Que faire si la robe rétrécit après le lavage ?

Le résultat du lavage de votre robe en laine préférée peut être une terrible déception. Il peut diminuer de taille, devenir plus court ou simplement s'égarer. Dans la plupart des cas, les ménagères parviennent à lui redonner sa taille antérieure. Alors que pouvez-vous en faire ?

Pourquoi la robe a-t-elle rétréci ? Un peu sur les raisons...

laverAprès l'achat, vous devez examiner attentivement l'étiquette cousue sur le produit.. Le fabricant y a codé des recommandations d’entretien. Toutes les informations sont ici : s'il peut être lavé, quelle température de l'eau choisir et le mode de lavage. Le non-respect de ces conseils conduit au fait que votre robe préférée devient trop petite après séchage.

Très probablement, l'article a été lavé avec des composés agressifs non destinés au lavage des tricots.. Utilisez des poudres, ou mieux encore, des gels conçus pour ce type de tissu. Ils préserveront non seulement la structure de la toile, mais empêcheront également la couleur d'évoluer avec le temps.

Une autre raison pourrait être choix incorrect du mode de nettoyage ou de rinçage du produit. Par exemple, nous l'avons lavé au cycle délicat et réglé le cycle d'essorage à 800 tr/min. Ce n'est pas un mode respectueux du tissu, alors choisissez-le pour le linge de lit, pas pour une robe en maille.

Et il est très problématique de restaurer une robe après un lavage à l'eau chaude aux 40 degrés recommandés (température ambiante). La structure des fibres change sous l'influence de températures élevées, ce qui entraîne inévitablement un retrait.

Important! Le non-respect des recommandations du fabricant et un mauvais lavage de la robe peuvent entraîner des modifications de sa taille ou une déformation.

Façons d'étirer une robe

robe de villageTous les tissus naturels sont sujets au rétrécissement. Si des conditions de soins ne sont pas remplies, une telle nuisance peut survenir. Les femmes au foyer expérimentées disposent de plusieurs méthodes dans leur arsenal qui aideront à ramener les choses à leur état d'origine. Ils sont recommandés pour absolument tous les tissus.

Tenez compte de ces cinq méthodes, peut-être qu'en essayant déjà la première, vous pourrez obtenir le résultat souhaité :

  • Faites tremper l'article rétréci dans de l'eau froide pendant 10 à 15 minutes, puis retirez-le de l'eau sans le presser. Étirez la robe jusqu'à la longueur de la mesure originale, puis donnez-lui la forme souhaitée sur une surface horizontale et fixez-la jusqu'à ce qu'elle soit sèche.;
  • La méthode suivante n’est pas très agréable et ne convient pas à tout le monde, mais ceux qui l’ont essayée assurent d’excellents résultats. Faites tremper l'article comme dans la méthode précédente, mais n'étalez pas la robe, mais enfilez-la vous-même jusqu'à ce qu'elle sèche ;
  • ajoutez du peroxyde d'hydrogène à l'eau froide et laissez tremper le produit pendant 2 heures, puis retirez sans essorer, laissez égoutter le liquide et séchez sur un cintre. En option, remplacez le peroxyde par du vinaigre de table et laissez tremper dans l'eau pendant 20 minutes ;
  • Après trempage dans l'eau froide, repassez la robe ou séchez-la avec une centrale vapeur. Où Les endroits qui doivent être agrandis doivent être soigneusement étirés;
  • Faites tremper l'article dans de l'eau froide pendant 10 à 15 minutes, lavez-le en machine sur cycle délicat, sans presser l'article ni ajouter de poudre.

Important! La cuisson à la vapeur doit être effectuée avec un maximum de mesures de sécurité personnelle. La méthode au peroxyde d’hydrogène nécessite une surveillance constante des fibres du tissu.

Tricoté

disposition de la robePour les tricots, on utilise de nombreuses méthodes que nous connaissons déjà : la cuisson à la vapeur, le repassage, le trempage au vinaigre. Mais le plus simple, mais aussi la méthode la plus efficace sera la fixation:

  • tremper la robe dans de l'eau fraîche pendant un quart d'heure ;
  • Pressez-le légèrement, avec précaution et sans le tordre ;
  • étalez une couverture épaisse ou une grande serviette sur une surface horizontale ;
  • placez le produit humide dessus, redressez-le soigneusement complètement avec vos mains, en l'étirant dans les bonnes directions ;
  • il est impératif de lui redonner ses dimensions d'origine et de l'épingler à la couverture sur tout le périmètre jusqu'à ce qu'elle sèche complètement ;
  • Pour obtenir le résultat souhaité sans déformer les épingles, il vous en faudra beaucoup. C'est le cas lorsque plus il y en a, mieux c'est.

De laine

Une robe en laine peut être sauvée en la lavant avec un shampoing pour cheveux épais ou un après-shampooing. Un excellent moyen consiste à fixer le produit mouillé avec des épingles comme décrit ci-dessus. Cependant, vous pouvez partager encore une chose :

  • Ajoutez 3 cuillères à soupe à 5 litres d'eau chaude. l. ammoniaque, 1 verre de vodka (eau de Cologne), 1 cuillère à soupe. l. essence de térébenthine;
  • La robe rétrécie est immergée dans la solution préparée pendant une heure et demie ;
  • puis rincé à l'eau froide ;
  • séchage sur une surface horizontale avec étirement périodique dans les directions souhaitées.

À partir d'autres matériaux

le lavage des vêtementsLes tissus en lin, coton et viscose sont également sujets au rétrécissement. Les couturières, avant de commencer à coudre à partir de ces tissus, les lavent d'abord pour qu'elles rétrécissent naturellement, puis découpent des robes ou des chemises.. Si votre robe en lin ou en coton a rétréci, essayez ces méthodes :

  1. Laver avec un après-shampoing ;
  2. Tremper avec du vinaigre;
  3. Repassage avec étirements ;
  4. Traitement à la vapeur.

Vous pouvez également humidifier les zones à problèmes avec du vinaigre de table à l'aide d'une éponge et les sécher sur un cintre. S'il y a une forte odeur de vinaigre, lavez l'article au cycle délicat avec un rinçage supplémentaire.

Prévention du rétrécissement

les robes sèchentIl est plus facile de prévenir une maladie que de la traiter. C'est pourquoi Prenez des précautions lorsque vous prenez soin de vos biens:

  • étudier les recommandations du fabricant du produit et les suivre strictement ;
  • acheter un détergent spécial pour la laine;
  • Lavez les articles tricotés et en laine à la main à l'eau tiède, rincez à l'eau froide. Pressez très soigneusement, sans tordre. Sécher en position horizontale, complètement déployé.

Suivre ces règles simples vous évitera de nombreux problèmes inutiles dans la vie.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu