.

Tissu épongeTissu éponge – l’un des matériaux les plus chauds. Sa surface extérieure est recouverte de petites fibres. Ce sont les boucles des fils principaux. Grâce à ces fibres, une couche d'air est maintenue, ce qui apporte chaleur et confort à une personne. Le tissu est totalement hypoallergénique et est fabriqué à partir de coton naturel. Densément très doux grâce au poil saillant, il absorbe bien l'eau. Des mélanges de fibres synthétiques sont souvent ajoutés au tissu éponge, ce qui confère au matériau des propriétés de résistance à l'usure et d'élasticité.

Le tissu éponge naturel se froisse facilement, mais les fibres cachent cette caractéristique. Le tissu assure idéalement l'échange d'air et la thermorégulation.

Pour la saison chaude ou les pièces où la température ambiante est élevée, vous devez choisir un tissu qui n'a pas une densité élevée :

  • chintz;
  • tricots fins;
  • soie.

Chintz l'un des matériaux les moins chers. Le tissu est très doux et souple, facile à manipuler. Cet effet est obtenu grâce à un tissage lâche. La couleur du tissu est conférée par teinture de surface. La couleur peut changer avec le temps. Le tissu est hautement hygroscopique.

Tricots fins contrairement à dense, plus élastique. Il a une densité de tissage de fil inférieure. Sa perméabilité à l'air est plus élevée, ce qui assure un transfert de chaleur accru. Les tricots épais retiennent la chaleur du corps humain. De ce fait, la chaleur est retenue.

Tricots pour pyjamas

Soie - l'un des types de matériaux les plus chers. En raison de sa douceur, de sa douceur et de sa brillance agréable, il est considéré comme le matériau préféré pour les pyjamas.Cela donne un superbe look aux vêtements de nuit. Grâce aux coutures plates utilisées pour la couture, il n'irrite pas la peau. Les pyjamas en soie offrent le meilleur échange d'air. Il ne fait absolument pas chaud, même à des températures élevées. Cependant, ce matériel n'est pratiquement pas utilisé pour les enfants. Et ce n’est pas une question de coût élevé du matériau, car sa consommation pour un produit pour enfants est très faible.

CONSEIL! Le meilleur matériau pour les pyjamas d'été pour enfants est le tricot fin ou le chintz. Il est préférable de ne pas choisir de la soie pour les enfants, car il est très difficile d'en éliminer les taches difficiles à laver.

Couture de pyjamas pour filles de 4 à 6 ans

Il existe de nombreux modèles de pyjamas pour filles. Il peut s'agir d'un pantalon ou d'une culotte, d'une salopette, de couvertures pour les plus petits. La chemise peut être à manches longues ou courtes. Ou vous pouvez coudre un short et un t-shirt. Le modèle qui convient le mieux dépend de la température de la pièce dans laquelle l'enfant dormira.

Considérons l'option la plus simple pour les filles - chemise de nuit en tricot épais.

Pyjamas

Avant de commencer à travailler, vous devez déterminer avec précision la taille. Pour cela, nous aurons besoin d'un ruban à mesurer, de papier et d'un stylo.

Le plus difficile dans cette affaire est de faire en sorte que le bébé se tienne debout. Ensuite, nous nouons du biais autour de la taille de l’enfant, cela facilitera la prise de mesures.

Nous prenons les mesures comme indiqué :

Prendre des mesures Prendre des mesures

Dimensions dont vous pourriez avoir besoin :

  1. Hauteur.
  2. Tour de poitrine.
  3. Tour de taille.
  4. Tour de hanche.
  5. Tour de cou.
  6. Longueur du dos jusqu'à la taille.
  7. Longueur devant jusqu'à la taille.
  8. Profondeur des emmanchures.
  9. Largeur des emmanchures.
  10. Longueur d'épaule.
  11. La longueur de la manche.
  12. Tour de poignet.
  13. Longueur des jambes depuis l'extérieur.
  14. Longueur des jambes de l'intérieur.
  15. Largeur d'épaule.
  16. Largeur dos.
  17. Hauteur des hanches.

Afin de ne pas perdre les numéros de mesure de la mémoire, nous notons tous les paramètres sur une feuille de papier.

IMPORTANT! Le ruban à mesurer doit être bien ajusté au corps.

Patron de pyjama

Commençons par créer un patron de pyjama avec des manches une pièce. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de découper ou de coudre une manche séparément. Pour les couturières débutantes, ce sera l'option la plus simple.

 

ModèleConstruire un modèle étape par étape :

  1. Tout d’abord, dessinez un rectangle sur une grande feuille de papier. Sa longueur doit être égale à la longueur du produit fini. La largeur est égale à 1⁄4 du tour de poitrine. Nous ajoutons 3 centimètres aux coutures. Nous mettons les points principaux A, A1, H, H1.
  2. Nous reculons de 3 centimètres de A vers le bas. Nous signons le point P1.
  3. Du même point A nous reculons de 8 centimètres et plaçons le point P1. Ce sera le début de l'épaule.
  4. Nous connectons A et P1 avec une ligne arrondie. Cela formera le cou du dos.
  5. Du point A on recule de 8 centimètres, on met le point P2, on le connecte à P1. Cela créera le décolleté devant.
  6. Commençons par l'inclinaison des épaules. Nous reculons de 3 centimètres par rapport à A1 et marquons le point P2. Nous connectons P1 et P2.
  7. Ensuite, tracez la ligne de taille. Pour ce faire, à partir du point A, nous reculons sur toute la longueur du dos jusqu'à la taille. Marquez le point T.
  8. Nous traçons une ligne droite parallèle au segment H-H1 et plaçons le point T1. À partir du point T, nous reculons d'1⁄4 du tour de taille vers la droite, ajoutons 3 centimètres et plaçons le point T3.
  9. La longueur de la manche dans ce modèle dépendra de la longueur de l'épaule + jusqu'où la manche descendra. Nous prendrons 25 centimètres. Nous retirons cette longueur du point P1 et marquons le point P3.
  10. De là vers le bas, nous mesurons la largeur de manche requise et mettons P4.
  11. A partir du point T3 nous traçons une ligne droite vers le haut, à l'intersection avec la ligne droite de P3 nous plaçons le point O. Nous connectons P4 et T3 avec une ligne arrondie.
  12. Nous connectons H1 et T3. Nous reculons de 2 centimètres de H1 vers le haut et marquons H2. Vers N, nous traçons une ligne lisse.

Étapes de couture

  • La première étape consiste à coudre les coutures des épaules. Ensuite, ils doivent être superposés ou surfilés pour éviter que le tissu ne s'effiloche. Assurez-vous de repasser chaque couture.
  • La deuxième étape consiste à coudre les coutures latérales, à finir et à repasser. L’essayage ne doit pas être négligé.
  • La largeur du cou doit être vérifiée très soigneusement. Si la chemise ne s’enlève pas assez facilement, il faudra agrandir le décolleté. Dans le matériau restant, nous découpons une bande de 5 centimètres de large, la longueur doit être égale à la circonférence de la tête plus 2-3 centimètres au niveau du joint. Nous cousons la bande obtenue ensemble et repassons les coutures. Ensuite, pliez-le en deux et cousez-le à l'encolure.
  • Commençons par traiter le bas du produit. Nous surjetons ou zigzagons le bord inférieur, puis le plions de 1 à 2 centimètres, le cousons ensemble et le cousons. On fait de même avec les manches.

La chemise de nuit de la fille est prête !

Coudre un pyjama pour un garçon de 10 à 12 ans

T-shirt pour pyjamaPantalon de pyjama

Les pyjamas pour garçon seront un peu plus difficiles à coudre. Puisqu'il se compose de deux éléments : un T-shirt et un pantalon. La façon de prendre les mesures est décrite ci-dessus.

Commençons par créer un modèle.

Construire un modèle

  • Moitié avant du pantalon. Modèle
  1. Dessinez un rectangle dont la hauteur sera égale à la longueur du pantalon le long du bord extérieur. Nous mettons des points ABCD. La largeur est égale à 1⁄4 de la circonférence des hanches plus 6 centimètres pour les coutures.
  2. Du point A vers le bas, mesurez 1⁄4 de la circonférence des hanches et ajoutez 2 centimètres. Marquez le point W.
  3. Du point Ш vers la droite, nous traçons une ligne et plaçons le point Ш1. Il doit croiser le soleil.
  4. Nous reculons de 4 centimètres à gauche de Ш1, et encore de 4 centimètres vers le haut perpendiculairement au premier point. Nous traçons la ligne jusqu'à ce qu'elle croise AB. Nous lissons l'angle droit.
  5. Ensuite, retirez 1⁄4 du volume de la taille et ajoutez 3 centimètres. On recule cette dimension à gauche de T. On obtient le point T1.
  6. La ligne droite Ш1С doit être divisée en deux et réservée à 6 centimètres vers le haut. Ce sera le point 6. À partir de là, nous traçons une ligne droite vers la gauche et croisons AD.
  7. Divisez ShSh1 en deux. Nous traçons des lignes de haut en bas au milieu. Supérieur – T2.
  8. On recule de 3 centimètres du point D, on obtient le point H1.Tracez une ligne de connexion vers N.
  9. Nous reculons de 17 centimètres du point A et le connectons au T1.
  10. Pour les fléchettes, on recule de 3 centimètres de T1 vers le bas, on trace un rectangle de 1,% centimètre de large. Ils doivent d'abord être cousus.
  • Moitié arrière du pantalonModèle
  1. On commence la construction par un rectangle ABCD. AB – ajoutez 6 centimètres à 1⁄4 de la largeur, AD est égal à la longueur du pantalon le long de la couture extérieure.
  2. En descendant de A, nous retirons 1⁄4 de la circonférence des hanches et ajoutons 2 centimètres. Marquez le point W.
  3. À droite du point Ш, nous traçons une ligne jusqu'à ce qu'elle croise ВС. Ce sera le point Ш1.
  4. À gauche, nous retirons 1⁄4 de la distance entre W et W1 et ajoutons 1 centimètre.
  5. Nous divisons Ш1С en deux parties égales. A partir du milieu on mesure 6 centimètres. Ce sera le point 6.
  6. Du point 6 vers la gauche on trace une ligne droite et on la prolonge de 3 centimètres après croisement avec AD. Mettons le point 3.
  7. Du point 3 vers la droite, tracez une ligne de taille 1⁄2 du volume de la taille. A partir du point 3, nous traçons une ligne vers la gauche de 5 centimètres.
  8. Ensuite, nous divisons le segment 7,3 Ш en deux parties égales et mesurons 1 centimètre vers le bas. A droite du point Ш on mesure 4 centimètres vers la droite et vers le haut. Tracez une ligne droite.
  9. Pour atteindre le point H, vous devez vous déplacer de 4 centimètres vers la gauche à partir du point C.
  10. On recule de 1 centimètre à gauche de D, ce sera H1.
  11. Nous connectons H et H1, T et N.
  12. En utilisant une ligne pointillée, nous combinons 7,3 et 3 et divisons en deux parties égales. Du milieu vers la droite et la gauche, nous mettons de côté 1 centimètre, en bas – 7 centimètres.
  13. Connectez 1 et 7.
  • T-shirt. Modèle

Pour le patron du T-shirt, nous construisons un rectangle. La largeur est égale au tour de poitrine, la hauteur est la longueur requise du produit. Ensuite, suivez les instructions sur l'image. Dans ce modèle, le T-shirt aura une couture latérale. Matériau : tricot élastique.

Étapes de couture

  • La première étape consiste à plier les moitiés avant du pantalon, endroit vers le bas.Cousez la couture centrale. Faisons de même avec les moitiés arrière.
  • La deuxième étape consiste à placer les moitiés les unes sur les autres et à coudre la couture intérieure. La distance du bord doit être d'au moins 7 millimètres.
  • La troisième étape consiste à coudre les coutures latérales.
  • Vient ensuite le traitement du bas du pantalon. Nous le plions deux fois et le cousons.
  • Pour coudre une ceinture, découpez une bande de 10 centimètres de large dans le tissu restant ; sa largeur doit être égale au tour de taille plus la marge pour l'élastique et les surplus de couture. Coudre et repasser. Nous cousons la ceinture au pantalon, rappelez-vous que nous ne la cousons pas jusqu'au bout, car vous devrez insérer un élastique.

Coudre un T-shirt :

  • On commence par les coutures des épaules.
  • Passez ensuite à la couture latérale.
  • Pour traiter le décolleté, nous coupons une bande de tissu, comme pour coudre une chemise pour fille, et la cousons au futur T-shirt.
  • Nous traitons les emmanchures de la même manière que l'encolure.
  • Nous parcourons le bas du produit avec un zigzag ou un surjet, le plions de 1,5 centimètres et le cousons.

Le pyjama garçon est prêt !

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu