Une robe luxuriante et aérée est un détail indispensable pour assister à un événement spécial. La couche amidonnée protège les vêtements des influences environnementales agressives (poussière, saleté, taches). Vous pouvez Amidonner votre robe et lui donner une apparence plus attrayante à la maison.
Que peut-on utiliser pour Amidonner une robe ?
Dans les salons et ateliers spécialisés, des solutions et mélanges spéciaux destinés à l'amidonnage sont utilisés. Pour effectuer la procédure à la maison, vous pouvez acheter un tel spray. Il est vendu dans un magasin de vêtements ou un magasin d'artisanat. L'avantage des produits achetés est qu'ils peuvent traiter la matière dans des endroits difficiles d'accès : col, poignets, et travailler soigneusement la matière dans les plis d'une jupe.
Vous pouvez préparer la solution vous-même. L'ingrédient principal de ce mélange est l'amidon. De nombreuses personnes choisissent un produit en fonction de leurs préférences personnelles : il peut s'agir d'une composition de maïs, de riz ou de pomme de terre. La pomme de terre donne à la robe un aspect à la fois raide et aérien. Le riz est recommandé pour les produits dans lesquels plusieurs matières ont été utilisées.
Ainsi, l’un des trois produits énumérés ci-dessus convient à la procédure d’amidonnage.
Référence! Beaucoup utilisent également une composition à base de colle, de gélatine et de sucre.
Comment préparer une solution d'amidon
L'ensemble du processus dépend de la composition correctement préparée. Si elle est mal préparée, la jupe ne sera pas particulièrement moelleuse ou stable. Sinon, vous risquez tout simplement de ruiner le produit.
Ingrédients:
- amidon;
- eau (1 litre);
- spatule en bois ou en verre;
- récipient en verre (vous devez choisir un bol adapté au chauffage).
L'amidon est versé dans un bol et rempli d'eau froide. Après cela, il est nécessaire de bien mélanger le mélange obtenu jusqu'à obtenir la consistance d'une crème sure épaisse. Tout en remuant, de l'eau bouillante est ajoutée. La composition doit avoir une teinte claire et riche. Si des taches troubles apparaissent, la solution ne doit pas être bouillie plus de 10 minutes.
Important! Pendant la cuisson, veillez à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux. Ils affecteront négativement la consistance finale et resteront à la surface du produit, ce qui gâchera considérablement son aspect.
Les proportions d'amidon sont choisies en fonction du matériau à partir duquel le produit est fabriqué et du type de procédé :
- Jusqu'à 1 cuillère à café : type doux. Convient aux articles en mousseline, en tricot ou en chintz ;
- Cuillerée à soupe: dureté moyenne. La meilleure option pour les robes en soie, coton ou lin ;
- 2 cuillères à soupe: type dur. Utilisé pour les jupes multicouches et les produits en laine.
Comment bien Amidonner et sécher une robe à la maison
Lorsque la composition d'amidon est préparée, vous pouvez commencer à travailler. La robe elle-même doit être soigneusement redressée, tous les volants, boucles et plis redressés.
Attention! Les vêtements doivent être soigneusement lavés, sans traces ni taches.
La composition finie doit être refroidie à température ambiante, car tous les tissus ne résistent pas au contact d'une solution chaude. La robe est immergée dans un récipient contenant une solution d'amidon pendant plusieurs minutes. Ensuite, vous devez retirer le produit et l'inspecter soigneusement. Des pièces non traitées peuvent rester pendant le processus d'immersion. Après le traitement, la robe doit être doucement essorée, évitant ainsi le risque de plis.
Une attention particulière doit être portée au temps pendant lequel la robe reste dans le récipient contenant de l'amidon. Cela doit prendre au moins une demi-heure pour que la consistance sature complètement le matériau du produit.
Le séchage occupe une place distincte dans la procédure. La robe doit être accrochée à des cintres, tous les plis, volants et autres éléments décoratifs doivent être soigneusement redressés. Le séchage doit avoir lieu exclusivement à température ambiante. Vous ne devez en aucun cas accélérer le processus, sinon les plis seront impossibles à redresser.
Le repassage est l'élément final. Le fer doit être réglé sur un mode adapté, il est préférable de refuser l'alimentation en vapeur. Le matériau doit être légèrement humide pour que le produit puisse être pulvérisé avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur. Il est préférable de placer une gaze humide sur la robe et de la repasser.
La robe aérienne et amidonnée est prête.
Caractéristiques des robes pour enfants amidonnées
Le processus de travail avec des produits pour enfants diffère par plusieurs nuances. Pour travailler, vous aurez besoin d'une solution de type dur. Les robes pour jeunes fashionistas sont constituées de plusieurs couches de jupe, vous pouvez donc laisser la couche supérieure. Seules les couches intérieures du jupon seront nécessaires au traitement. À l'aide d'une éponge en mousse souple, la solution est appliquée sur les couches internes jusqu'à ce que la robe acquière le moelleux nécessaire.
Lors du repassage, une gaze humide est étalée sur la couche supérieure et le matériau est lissé avec un fer à repasser. Les couches inférieures peuvent être laissées et ne traiter que la couche supérieure. En quelques étapes simples, la tenue de votre bébé est prête. La jupe sera particulièrement moelleuse et aérée.
Référence! Un processus similaire peut être utilisé pour traiter les robes de mariée.
Les robes lumineuses et aérées avec des jupes amples sont particulièrement populaires et attirent toujours beaucoup d'attention. De nombreux produits ne sont pas particulièrement volumineux, c'est pourquoi les filles peuvent refuser d'acheter. Vous pouvez créer vous-même le volume souhaité en amidonnant soigneusement votre robe à la maison.