Comment coudre une chemise de nuit (patron)

La robe du soirLa garde-robe de toute femme qui se respecte doit comporter plusieurs options de literie particulièrement confortables et associées à une dentelle élégante. Et peu importe que cette chose soit vue par une seule personne de plus que vous. Il est important que votre partenaire soit belle à tout moment de la journée.

Comment coudre une chemise de nuit de vos propres mains

Les magasins de lingerie proposent désormais un vaste assortiment de chemises de nuit : longues, courtes, en dentelle, à bretelles et à manches. Néanmoins, absolument toutes les femmes rêvent de trouver le style parfait qui puisse mettre en valeur tous les avantages et masquer les défauts de la silhouette. Il arrive souvent que le modèle et le tissu semblent vous plaire, mais que lorsque vous l'essayez, il ne corresponde pas à votre silhouette. Dans ce cas, vous pouvez facilement coudre une chemise vous-même, en tenant compte des paramètres individuels.

Coudre une chemise vous-même ne sera pas particulièrement difficile, car c'est l'une des options les plus simples, même pour les débutants. Pour confectionner soi-même la chemise de nuit parfaite Vous aurez besoin de quelques matériaux :

  • un morceau de tissu ;
  • ciseaux;
  • modèle;
  • fils par couleur;
  • aiguille;
  • centimètre.

Cependant, le plus important de tous est le matériau du futur produit. Vous devez le choisir dans les magasins de tissus en fonction de vos propres sentiments. C’est un tissu de haute qualité qui vous fera vous sentir comme une reine dans la chambre, et c’est la chose la plus importante dans l’estime de soi de chaque femme. Par conséquent, lors du choix d'un matériau, vous ne devez pas économiser, car les tissus de haute qualité dureront plus longtemps.

Sélection du modèle et des matériaux

Avant de commencer à créer une chemise, vous devez décider comment elle sera utilisée. Par exemple, s'il s'agit d'un article du quotidien pour l'hiver, alors il vaut mieux prendre des tissus qui retiennent mieux la chaleur. Par exemple, une veste de motard ou une flanelle. Et si vous envisagez de la porter en été, la matière principale de la chemise de nuit doit être légère et confortable : chintz, calicot, soie ou autre.

Référence! Les chemises de nuit Calico ont une texture délicate et fine, sont agréables au toucher et le matériau lui-même est un tissu de type coton respirant.

Il existe une grande variété de styles de chemise de nuit :

  • Poupée ou poupée. Un produit lié à la lingerie érotique avec un décolleté profond et de la dentelle.
  • Chemise à enfiler. La particularité du produit est la longueur légèrement au-dessus du genou et les manches courtes, comme un T-shirt.
  • Taille haute. Il aide parfaitement à masquer les défauts de la silhouette et met en valeur la poitrine.

Des solutions de design modernes vous permettent de créer des chemises en chintz élégantes, en choisissant comme base des modèles élégants de chemises en soie. C'est pourquoi Lors de la prochaine master class, nous examinerons la couture d'une chemise de nuit courte en chintz avec une taille haute. Une telle chemise de nuit mettra parfaitement en valeur la poitrine et en même temps ne restreindra pas la liberté de mouvement.

Modèle: La robe du soir

Patron de chemise de nuit

Les couturières expérimentées peuvent prendre les mesures nécessaires directement sur un morceau de tissu, mais pour les débutantes, il est préférable d'utiliser un patron. Sa construction pour la chemise de nuit est un élément fondamental. Étant donné que le style choisi a une coupe ample et que le corsage coupé est relié à la jupe par une couture, cela vous permet de créer un article universel qui peut être porté à n'importe quelle taille.

Créer un motif est un processus assez intéressant. Pour le réaliser, vous devez prendre quelques mesures simples :

  • tour de poitrine;
  • longueur du produit ;
  • tour de hanche.

Toutes ces mesures seront nécessaires pour garantir que la future chemise s'adapte librement à votre silhouette et ne restreint pas les mouvements. De plus, si vous ajoutez de la dentelle au modèle, vous obtiendrez une tenue de nuit très lumineuse.

Schéma de construction du motif :

Étape 1:Diagramme de modèle

Étape 2 :

Faire un patron de chemise de nuit

Schéma du motif fini :

Patron de chemise de nuit

La base de ce schéma est le modèle vestimentaire de base, qui vous permet de créer divers produits. Cependant, vous pouvez le construire différemment, en fonction de paramètres personnels. La pince côté poitrine du schéma 1 sur le corsage se ferme, laissant apparaître la pince taille, mais sur la base de la robe elle n'est pas prise en compte.

Dans les diagrammes, le motif est présenté en demi-taille, afin de faciliter la découpe du matériau. Par conséquent, la largeur des parties arrière et avant est égale à 1/2 du volume réel + 3 à 4 centimètres pour la liberté d'ajustement.

Couper du tissu

Pliez un morceau de tissu en deux le long du fil grain et placez le motif dessus. Épinglez-le ensuite avec des épingles ou tracez-le à la craie.Il vaut la peine de couper le tissu en tenant compte d'une indentation de 1 centimètre par rapport aux lignes - c'est une marge pour les coutures futures. Toutes les pièces doivent être découpées séparément et la contre-dépouille de la pièce de poitrine devra être cousue sans découper les lignes pointillées.

Important! Le haut et le bas du corsage le long du dos, ainsi que le bas le long du devant, sont munis d'un élastique.

De plus, 2 sangles doivent être fabriquées à partir du matériau principal. Cependant, il est préférable d'ajuster leur longueur lors de l'essai du produit fini. Le bas de la chemise de nuit peut être bordé de dentelle, et pour que le produit fini soit harmonieux, de la dentelle peut également être placée sur les bretelles. Le modèle sélectionné est réalisé exclusivement à partir de tissu chintz basique, cependant rien ne vous empêche de le décorer selon vos envies.

Nous cousons une chemise de nuit étape par étape

Coudre une chemise

Une fois que tout le matériau a été découpé selon le motif, toutes les pièces doivent être reliées les unes aux autres.

Attention! La longueur du produit peut être ajustée selon vos préférences personnelles. Vous pouvez toujours prendre un morceau de tissu légèrement plus grand ou ajouter de la dentelle à l'ourlet de la chemise de nuit - cela ajoutera de l'élégance à la tenue.

Le processus de couture du matériau coupé est assez simple. Si vous avez une machine à coudre, cela ne prendra pas beaucoup de temps, cependant, si vous n'en avez pas, vous pouvez tout coudre soigneusement à la main en utilisant un point inverse. Le produit doit être assemblé en suivant certaines étapes :

  1. Coudre les pinces sur la poitrine.
  2. Le long de la jupe, pliez le tissu sur 1,5 centimètres et cousez le bord pour pouvoir ensuite y insérer un élastique.
  3. De même, cousez le bord le long du haut du corsage au dos et insérez un élastique dans le bord.
  4. Cousez la partie supérieure du corsage ensemble au niveau des coutures latérales.
  5. Connectez la jupe de la chemise de nuit.
  6. Terminez tous les bords du produit avec du biais ou de la dentelle.

Ainsi, tous les principaux éléments de la chemise de nuit sont rassemblés. La dernière étape du montage consiste à faufiler les bretelles, à les essayer et à les coudre avec la couture principale au niveau souhaité. De plus, vous pouvez utiliser les attaches, comme dans un soutien-gorge, et réaliser les bretelles avec la possibilité de les ajuster.

Comme vous pouvez le constater, il est assez simple de coudre soi-même une chemise de nuit en chintz. Une chose aussi intéressante durera sûrement assez longtemps et vous ravira par son élégance.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu