Patron de pyjama femme

Pyjamas pour femmesCe n’est pas pour rien que le pyjama est considéré comme le vêtement de nuit idéal. Les pyjamas pour femmes peuvent être stricts et créatifs, classiques et séduisants. Il ne restreint pas les mouvements, il peut être confectionné en tissu chaud pour vous garder au chaud par temps froid ou en tissu fin pour vous garder au frais. En un mot, cela vous donne la possibilité de bien dormir et de retrouver des forces après une dure journée.

Coudre une telle chose de vos propres mains n'est pas du tout difficile, il vous suffit de décider du modèle. Ceux qui aiment les vêtements chauds pour dormir peuvent choisir un pyjama à manches longues et un pantalon, et pour ceux qui aiment les vêtements plus légers, un ensemble composé d'un t-shirt ou d'un pull sans manches et d'un short convient.

Nous cousons des pyjamas de nos propres mains

Pyjamas pour femmesMême une couturière débutante peut coudre des pyjamas pour femmes rapidement et sans trop de difficultés.De plus, vous avez la possibilité de choisir vous-même le style, la matière et la couleur de ce produit. Nous vous expliquerons comment coudre un pyjama simple composé d'un t-shirt et d'un short dans cet article.

Sélection de matériaux

Les pyjamas peuvent et doivent être élégants, mais il ne faut pas oublier que leur objectif principal est d'être confortable et agréable à porter. Il est préférable d'utiliser des tissus naturels pour coudre des pyjamas. Ils sont hypoallergéniques, respirants et n’accumulent pas d’électricité statique.

Les plus courants sont le coton, le lin, le bambou, le jersey, le molleton, la flanelle et la soie. La polaire et la flanelle retiennent bien la chaleur et les tissus en soie vous gardent au frais par temps chaud. La présence de fibres synthétiques dans les tissus naturels est acceptable. Cependant, il vaut mieux qu’il n’y en ait pas plus de 20 %. Le principal critère de choix du tissu est une sensation agréable au toucher du corps.

TricotNous utiliserons du tissu en coton tricoté. Le tricot se décline en différents types - jersey, tricots ajourés et en relief, velours à base de tricot, tissu à poils ou éponge sur le dos et autres. Ces tissus sont doux et extensibles, ils sont agréables et agréables à porter.

Lorsque vous cousez des objets en tricot, vous devez prendre en compte certaines nuances :

  • Il est plus correct de coudre des parties du produit avec un point zigzag fin.
  • Utilisez une aiguille machine pour les tissus tricotés, qui n'endommage pas le matériau.
  • Cousez l'ourlet du bas avec une aiguille double pour le garder élastique.
  • Utilisez du biais pour coudre les coutures qui ne devraient pas s'étirer plus tard.
  • S'il y a une attache, ses bords sont fixés avec du tissu adhésif.

Déterminons la consommation de matière pour le produit sur la base de calculs :

  • La consommation de tissu pour un T-shirt, d'une largeur de tissu de 150 cm, est calculée par la formule : DI (longueur du produit) + 0,4 m.
  • La consommation de tissu pour un short ou un pantalon, d'une largeur de tissu de 150 cm, est calculée par la formule : CI + 0,2 m.

Ainsi, la consommation de tissu pour un haut (T-shirt) d'une largeur de tissu de 150 cm sera d'environ 90 cm, pour un short d'environ 80 cm.

Patron de pyjama

La partie supérieure du pyjama - un T-shirt - est assemblée à partir d'un dos uni, d'un devant uni et de deux manches. Veuillez noter que le patron montre ½ dos, ½ devant et ½ manche. Les motifs recto et verso sont découpés en les appliquant sur le pli du tissu. Et la manche est coupée en dépliant le motif.

Le patron du short est assemblé à partir de 2 pièces devant et 2 pièces dos. Veuillez noter que le patron montre ½ devant et ½ dos.

Quelles mesures sont nécessaires

Afin de créer un motif, vous devez mesurer votre silhouette.

Longueur du T-shirt et du short ; tour de cou; tour de poitrine; tour de taille; tour de hanches; hauteur de poitrine; hauteur du dossier; longueur d'épaule; mesure du tour d’épaule et de la longueur des manches.

Comment faire un motif

Une mesure corporelle correcte représente déjà la moitié du succès. Avant de commencer, vous devez sécuriser votre tour de taille avec une fine tresse, cela facilitera la prise de mesures. La personne mesurée se tient droite et détendue. En même temps, il ne faut pas s'affaisser, se rétracter ou, au contraire, sortir le ventre.

Il est conseillé que les vêtements ne soient pas épais, afin de ne pas déformer les paramètres réels du corps. Le ruban à mesurer doit être bien ajusté, mais sans serrer, à la silhouette de la personne mesurée.

T-shirts DI – mesuré de la ligne des épaules jusqu'au bas du T-shirt ;

Short DI – mesuré de la taille jusqu’au bas du short ;

Système d'exploitation – mesuré à la base du cou et se ferme au-dessus de la cavité jugulaire ;

OG – horizontalement autour du corps, en passant par les points saillants des glandes mammaires ;

DEPUIS – à la partie la plus étroite de la taille ;

À PROPOS – par les points saillants des fesses ;

VG – depuis la ligne de l’épaule jusqu’au point le plus saillant de la poitrine ;

Soleil – de la base du cou jusqu’à la ligne de taille ;

ShP – de la base du cou jusqu’à la pointe des épaules ;

PO – les mesures doivent être prises bras vers le bas.

Réaliser un patron de t-shirt

Patron de pyjama

Réalisation d'un patron en papier pour le dos du T-shirt :

  • Du point en haut à droite (VPT) on pose 2,8 cm vers le bas, et à gauche du VPT mesure OSH/4 (10,5 cm).
  • De ce point vers la gauche nous mettons une autre mesure de la largeur (8,5 cm). Du point obtenu on descend de 9 cm.
  • De VPT vers le bas DI (60 cm), de là vers la gauche OB/4 (96 cm).
  • Du VPT vers le bas – VG (23 cm), de celui-ci vers la gauche OG/4 (24 cm).
  • De VPT vers le bas - BC (42 cm), de là vers la gauche OT/4 (23 cm).

On relie les points : la ligne du cou, du bas, de l'épaule et du côté à l'aide d'un motif, le reste avec une ligne droite.

Avant:

Nous construisons le motif du devant de la même manière que celui du dos, sauf que nous créons un décolleté plus profond. Pour ce faire, réservez 9 cm du VPT vers le bas.

Manches:

  1. Du VPT vers le bas, nous mettons la mesure DR (20 cm), de ce point vers la gauche OP/2.
  2. Du VPT vers le bas, nous mettons 14 cm, de ce point vers la gauche OP/2.

Relions tous les points. Nous connectons la passepoil du manchon à l'aide d'un motif.

Construire un patron de short

Patron de short

Lors de la création d'un patron de short, nous utiliserons une version simplifiée. Pour ce faire, nous aurons besoin d'un short ou d'un jean bien ajusté. Donc:

  • Nous plions les vieux shorts le long des coutures (sans les retourner), les plaçons sur du papier calque ou du papier millimétré et utilisons une règle pour tracer d'abord l'une, puis l'autre jambe (vous devriez obtenir deux parties - devant et dos).
  • Si des shorts étroits ont été utilisés pour le motif, vous devez alors ajouter 2 à 3 cm à partir des coutures latérales.
  • Nous traçons une ligne droite de haut en bas de la ligne fémorale. Puisque nos shorts sont cousus avec un élastique, la taille ne doit pas être étroite.
  • Il faut également noter la longueur du produit. Pour ce faire, nous utiliserons la mesure des courts-circuits DI.
  • À partir de la taille, ajoutez 4 à 5 cm pour plier le cordon et insérez l'élastique.

Ce pyjama peut également être cousu avec un pantalon ; pour cela, il suffit d'ajouter la longueur souhaitée.

Le patron est prêt.

Couper du tissu

Couper du tissu

Avant de couper le tissu, il est préférable de le repasser sur toute la surface sur l'envers.

ATTENTION: Avant de couper, il est nécessaire de laver le tissu pour éviter un rétrécissement supplémentaire. Le tissu doit être lavé à la température de l'eau à laquelle le produit fini est censé être lavé à l'avenir. Si le modèle utilise des tissus de couleurs différentes, vous devez vous assurer lors du lavage qu'ils ne se décolorent pas. Prélaver un morceau de tissu de 10x10 cm.

T-shirt:

  1. Pliez le côté droit du matériau vers l’intérieur. On applique le motif de la moitié du dos du T-shirt sur le pli du tissu, on le trace au crayon ou à la craie.
  2. Ajoutons des tolérances : 1-1,5 cm sur toutes les coupes. Nous décrivons la deuxième fois avec des allocations.
  3. Nous découpons la partie avant de la même manière.
  4. Nous coupons la manche en image miroir pour obtenir deux parties symétriques. Laissez une marge de 3 à 4 cm sur la longueur des manches.

Shorts:

  1. Nous plions le tissu face à face et appliquons dessus le motif de la moitié du devant du short. Nous traçons le contour du motif à la craie ou au crayon.
  2. Ajoutons des tolérances : 1 à 1,5 cm sur toutes les coupes. On trace une seconde fois avec des tolérances.
  3. Nous découpons la partie arrière de la même manière.
  4. Nous devrons également découper deux parties du brassard. Sa longueur est égale à la circonférence de la jambe, c'est-à-dire la largeur du bas du devant plus la largeur du bas du dos, et la hauteur sera d'environ 4 à 5 cm.

CONSEIL: Si vous coupez toutes les pièces avec les mêmes tolérances, il n'est pas nécessaire de tracer le motif le long du contour du premier coup. Vous pouvez simplement remplacer le pied de la machine à coudre par un pied doté d'une règle et coudre les pièces ensemble en réservant la même largeur de marge.

Coudre un pyjama

Coudre un pyjama

Nous cousons la partie supérieure du pyjama - un T-shirt :

  1. Nous enveloppons toutes les sections de tissu pour éviter qu'elles ne s'effilochent.Pour ce faire, on utilise une surjeteuse ou un point zigzag, après avoir préalablement sélectionné la longueur et la largeur du point sur un morceau de tissu inutile.
  2. Cousez les coutures des épaules. Repassez-les vers l'arrière.
  3. Cousez les bords de la bande du cou. Pliez à l’intérieur et à l’extérieur. Repassons.
  4. Alignez la couture du cou avec l'épaule gauche et fixez-la avec une épingle. En étirant la bande du cou, nous la cousons devant et derrière. Repassage à partir de l'encolure.
  5. Nous plions le bas de la manche deux fois et le cousons à l'aide d'une aiguille double.
  6. Nous ajustons les manches et les cousons dans les emmanchures du devant et du dos du T-shirt.

RÉFÉRENCE: Ajuster une pièce signifie réduire ses dimensions en créant des assemblages afin de lui donner la forme et la longueur souhaitées.

  1. Marges de couture au fer. De chaque côté, utilisez un seul point pour coudre la couture latérale et la couture des manches.
  2. Nous plions le bas et le cousons avec une aiguille double.

Nous cousons la partie inférieure - short :

  1. Nous cousons toutes les coupes à l'aide d'une surjeteuse ou d'un point zigzag.
  2. Nous plions les pièces face vers l'intérieur, les faufilons, puis cousons les sections latérales intérieures et extérieures. Repassez les coutures.
  3. Nous plions les pièces face à face (en insérant une jambe de pantalon dans l'autre) et les faufilons, puis cousons la couture du milieu. Repassez les coutures.
  4. Cousez l'élastique sur les côtés.
  5. A la taille, nous réalisons un cordon pour un élastique. Pliez environ 1 cm à l'intérieur du produit. Ensuite, nous le retournons à l'intérieur jusqu'à la largeur de l'élastique +0,6 cm, nous y mettons l'élastique cousu et cousons les surplus le long de la ligne de l'ourlet inférieur. Nous cousons le cordon de l'intérieur vers l'extérieur, en reculant de 1 à 2 mm du bord.
  6. Prenez le brassard et badigeonnez le ruban de bordure sur sa face avant. Ensuite, nous le flashons.
  7. Cousez les parties latérales du poignet.
  8. Nous faufilons, puis cousons le revers le long du bord inférieur du short, en le pliant vers l'intérieur. Pliez le brassard sur l’endroit.Repassons.
  9. Coudre le poignet. Dans le même temps, nous réalisons une empreinte minimale à partir de la couture du bord.

Votre pyjama est prêt ! Portez-le pour votre santé !

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu