Qu'est-ce qu'une robe ?

Casual, mode, bal de promo, chic, été, modeste, petit, mariage... Tout est question de robe ! La liste des définitions fournies est loin d’être complète et indique : Il existe une version de ce vêtement pour chaque occasion.

Qu'est-ce qu'une robe ?

robes inhabituellesLe sens moderne de ce concept s'est formé il n'y a pas si longtemps et l'expression « magasin de prêt-à-porter » n'a pas encore acquis le statut d'obsolète.

Sens du mot

Les dictionnaires nous donnent deux explications du terme :

  • vêtements pour dames;
  • vêtements en général.

Dans le premier cas, l'intégrité de la chose est soulignée et non divisée en parties (une jupe et une veste). Dans le second, tout ce qui est porté par-dessus les sous-vêtements s'appelle une robe, et ceux-ci peuvent faire partie de différents ensembles, pour hommes et pour femmes.

Les deux interprétations impliquent essentiellement le mot ancien « assiette » - un grand morceau de tissu dans lequel ils étaient simplement drapés sans savoir comment le couper..

Curieux! L'interprétation des dictionnaires semble quelque peu dépassée : d'une part, un minimum de sous-vêtements est porté sous une tenue moderne (parfois on s'en passe !) ; Deuxièmement, la description de ce vêtement comprend également des épaules fermées, tandis que d'autres options de soirée ne proposent que de fines bretelles. Ou ils peuvent s'en passer !

Référence historique

robes rétroL’invention d’une coupe primitive ne signifiait pas l’apparition d’une robe. Dans le monde antique, ses fonctions étaient reprises par des tuniques et des chemises dont les styles étaient communs aux hommes et aux femmes. La seule différence résidait dans la longueur et les méthodes de finition.

Femmes égyptiennes antiques arborant des kalaziris - de longues chemises droites à bretelles. Le monde gréco-romain portait des tuniques et des chitons drapés de boucles autour du corps.

La situation change au Moyen Âge : avec la christianisation généralisée, une tradition est née pour séparer les hommes et les femmes, ce qui se reflétait dans les vêtements. Mais jusqu'au XIIIe siècle, les vêtements étaient en fait constitués de deux chemises longues : en soie ou en lin sans décoration - en bas, brodées - en haut.

À partir du XIVe siècle, on apprend à couper, à diviser la robe de haut en bas, qui sera améliorée de toutes les manières possibles au cours de la Renaissance et de l'époque moderne : corsages serrés et énormes crinolines, volants et froufrous, corsets et cerceaux...

Le XXe siècle a simplifié toutes les difficultés : même si les styles vestimentaires ont changé (la taille soit montait jusqu'aux aisselles, puis descendait jusqu'aux hanches, les courbes féminines étaient soit soulignées, soit cachées, les ourlets soit descendaient modestement jusqu'au sol, soit montaient hardiment au-dessus des genoux), en général, leurs modèles étaient considérablement simplifiés. Le 21ème siècle bénéficie également de toutes les réalisations des créateurs de mode du siècle dernier.

Curieux! Une véritable révolution dans la mode a été réalisée par l'inventeur de la petite robe noire : Coco Chanel a permis aux vêtements non seulement de mettre l'accent sur la dignité, mais aussi d'être pratiques.

Quels types de robes existe-t-il ?

Ils peuvent être divisés selon la saison et le principe de coupe, le but et l'âge. On distingue les variétés suivantes :

  • fille en robe rougesoirée : obligatoire pour les fêtes et les jours fériés, a généralement une longueur au sol ;
  • cocktail : diffère du cocktail du soir par la longueur (en moyenne - jusqu'aux genoux, des variations sont autorisées), manque de manches et de col ;
  • petit noir : étant exempt de détails de décoration inutiles, il peut s'agir d'une variété de tenues de soirée ou de tous les jours ;
  • mariage : robe de mariée, actuellement multivariée en longueur et en coupe ;
  • mini : tout au-dessus des genoux, avec ou sans manches et col ;
  • midi : longueur moyenne, genoux fermés ;
  • de jour : style et couleur modestes, adaptés au bureau ;
  • robe manteau : une robe en matière dense, empruntant de nombreux éléments du streetwear (revers, ceintures, grandes poches), mais n'implique pas la possibilité de l'enlever dans un lieu public. En 1915, les magazines féminins annoncent l'apparition d'un nouveau style ressemblant à un manteau. Il a également été recommandé de porter une telle chose par-dessus un maillot de corps.;
  • ethnique : éventuellement comme élément d'un costume national ou d'un style ethnique ;
  • carnaval;
  • enfants : portés par les jeunes filles jusqu'à treize ans.

Toute cette variété peut être cousue à la main et achetée en magasin, commandée dans un atelier et tricotée, marquée et créée selon le principe de « votre propre couturier ».

Styles vestimentaires

Selon les caractéristiques de la silhouette, ils se répartissent en :

  1. robes fourreauLes robes droites sont autrement appelées robes fourreau et sont un classique, adapté aussi bien à la vie quotidienne qu'aux vacances.Une particularité est l'absence de coutures à la taille, une fermeture éclair au dos, qui ressemble souvent à un accessoire supplémentaire. Le décolleté est souvent rond, mais le carré est également autorisé. N’importe quelle longueur est possible. Ce style conviendra à toutes les silhouettes : une silhouette élancée sera belle à elle seule, une silhouette massive sera aidée par une fine ceinture non serrée au niveau de la taille.
  2. Gaudet présente une combinaison de contraction et d'expansion : la silhouette est serrée jusqu'aux genoux, puis s'agrandit brusquement. Toutes les options godet comportent un haut ajusté avec des bretelles ou des manches, des épaules ouvertes et des décolletés asymétriques. Le dos peut être ouvert. Les godets ne conviennent pas à un look de tous les jours !
  3. Silhouette-A implique une combinaison d’un haut étroit et d’un ourlet qui s’élargit vers le bas. La silhouette devient plus féminine dans une telle robe. La taille peut être haute, il n'y a aucune restriction sur la longueur.
  4. La robe trapézoïdale diffère de la silhouette A par l'absence de taille prononcée. Les fashionistas de tous âges l’adorent pour sa commodité et sa facilité.
  5. La robe grecque associe une silhouette longue et ample, une taille haute et des épaules nues. Les tissus aérés et les coupes suggèrent des versions de soirée ou d'été de ces vêtements.
  6. Le style Empire s'apparente au grec, mais la taille est très haute - sous la poitrine. La longueur peut varier.

 

Selon la coupe de la jupe, on distingue les styles suivants :

  • Transformateur de robebaby dollar : jupe courte, coupe ample, souvent taille haute, manches courtes ou sans manches ;
  • ballon : volumineux, comme gonflé, fond (cache parfaitement à la fois l'excès de minceur et une silhouette inférieure trop courbée);
  • tutu : corsage serré et jupe superposée (nécessite des jambes fines !) ;
  • évasée : s'étendant à partir de la taille, une telle robe permettra de cacher des hanches trop volumineuses et de mettre en valeur de belles poitrines ;
  • culotte : la partie inférieure est cousue sous forme de jupe-culotte (jupe courte).

L'abondance de modèles de robes modernes ne laisse aucune possibilité à quiconque de les refuser. Il n’y a qu’un seul problème : le choix.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu