La plupart des femmes se posent au moins une fois dans leur vie une question : comment raccourcir une robe ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. En voici quelques uns.
- Sur une silhouette plus fine, l'article est plus ample, ce qui le rend plus long.
- Un modèle obsolète peut être relancé en le raccourcissant.
- Longueur d'alésage du produit.
- Changement de style.
Si vous avez choisi une robe à raccourcir et pris la ferme décision de la modifier, vous devez connaître les points principaux grâce auxquels vous obtiendrez un excellent résultat. Cela est particulièrement vrai lorsque vous devez raccourcir rapidement. Nous vous expliquerons comment transformer une robe longue en une robe courte.
Matériaux et outils pour raccourcir une robe
Avant de commencer, vous devez préparer les outils et le matériel nécessaires au raccourcissement.
- Bobine des fils assortis à la couleur de la robe et au tissu. Par exemple, pour une robe en mousseline, il est préférable d'utiliser des fils synthétiques fins avec des paillettes.
- Machine à coudre.
- Surjeteuse.
- Règle, carré.
- Compteur flexible.
- Craie sur le tissu ou tu peux le remplacer par un mince morceau de savon. Tenez compte de la couleur du tissu, car la marque laissée par la craie peut ne pas être visible. Vous pouvez utiliser un marqueur spécial soluble dans l'eau.
Important! Le trait d'un marqueur soluble dans l'eau ne peut être lavé qu'à l'eau froide. Si vous le mouillez à chaud, la marque restera.
- Ciseaux pointus.
- Épingles avec têtes pour doubler le fond.
- Aiguilles.
- Ruban adhésif spécial (pour certains cas).
Comment raccourcir correctement une robe fabriquée à partir de différents tissus
Une fois que tout est sélectionné, vous pouvez commencer à travailler.
Détermination de la longueur
Tout d'abord, vous devez décider de la longueur.
- Enfilez la robe, faites une marque pour le futur bord et épinglez-la avec une épingle.
- Après avoir retiré la robe, pliez le bord le long de la marque et fixez-le sur toute la longueur de l'ourlet.
- Essayez à nouveau la tenue pour vous assurer qu'elle est de la bonne longueur. Ensuite, retirez et marquez la ligne avec de la craie afin qu'elle passe 1 à 2 cm en dessous du bord souhaité. C'est une réserve d'ourlet.
Important! Cette procédure doit être effectuée quel que soit le tissu de la robe.
- Coupez le tissu le long de la ligne marquée.
Traitement des tranches
Tissus naturels légers
La façon la plus simple de traiter le bas d'une robe est de la réaliser avec des tissus légers (coton, lin fin, etc.). Il est nécessaire de réaliser un ourlet et d'effectuer un point machine ou un surjet.
Tissus épais et denses
Si le tissu est suffisamment épais, comme un costume ou un jersey, alors Vous pouvez coudre du ruban de pantalon ou du biais le long du bord inférieur..
- La fixation s'effectue sur la face avant. Pliez ensuite l'ourlet vers l'intérieur et passez doucement à la vapeur avec un fer à repasser. Il est préférable d'effectuer la procédure avec une gaze humide ou un chiffon fin. Cela empêchera le tissu de la robe de coller au fer. Le bas peut être renforcé en cousant une couture droite, ou vous n'aurez peut-être pas besoin d'effectuer cette action.
Tricots, soie
Une robe tricotée nécessite une finition particulière sur le bas. Cela vous permettra d'éviter d'étirer la couture dans le sens de la longueur. Le traitement est effectué soit avec une couture de couverture (plate), soit avec un point overlock.
- Traitement du surjet assez facile. La seule condition est que vous ayez besoin d’une surjeteuse. Le produit est coupé 0,5 cm en dessous du repère souhaité. Ensuite, un point est réalisé le long du bord, sans aucun pli. Pour les tricots, il est préférable d'utiliser une largeur de point moyenne ; pour les tissus en mousseline et soyeux, utilisez un point étroit avec des points fréquents.
- Le point de recouvrement nécessite un ourlet supplémentaire de 2,5 cm. Le long du bord inférieur de l'ourlet, la couture est réalisée à l'aide d'une surjeteuse. Ensuite, un ourlet est réalisé le long de la ligne marquée. Et le long de l'envers, une deuxième couture est réalisée, espacée de 1 cm du bord du produit, puis, en reculant de la largeur du pied (0,5 à 0,7 cm) du bord vers le haut, la deuxième couture est cousue. Ensuite, repassez soigneusement avec un chiffon humide ou à l'aide d'un défroisseur.
Traitement d'une robe avec décor en bas
S'il est nécessaire de coudre une tresse ou de la dentelle jusqu'au bord inférieur, alorsCommencez à couper l'excédent de tissu. Ensuite, les bords sont traités et la dentelle est cousue sur le devant., en le plaçant sur le tissu de la robe.
Comment raccourcir une robe à la taille
Pour les jupes ou les ourlets de robes, où il y a une décoration avec des pierres au bas du produit ou des plis, le raccourcissement se fait le long de la couture au niveau de la taille. Le travail est effectué selon l'algorithme suivant.
- Vapeur la ceinture ou la jupe.
- Mesurez la longueur au niveau de la taille sur la pièce coupée, afin de pouvoir ensuite l'associer avec la couture ou la ceinture.
- Compte tenu des surplus de couture, des marquages sont réalisés.
- Coupez l'excédent.
- Essayez la taille d'une robe ou la ceinture d'une jupe.
- Soustrayez la plus petite de la plus grande taille et divisez le résultat par deux.Le nombre obtenu correspond aux centimètres qui doivent être soustraits le long des coutures latérales. Sinon, vous ne pourrez pas assortir le haut avec le bas d’une robe ou une jupe avec une ceinture.
- Après avoir aligné les coutures, certaines parties du produit sont meulées.
Méthode universelle
Le bord coupé du produit est plié sur 1 cm et fixé avec une couture droite le long du devant, en s'éloignant du bord de 0,5 à 0,7 cm.