Les styles festonnés sont considérés comme assez démodés. Ils sont le plus souvent utilisés pour compléter les costumes historiques lors de soirées costumées et de bals à thème. Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu'est une couture festonnée, une couture festonnée et à quoi elle ressemble. A la fin de ce matériel, vous trouverez des photos avec des exemples de pétoncles sur des vêtements, ainsi que des recommandations de couture.
Qu'est-ce qu'une coquille Saint-Jacques et à quoi ressemble-t-elle ?
Par analogie avec l'ornement architectural, les coquilles Saint-Jacques sur les vêtements sont une bande de tissu dont le bord inférieur est garni d'un galon avec un bord dentelé tourné vers le bas. Il existe plusieurs variétés de coquilles Saint-Jacques, notamment ajourées, au crochet, arquées et festonnées. Mais tous les sous-types de ce décor sont unis par le fait qu'il ajoute de l'élégance aux vêtements et complique la conception du produit. Il s’agit d’un élément assez obligatoire qui nécessite non seulement une exécution soignée, mais également des accessoires adaptés.
Histoire du feston dans les vêtements
Les festons sont apparus sur les vêtements au Moyen Âge, au XIIe siècle. On ne sait pas avec certitude dans quel pays ce décor inhabituel est apparu, mais, très probablement, la France a été le berceau des festons. Comme la plupart des décors inhabituels de cette époque, les festons n'avaient pas tant une fonction décorative que de camouflage : le fait est qu'à l'aide de rayures supplémentaires avec une coupe inhabituelle, il était facile de cacher une robe usée ou un bord en lambeaux d'un Costume d'homme. Veuillez noter que les festons étaient le plus souvent cousus précisément sur les parties des vêtements les plus sujettes à l'usure : sur l'ourlet des robes et sur les manches. Cette innovation a permis aux habitants de l'Europe médiévale d'économiser sur les services d'un tailleur et de ne pas perdre la face devant leurs voisins. Les guirlandes sont devenues particulièrement populaires au début du XIIIe siècle, devenant un attribut obligatoire pour les vêtements des nobles messieurs. À cette époque, les bords de la robe étaient décorés de rayures et de divers motifs rythmés : triangles, demi-cercles, rectangles, trapèzes et même des feuilles figurées imitant des flammes. Dans presque toutes les fresques ou peintures des années 1400, vous pouvez trouver une dame ou un militaire portant une robe ou une cape avec des festons. Les festons des hommes étaient aussi simples et sans prétention que possible, tandis que les bords de certaines robes de femmes étaient si finement décorés qu'il semblait que les tailleurs avaient oublié l'utilisation pratique de ces éléments décoratifs. A cette époque, il existait au moins deux options pour fabriquer des coquilles Saint-Jacques : ces éléments pouvaient être réalisés soit en découpant un tissu de laine épais sans doublure, soit les coquilles Saint-Jacques pouvaient être ourlées à l'aide d'une doublure de couleur contrastée et complétées par des broderies.On pense que la deuxième méthode a été inventée beaucoup plus tard, car elle implique une consommation supplémentaire de matière.
Les festons dans les années 1960 et aujourd'hui
Les festons ont retrouvé leur popularité dans les années 1960 et 1970. Ensuite, cet élément a ajouté de l'élégance et un peu de malice à la tenue. Le plus souvent, les bords des vêtements pour femmes et enfants étaient décorés de festons : les ourlets des robes, des jupes, ainsi que les manches des chemisiers et des chemises. Aujourd'hui, peu de designers ont recours à un tel design, préférant un design plus sobre des bords, cependant, en 2020, une tendance est apparue pour des coupes profondes avec des bords dits bouclés, qui ressemblent vaguement à des pétoncles. De nos jours, les festons se retrouvent plus souvent dans le design : grâce à cette technique, les bords inférieurs des rideaux et rideaux, des couvre-lits et même des serviettes sont décorés.
Que faut-il pour ajouter du festonnage à une coupe moderne ?
Essayez d'éviter de concevoir une coquille Saint-Jacques sur un tissu double dense, car dans ce cas, il y a de fortes chances que les bords paraissent bâclés.
- Un morceau de carton épais sur lequel sera découpé un échantillon du motif que vous aimez.
- Ciseaux. Si vous avez des ciseaux à bords dentelés, vous pouvez les utiliser.
- Fils adaptés à la face avant du produit ou à la doublure.
- Modèle de feston.
- Craie pour marquer.
Comment faire une coquille Saint-Jacques sur des vêtements de vos propres mains
Les pétoncles seront plus beaux sur les tissus fins et les matériaux de poids moyen.
- Préparez le fragment sélectionné du produit et cousez la couture. La largeur moyenne de l'ourlet doit être de 1,5 à 2 centimètres.
- Cousez le bord inférieur à terminer au point zigzag.
- Mesurez la longueur du bord où se trouveront les pétoncles et assurez-vous d’avoir une rangée régulière de pétoncles de même largeur.
- Ajustez le motif, si nécessaire, en ajustant la largeur de la coquille Saint-Jacques à la taille souhaitée.
- Transférez le pétoncle final sur le tissu à l'aide de craie.
- Découpez les pétoncles. Dans ce cas, pour plus de commodité, vous pouvez plier le tissu en accordéon et accélérer le processus. Si le tissu est de densité moyenne, vous pouvez commencer par couper les surplus de couture.